19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 78

      Bonjour,

      J’ai acheté deux essaims abeille noire locale sur barrettes de keyniane , je les ai mis en ruche il y a 15 jours
      tout semblai parfait, couvain frais et operculé, population conséquente sur 6 barrettes.

      J’ai fait une visite aujourd’hui pour voir la progression à ma grande surprise il y a des cellules royales sur de nombreux rayons (voir une dizaine sur certains)

      J’ai détruit toutes les cellules fallait-il en conserver ?

      En 15 jours deux barrettes ont été construites

      Que pensez vous de cette situation,

      Y a t’il une solution pour éviter ces constructions de cellules anarchiques

      Merci à tous

        Rang: Oeuf
        Messages: 22

        Tu aurais pas simplement tué la reine ?

        jcp
          Rang: Reine
          Messages: 2626
          42 pts

          La perte de la reine lors du transvasement est fort plausible.
          Cela fait combien de jours exactement ?
          As tu vu la reine ?
          Y a t-il des oeufs et de jeunes larves non operculées ?,si oui elles préparent l’essaimage .dans ce cas, il faut passer tous le 8j détruire les CR .

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2626
            42 pts

            Tu peux aussi tirer un essaim en prenant des cadres avec couvain+ abeilles sans la reine dont un avec CR

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              La perte de la reine lors du transvasement est fort plausible.
              Cela fait combien de jours exactement ?
              As tu vu la reine ?
              Y a t-il des oeufs et de jeunes larves non operculées ?,si oui elles préparent l’essaimage .dans ce cas, il faut passer tous le 8j détruire les CR .

              salut
              si tu veux que ca marche c est tout les 6 jours !!
              sinon elles prennent une larve de 48 h !!
              4 jours apres elles operculent !!
              et la colo éssaime laissant les CR operculées !! ( ca arrive souvent l essaimage sur CR operculé )
              a+

                Rang: Reine
                Messages: 2622
                1 pt

                Et encore, tous les six jours, ça veut dire qu’il faut pas en rater une !

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  salut larc
                  ca fait 3 ans environ que l on a des colos qui en planque a l horizontale avec le fil de fer incorporé !!!
                  ca je le voyais pas avant et pourtant ca se vois bien mais c est que ca passe plus vite inaperçu !!!
                  a+

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 78

                    Merci à tout les participants sur le sujet.

                    Je n’ai pas vu la reine car non marquée mais il y a du couvain frais donc la reine pond

                    Je vais visiter à nouveau dans 6 jours s’il y a encore des cellules je vais en laisser et surveiller l’essaimage

                    L’autre solution faire un essaim artificiel il y a du couvain de mâle

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2626
                      42 pts

                      Pour les mâles à cette saison , pas de problème , il y en a partout

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        Des mâles bien couillus ???? :woohoo:
                        Picouty :P

                          Rang: Reine
                          Messages: 1456
                          Nb de ruches: 48
                          Localisation : France
                          108 pts

                          Pour ne pas faire n’importe quoi sur le moment parce qu’on est devant une situation qu’on ne comprend pas, il faut des bases théoriques.
                          Quand une colonie édifie des cellules royales il y a une raison, l’abeille fait rarement dans l’aléatoire.
                          La première des choses dans le cas présent, surtout quand il s’agit d’une colonie encore peu populeuse est de rechercher la reine, soit pour la marquer ce qui facilitera les visites à venir, soit pour constater son absence.
                          Dans le premier cas on peut détruire les cellules après s’être assuré que la qualité de la ponte est correcte ; dans le second on peut réduire le nombre ou n’en laisser qu’une ou laisser faire la nature.
                          Comprendre que ce n’est pas parce qu’il y a construction de Cr qu’il y aura obligatoirement essaimage, et qu’au pire des situations, un essaimage est toujours préférable à une colonie orpheline.
                          La destruction de toutes les CR doit être une action réfléchie dans un but bien déterminé.
                          Mais merci de nous informer de l’évolution dans la situation deviendra pérenne.

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 78

                            CDSJO,
                            Il est très difficile de trouver une reine non marquée dans une keyniane,
                            Il y a du couvain frais donc la reine est bien là
                            j’ai détruit les cellules car je ne souhaitait pas un essaimage je reconnais avoir eu tord
                            Je vais ouvrir à nouveau le 26 et je vous tient informé de la situation

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonjour
                              quand tu te situe en periode d essaimage avec une foison de CR !!
                              quand c est le moment !!! c est le moment !!
                              et ca dérape vite chez elles !! 2 jours de pluie contrainte a residence !!
                              et on fait des amusettes pour s amuser !!!
                              et puis merde !! un peu trop de testostérone et patatras !! :)ry:
                              en principe pour un remérage il y a moins de CR !!!
                              a+

                                Rang: Reine
                                Messages: 1456
                                Nb de ruches: 48
                                Localisation : France
                                108 pts

                                Miloni
                                C’est bien ce que j’espérais te faire dire.
                                Je ne comprends pas cette mode pour ce type de ruche, c’est pas rationnel du tout.
                                Fut un temps ou l’abeille se débrouillait sans l’apiculteur mais depuis que nous sommes contraints à intervenir très souvent tout ce qui complique va à l’encontre du but souhaité.
                                Bref, pour moi, inadapté compte tenu de l’époque ; mais à la mode pour certains amateurs donc chacun assume et tout va bien.
                                pierro
                                Pour que les choses soient plus claires, quelqu’un comme toi (par exemple) pourrait lister la totalité des cas de constructions de CR possibles en indiquant les situations qui découlent de l’état de la colonie, celles qui sont extérieures (climatologie) et celles provoquées par l’apiculteur.
                                On pourrait commencer par exemple à la première et souvent seule CR que l’on découvre fin février lorsque l”abeille estime que la reine existante ne fera pas le job que l’on nomme supercédure (sans garantie d’orthographe), terme employé un peu à toutes les sauces mais qui décrit une situation particulière.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  salut cdjo
                                  tu rigole je suis un amateur !!
                                  pas ingenieur !! juste ingenieux a mes heures perdues !!! :laugh: :laugh: :laugh:
                                  et je profite de ma retraite en gardant quelques activités apicole !!! ;)
                                  a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3055
                                    18 pts

                                    salut cdjo
                                    tu rigole je suis un amateur !!
                                    pas ingenieur !! juste ingenieux a mes heures perdues !!! :laugh: :laugh: :laugh:
                                    et je profite de ma retraite en gardant quelques activités apicole !!! ;)
                                    a+

                                    Salut Pierro
                                    https://fb.watch/llqk8bDgd-/

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3055
                                      18 pts

                                      Elle va chercher son bois pour fabriquer les ruches , sa rigole pas .

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 78

                                        A pierro, J’ai suivit ton conseil, j’ai contrôlé après 6 jours, il n’y a plus aucune cellules royale.
                                        Apparemment tout est rentré dans l’ordre
                                        A cdsjo, J’ai préféré le modèle keyniane car je peux le fabriqué moi même, je n’ai pas besoin d’acheter du matériel , des cadres, de la cire, un extracteur et autres.
                                        Il n’en reste pas moins que je suis avec attention et admiration tous tes posts

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2246

                                          tu n’a pas besoin de tout un tas de matériel pour faire des ruches
                                          une scie, et c’est tout!

                                          as tu compris que l’abeille fonctionne essentiellement grâce a la chaleur, c’est pourquoi les ruches ont tendance a être plus hautes que large; je suis en Langstroth, et c’est limite logique, c’est bon pour le sud
                                          perso, je porte plus d’intérêt a l’abeille , aux techniques apicoles, qu’a son logis.
                                          il faut que le logis soit adapté à la colonie d’abeille; c’est pour cela qu’ au printemps l’un d’entre nous était désespèré des essaimages.
                                          on en a discuté un peu, et ma conclusion a été ” tu veux élever des formules 1 dans une boite à chaussure, ca ne marche pas!’

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

                                        Ruches et Apiculture