14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 10

      Bonjour,
      J’ai découvert le 3 mars deux cellules royales de remerage. Est ce que les nouvelles reines peuvent être fécondées a cette saison (je suis dans le Tarn) ?
      Merci d’avance pour votre aide ! :)

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 809

        Avant de t’apporter notre aide il serait bon que tu passes par la case présentation nouveau, sur ce forum c’est la règle c’est la moindre des politesses

          Rang: Oeuf
          Messages: 10

          Désolé je n est jamais fait partir d un forum je ne connais pas les règles.je vais essayer de me presenté .déjà bonjour a tous je m appelle jp et je vis dans le departement du tarn 81 tous nouveau api depuis 1 an et je posede 5 ruches je prend aussi des cours dans un rucher école mais actuellement les cours de cette année non pas encore débuter .Désolé de vous avoir paru mal poli et encore merci de vos conseils

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Salut et bienvenue.
            L’an dernier, j’ai eu un remerage tot en saison, alors que je ne voyais pas de mâle.
            La vierge coquine s’est débrouillée pour en trouver, et la colo est repartie.
            Mais je crois que ça fait pas de bonnes reines.

              Rang: Reine
              Messages: 5420
              4 pts

              Bonjour,
              C’est quand même pas bien compliqué de voir si une reine est bien fécondée !!! :whistle:
              :kiss:
              @+

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Le poids ?

                CJ6
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 472
                  5 pts

                  Des oeufs ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    Bonjour,
                    Mais non !
                    A la dissection de la spermathèque, il suffit de compter les spermatozoïdes, s’il y en a beaucoup (encore faut-il qui soient vivants !) c’est que la reine est bien fécondée, s’il y en a peu, c’est que la reine est partiellement fécondée ! c’est pas bien compliqué ! :roll:
                    :kiss:
                    @+

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 809

                      Bonjour,
                      J’ai découvert le 3 mars deux cellules royales de remerage. Est ce que les nouvelles reines peuvent être fécondées a cette saison (je suis dans le Tarn) ?
                      Merci d’avance pour votre aide ! :)

                      Tu ne touches à rien et tu laisses faire j’ai observé cette année que la ponte des mâles avait un mois d’avance

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 10

                        Re: reine introuvable, à mon avis morte, pas d’oeufs mais couvain fermé avec ses 2 cellules de remerage au milieu, je vais laisser faire et on verra. Merci à tous et je vous tiens au courrant

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          @ Zaya

                          Maintenant, j’ai compris … notre ami Zaya marmonnait … et en tendant l’oreille :
                          On peut entendre …. 1000001, 1000002, 1000003,….. , 10001001, 10001002, 10001003, etc… et nuit et jour, il comptait , il comptait … notre ami Zaya.
                          Chut, vous allez le faire tromper !
                          10002001, 10002002, 10002003 …. et ainsi de suite !
                          Au bout de quelques jours de comptage, il va nous dire :”Voyez, donc, elle est bien pleine” ou “elle est vide” … et si elle est à moitié pleine, notre ami Zaya pour lever le doute, çà repart pour un tour : il comptait, et il comptait …. 1000001, 1000002, etc…

                            Rang: Reine
                            Messages: 1086

                            @ zaya
                            si je ne m’abuse pour cette opération il faut tuer la reine :oops: elle risque d’etre moins vaillante pour pondre par la suite :laugh: :laugh: :laugh:
                            ca ressemble a l’histoire de la poule aux oeufs d’or

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              Désolé je n est jamais fait partir d un forum je ne connais pas les règles.je vais essayer de me presenté .déjà bonjour a tous je m appelle jp et je vis dans le departement du tarn 81 tous nouveau api depuis 1 an et je posede 5 ruches je prend aussi des cours dans un rucher école mais actuellement les cours de cette année non pas encore débuter .Désolé de vous avoir paru mal poli et encore merci de vos conseils

                              Bonsoir JP et bienvenue .
                              Je vois que tu n’es pas loin de Gaillac. On est presque voisins . Moi je suis du coté de Montastruc .
                              Je ne sais pas si tu lis le forum depuis longtemps,. Tu verras , tu vas apprendre plein de trucs .Bonne apiculture

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                Pour la reine, effectivement comme disait Bourvil , “Maintenant, çà fonctionnera moins bien ! …

                                Une anecdote du même genre.

                                Alors que nous étions sur un chantier en fin d’après midi le vendredi, un monteur de baies électriques se faisait beau pour rentrer chez lui en se rasant.
                                Un autre collègue, un peu plus loin discrètement, faisait des petites coupures avec le fusible de la ligne électrique. Notre ami,se contorsionnait en disant : vous voyez çà marche mieux comme çà, quelques secondes après , nouvelles petites coupures. Au bout de quelques minutes, notre gaillard excédé, prend dans sa boîte à outil sa pince coupante d’électricien et tac ! coupe le cordon à 10 cm du rasoir en s’exclamant : Vous voyez, c’est là que le cordon était en mauvais état !
                                Le collègue du panneau de fusibles se rapproche du groupe, qui de chacun y allant de son verdict en faisant une expertise du cordon …
                                C’est bien vrai, ce cordon était en mauvais état, il était foutu !
                                Tout le monde a repris sa place sur le chantier et notre ami est rentré chez lui à moitié rasé !

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

                              Ruches et Apiculture