12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 70

      faut il changer au printemps les planchers pour en mettre d’autres qui on etait desinfecter

        Rang: Butineuse
        Messages: 454

        Bonjour
        Ce n’est pas obligatoire, mais ça fait parti de la prophilaxie générale du rucher.
        Certains vont plus loin: ils remplacent régulièrement les corps de ruches pour les désinfecter.
        Tout ce qui assaini les colonies est bon à prendre mais rien n’est obligatoire.
        apicolement
        marcel

          Rang: Butineuse
          Messages: 264

          bonjour,moi j ai un ou deux planchers d avance,tu tires un sale et tu remets tout de suite un propre,pas de stress pour toi et surtout pour tes abeilles.c est bien d y penser maintenant ,il faut être prêt pour le printemps.bonne chance . joce des abeilles

            Rang: Nourrice
            Messages: 61

            Bonjour jocelyne
            De quelle région etes vous sans etes indiscret Chaque explication différe que l’on soit du nord ou du sud Didier Les Ageux oise

              Rang: Butineuse
              Messages: 264

              hello,j habite tout au sud de la Belgique,500m altitude.la ville la plus proche est Bastogne a+++

                Rang: Gardienne
                Messages: 232

                Bonjour à tous, je ne change pas les planchers (ou rarement), je transfères les ruchées dans une ruche neuve ou propre tous les ans (en mars), ou maxi 2 hivers (mais avec nettoyage des planchers en mars). Les nettoyages sont réalisés sur les ruches fabriquées de façon a ne pas avoir à soulever les ruches pour changer le plancher (sur pieds)et les remplacement sur les autres modèles (qui seront a modifier). Je transfère obligatoirement tous les 2 hivers maxi,de façon a les désinfecter et re-cirer les parois intérieures après désinfection. Cette année, j’en ai deux a transférer, 2 a nettoyer et les 2 warrés a nettoyer aussi.Mais il ne sont jamais très sales comme ils sont entièrement grillagés et les tiroirs sont nettoyés tous les 2 ou 3 mois.Les nettoyages de plateaux sont a faire dès qu’une journée est chaude et que les abeilles sortent. De cette façon, si il y a un retour du froid,la grappe peut se reformer.a+++ azam65

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 144

                  Quel est le but de changer les plateaux? soit je suis borné soit je comprend pas quel parti de la ruche vous voulez changer.

                  Je suis consultant je le note dans tout le forum. Je suis contre les fonds plastiques NICOT pour ruche et je vois pas pourquoi traumatiser des abeilles en changeant le plateau d’entrée.

                  Maintenant, vous faite comme bon vous semble moi je trouve bizarre.

                  Désolé pour mon franc parlé.

                  Apicolement

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 232

                    Bonjour apiculteur de suisse,désinfecter ou remplacer un plateau de ruche est une solution simple pour éviter une contamination par maladie ou autre,tout ce que vous enlevez ne sera pas a faire par vos abeilles et cela permet d’avoir un visuel sur l’état int de la ruche. Une ruche ne doit pas servir plusieurs années de suite sans désinfection,il ne faut pas oublier nosema et Cie qui n’attendent pas grand chose pour vous décimer un rucher et contaminer les alentours. En agissant ainsi, on réduit les causes possibles de mortalités et vous en profitez pour donner a vos abeilles une ruche avec l’intérieur sec et sain. Une ruche habitée, si vos parois sont “brutes”,absorbe l’humidité et elle ne sèchera qu’en été (au mieux).La chaleur + l’humidité,vous avez un bon départ pour une possible contamination par maladie. Je n’ai pas de fonds plastiques NICOD, mes planchers sont entièrement grillagés, en bois et avec un espace entre le tiroir et grillage de 6cm (fait maison) . a+++azam65

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 144

                      Merci de m’avoir éclairer. Je comprend mieux ce que vous tous raconter. Je le fait pas car je n’est pas le temps avec 40 ruches en location, 6 ruches d’étude, 164 ruches personnelles et 1 ruche prêter à l’Etat de Genève que je dois gérer tous seul.

                      Mais je comprend alors pas qqch vous devez avoir tout vos plateaux à double ? Bonjour, la place que sa prend!

                      Apicolement,

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 144

                        Merci de m’avoir éclairer. Je comprend mieux ce que vous tous raconter. Je le fait pas car je n’est pas le temps avec 40 ruches en location, 6 ruches d’étude, 164 ruches personnelles et 1 ruche prêter à l’Etat de Genève que je dois gérer tous seul.

                        Mais je comprend alors pas qqch vous devez avoir tout vos plateaux à double ? Bonjour, la place que sa prend!

                        Apicolement,

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 232

                          Bonjour, il n’en faut que quelques uns (pour moi), comme je transvase env la moitié de mes ruches tous les ans je n’ai pas besoin d’avoir beaucoup de plateaux d’avance (par contre, c’est les ruches complètes que j’ai d’avance (sauf warrés)). Il y aurait pour moi un avantage de fonctionner en divisible (voirnot 4X4). Je ne vais me servir des warrés que pour faire de l’essaim, ces essaims seront, soit donnés, soit enruchés en voirnot 4X4 (quand je les aurais faites). Mes abeilles ne vont pas en warrés, et la miellée est trop forte vers chez moi (ruche trop petite).a+++ azam65

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 144

                            Je vois que vous avez beaucoup de ruches différentes. Si vous avez besoin de nouveau matériel, mes oncles sont fabriquant…

                            A bonne entendeur

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture