13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 264

      dans mes ruches dadant 12 cadres,couverte par un plexi + un isolent de 8cm à l abri dans un rucher,j ai des abeilles même par grand froid qui ne font pas la grappe,elles se promènent sur tout le dessus de la ruche,surtoutles fortes colonies.c est quoi l explication de se mystère a+++

        Rang: Gardienne
        Messages: 150

        Bonjour
        Je pense qu’il ne fait pas assez froid pour qu’elle face la grappe, ci vraiment il y avait des température négative les abeilles qui sont sur le couvre cadre serais gelé ou morte de froid.
        Apicolement

          Rang: Butineuse
          Messages: 264

          coucou,hier un professeur d apiculture m a dit que si mes abeilles étaient sous le couvre cadre,c était à cause du miellat,elles mangent le dessus des cadres,qui est plus facilement mou avec la chaleur….même à moins 15degrés,elles ne sont pas descendues en grappe.il faudrait même leur donner du miel à manger dès maintenant,mais moi j ai peur d une ponte trop précoce de la reine.

            Rang: Butineuse
            Messages: 454

            Bonjour
            Quand on parle de nourrissement, il faut savoir que:
            1) Du sirop léger 50/50 stimule la colonie et la ponte car les abeilles l’identifie à une miéllée: on en donne fin aout pour faire des abeilles d’hiver et parfois début mars en nourrissement spéculatif. Il soutiendra aussi les jeunes colonies en développement.
            2) Du sirop épais 70/30 ou approchant est identifié à une provision qu’il faut stocker et/ou qui est à consommer.
            Pour complêter les provisions d’hiver.
            3) Du candy (idem fondant) (humidité moins de 20%) est identifié comme du miel en tant que provision.
            En décembre, janvier, pour prévenir un défaut de provisions et permettre le re-démarrage de l’élevage.

            Actuellement, pour les gens du Nord (du nord: 7 km frontière belge et 50 m de la mer)et la Belgique, il n’est question que de donner du solide (candy ou fondant patissier).Les sirops amèneraient trop d’eau dans la ruche.
            Pour la stimulation, c’est bien trop tôt.

            apicolement
            marcel

              Rang: Gardienne
              Messages: 232

              Bonjour à tous, il y a peut-être l’explication de l’imperméabilité, je m’explique,l’air chaud monte et ne traverse pas le plexiglas, avec l’isolant au dessus, l’air chaud reste et ne refroidie pas (ou peu)donc les abeilles ne sont pas engourdies (pour être sûr,il faudrait une sonde de température à cet endroit). a+++azam65

                Rang: Butineuse
                Messages: 264

                est ce mieux ou pire?
                si elles ne sont pas engourdies,elles mangent moins ou plus?
                les ruches sont encore bien lourdes a+

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 264

                  d accord avec vous pour dire que la stimulation est trop tôt.de toute façon avant d effectuer la stimulation ,il faut que les abeilles aient été faire pot-pot avant,ou alors (chiasse en vue).début mars pour ma région c est tout bon .a+

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 232

                    Bonsoir jocelyne, pour dire si c’est mieux ou pire, ce n’est pas évident. Généralement,il vaudrait mieux qu’elles soient calmes, de cette façon elles consomment moins et lors des 1ers vols,elles sont encore en pleine forme. Maintenant, ce que je pense vraiment, est qu’il vaut mieux qu’elles soient le plus au chaud possible (sans chauffage :P ),de manière a bien exploiter la totalité de la ruche (en hiver,qu’elles puissent se déplacer dans toute la ruche et de cette façon elles ne meurent pas à côté des réserves). Si de cette façon elles se gardent au chaud, c’est bien. Par contre,c’est à l’élevage (condensation élevée) du printemps qu’il peut se poser un problème avec une humidité élevée dans le corps de ruche favorisant un bouillon de culture de spores (ce n’est qu’une supposition). Au niveau réserves, vous êtes sûr qu’elles en ont assez? (ce serait dommage qu’elles en manquent si près du printemps). Placez un pain de candi et si elles en ont de trop à la visite de printemps,vous enlevez des cadres de miel a remplacer par des gaufrés et vos essaims seront très content de les avoir. Avec des dadants 12c il est plus facile de nourrir par sécurité, il y aura toujours de la place pour le couvain contrairement aux 10c qui sont vites remplies. Le candi si il n’est pas fini peut être retiré et conservé pour la saison suivante. Je ne sais pas quel est votre type de ruche, mais faites suivant vos ruches,a+++azam65

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 264

                      mon professeur avait raison,des abeilles qui courent sur les cadres,c est des abeilles qui ont faim
                      cet après midi visite par les plexis et une bonne ruche est encore entrain de disparaître,pour en avoir le coeur net j ai fait une visite complète de ma ruche,de toute façon elle est foutue,et bien oui plus rien a manger sauf un peu de miellat,presque 50kg était le poids de cette ruche en septembre et maintenant vide…..
                      j ai mis des couvercles de pot de miel en plastics avec une bonne cuillère de bon miel dedans sur le dessus des cadres,l assaut général,je vais continuer a les soigner au miel jusqu au printemps. c est la première fois que ça m arrive et si j avais été plus vigilante j aurai pu sauver une ruche et une ruchette,je m en veux beaucoup a+

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 144

                        Jocelyne,

                        Ne vous en voulez pas de ne pas voir tout ce qui ce passe dans les ruches que vous avez. A moins de mettre une caméra thermique :P dans vos ruches vous ne verrez pas et devinerez pas ce qui ce passe. Bravo pour votre réflexe très rapide, très bonne idée le miel rien de mieux que ca pour leur donner un coup de pousse.

                        Apicolement

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 24

                          Bonjour Azam,
                          J’ai fait le test avec une sonde de température sur plusieurs jours. L’écart est généralement de +10° entre l’extérieur et le sommet de la ruche.
                          A la place du plexi, j’ai mis des plaques de verre trempé de 5mm d’épaisseur avec deux trous de 50mm pour le candi. Autrement dit mes couvres cadres sont en verre et non en bois ou en plexis.
                          Effectivement, avec une température de 10° environ au sommet de la ruche, l’activité est présente et les abeilles se baladent comme en plein été!!!

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 144

                            Es vraiment bien que les abeilles se promènent comme en plaine été, je suis pas si sur que sa. Le verre est une super solution comme couvre cadre enfin il est a mes yeux quand même plus chaud que le bois ou le plexi enfin c’est mon avis.

                            Apicolement,

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 232

                              Bonsoir à tous, l’air chaud au dessus est tout a fait normal (il est le plus léger),mais c’est bien qu’elles aient cette sécurité pour pouvoir se déplacer sur les cadres. C’est la raison pour laquelle les petits essaims ont des gros problèmes d’hivernage,ils n’arrivent pas a réchauffer l’air de la ruche pour pouvoir se déplacer. Les partitions sont obligatoire pour les petits essaims ,sinon ils y restent(par contre attention,réserves plus petites). a+++ azam65

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

                            Ruches et Apiculture