3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 26

      Capturer des essaims c’est facile.. j’en ai capturé plus de 50 le dernier sur un pylone,à 25m de hauteur avec la grande échelle des pompiers.
      mais quelqu’un a-t-il une recette miracle pour capturer un essaim installé dans une cheminée… ( sans le détruire évidemment..)

      Cordialement

        Rang: Butineuse
        Messages: 421
        Nb de ruches: 20
        Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
        15 pts

        J’ai lu je ne sais plus où une technique qu’un apiculteur avait utilisé pour récupérer un essaim inaccessible. Je ne l’ai pas essayé mais ça vaut peut-être le coup de tenter.

        1) mettre une ruchette contenant un peu de couvain ouvert juste à coté de l’entrée (le plus proche possible)
        2) boucher la sortie et avec un chasse abeille (sens unique). les abeilles doivent pouvoir sortir mais pas rentrer. elles finirons par rentrer dans la ruchette
        3) enfumer régulièrement, taper sur la cheminée si c’est possible.

        Évidemment , cela ne fonctionne que si l’essaim n’a pas encore de couvain et cela peut durer quelques heures.

        Merci de nous dire si cela a fonctionné !

          Rang: Butineuse
          Messages: 421
          Nb de ruches: 20
          Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
          15 pts

          allain christian de lanester dep 56 écrit:

          avec 1 seule ruche j’arrive a produire 140 kg de miel avec 7 réhausses sur une seul ruche,mais ca c’est du travail de pro.

          :huh: 140Kg sur une ruche ! Mazette, avec mes 13kg pour 4 ruhes l’année dernière; je suis loin du compte.

          Pouvez vous nous décrire un peu votre méthode ?
          J’avais entendu dire que dans les meilleurs cas on pouvais monter à 90Kg, mais 140kg cela me parait impossible ! quel est donc votre secret ?

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture