- Ce sujet contient 59 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 9 années et 7 mois.
-
La Carnica en pleine saison, je crois que je vais toutes les déplacer de 300m, çà les stimulent
N’oublie pas de nous donner le résultat des courses…
On voit aussi que les ruches bleues et jaunes n’ont qu’une hausse.
Ce sont celles qui ont été déplacées de 10m.
Mais ces colonies , récupérées tardivement étaient plus faibles en début d’hiver que les autres.
Il est donc difficile de comparer une Carnica , qui démarre tôt au printemps, avec 2 colonies d’abeilles locales sans origines.
On peut juste en tirer la conclusion qu’elles ont survécu les 3 à un déplacement sur une courte distance.
C’est bien un peu ça, avec les Carnicas. Elles démarrent bien, font des grosses populations au printemps, remplissent la ruche. Mais dés l’arrivée de l’été, c’est la siesta.
Moi je pense que la maneuvre de deplacement des deux ruches campagnarde est riche d enseignement
Ca si les butineuses etaient revunu a l ancien emplacement , campagnard s en serait appercu .
Donc j affirme que dans les quinzes jours avant deplacement et apres
Elles trouvaient a bouffer tout pret du rucherOui non?? pissenlit roquette ?
C’était environ une semaine après le déplacement cette vidéo
Peut être il y avait les saule marsault à cette saison .
A combien des ruches? rien d autres ?
Si, du sirop.
On était dans la période de stimulation des 40 jours avant le colza .
Le sirop est dans un nourrisseur collectif à 20 m des ruches .
Campagnard, il y a un fil de cuivre devant l’entrée des ruches sur la vidéo ?
Je rajoute a la liste que tu utilises un nourisseur collectif a 20 metre des ruches
Ton cas s aggrave
Je sais tu m avait deja dis que tout c est bien passé et c est somme toute ce que lon fait quand on rend des hausses a lecher ou des breches
Pourquoi pas en surveillant
Sinon je pense que tu as decouvert la maniere de deplacer une ruche de plus de 40cm d un coup sans perdre de butineuses et sans l endormir et je plaisante pas
J essairai l annee prochaine
Pour nouna oui c est le telephone
l annee prochaine il passera a la fibre optique
Campagnard, il y a un fil de cuivre devant l’entrée des ruches sur la vidéo ?
Oui elles ont toutes un fil de cuivre .
J’avais lu çà l’an dernier sur un forum.
Comme j’en avais, j’ai essayé, çà ne me coutait rien
Je rajoute a la liste que tu utilises un nourisseur collectif a 20 metre des ruches
Ton cas s aggrave
Je sais tu m avait deja dis que tout c est bien passé et c est somme toute ce que lon fait quand on rend des hausses a lecher ou des breches
Pourquoi pas en surveillant
Sinon je pense que tu as decouvert la maniere de deplacer une ruche de plus de 40cm d un coup sans perdre de butineuses et sans l endormir et je plaisante pas
J essairai l annee prochaine
Pour nouna oui c est le telephone
l annee prochaine il passera a la fibre optique
Le nourrisseur collectif, çà marche bien, mais il faut donner chaque jour à heure régulière .
Elles descendaient le bocal de 1 litre en une heure les jours de beau temps.
Et elles s’habituent à leur ration, quand c’est fini, elles rentrent dans leurs ruches ou font un tour dans la nature si le temps reste beau .
J’ai donné du 60/40 environ 4 ou 5 jours par mois tous les mois d’hiver et elles ont bien assimilé tout çà .
Je pense que çà ne les épuisent pas, elles sortent , font 20 m en 1 seconde, se goinfrent et rentrent en 1 seconde à la ruche, çà les épuisent moins que de tourner une demie heure dans la nature sans rien trouver …
Donc elles ont eu une source de nourriture reguliere pres des ruches
Au moment du deplacement pas de butineuses partant loin pour ramener bouffe
Pas de long trajet memorise
Au fait tu veux que je t envois de làac ox. c est gratuit
Le mieux est aussi de bouger en fin d’hiver quand il n’y a rien à butiner, qu’elles sortent juste un peu pour “prendre l’air”.
Et comme je l’ai dis, juste avant une période pluvieuse où elles resteront à la ruche quelques jours avec un minimum de sorties .
Des branches devant la ruche en supplément .
Il y aura une perte de butineuses, mais minime .
Tu fabriques ton AO pour que tu le proposes gratuitement ?
Car il n’y a rien de gratuit de nos jours .
Je surveille jusqu’à mercredi et je décide ce que je fais ^^
Je reviens au sujet du post pour dire que je peux confirmer que “quelques” mètres ne posent pas de problème aux abeilles quand il n’y a pas d’autre ruche à proximité : J’ai bougé en début d’aprème un tronc garni d’un bel essaim (je vais raconter l’histoire ailleurs) d’un emplacement temporaire à un emplacement définitif.
Boucher le trou avec des bandes de mousse, charger le tronc sur une brouette, passer le pont (mais c’est tout de suite l’aventure !) redresser le tronc et le caler comme il faut : ça a pris dix minutes.
Pour Ispat et Nouna qui connaissent le site : maintenant, c’est clair que je colonise la rive droite
Après il y a eu pendant deux heures une cinquantaine de butineuses tournant sur l’ancien emplacement, mais vers 18h elles étaient toutes rentrées au chaud à la maison.
Des infos chiffrées pour vous permettre de juger : il y a six mètres environ, sans obstacle, température 15°, vent nul (je pense que c’est le paramètre le plus important).
@+
Chouette…
Bravo, beau moment que j’aurais aimé partager.je peux dire qu’à 2 km ça revient déjà
c’est que j’appel faire du bricolage au détriment des ZAZAS
Je l’ai fait 2 fois, à 2 km. La première fois c’était fin septembre et il n’y a eu aucun retour (j’ai vérifié). https://www.youtube.com/watch?v=ZIWOrdbT2Ig
La seconde fois c’était début juin et il est revenu une petite centaine de butineuses sur une ruchette vide laissée en place (pour 2 colonies c’est rien du tout).
Et puis récemment, début août, j’ai déplacé 5 colonies en soirée sous un abri à moins de 10m et à 90° sans aucune précaution, faute de temps. Il y a probablement eu quelques retours de butineuses vers la seule ruche restée en place mais sa population n’a pas explosé pour autant et tout le monde va bien.
Donc ok, il y a des précautions à prendre mais ce n’est pas pour autant une méthode à balayer du revers de la main, Ispat ! Supprimer de vieux sujets d’accord, mais pas de censure s’il te plaît
Pour la méthode complète, elle est décrite ici : http://www.apiculture-france.com/t7897-trucs-et-astuces-deplacer-une-ruche
Un petit séjour (2jours, 3 nuits) en cave, c’est pas mal non plus.
je peux dire qu’à 2 km ça revient (…)
Je l’ai fait 2 fois, à 2 km. La première fois c’était fin septembre et il n’y a eu aucun retour (j’ai vérifié). https://www.youtube.com/watch?v=ZIWOrdbT2Ig
La seconde fois c’était début juin et il est revenu une petite centaine de butineuses sur une ruchette vide laissée en place (pour 2 colonies c’est rien du tout).
Et puis récemment, début août, j’ai déplacé 5 colonies en soirée sous un abri à moins de 10m et à 90° sans aucune précaution, faute de temps. Il y a probablement eu quelques retours de butineuses vers la seule ruche restée en place mais sa population n’a pas explosé pour autant et tout le monde va bien.
Donc ok, il y a des précautions à prendre mais ce n’est pas pour autant une méthode à balayer du revers de la main, Ispat !
Merci Gargamiel pour ce retour d’expérience, la preuve est faite…
Comme quoi les pros, que veux-tu, ils n’ont sans doute jamais besoin de déplacer une ruche à moins de 2km ; ils ont des problèmes de riches, du genre “chercher un bon emplacement pour 200 ruches à 200km”
En general quand on les deplaces ainsi pour gagner du temps, des qu on voie le nuage de pauvres zazas egarees abandonnees a l ancien emplacement on remet vite la ruche a son ancien emplacement
Les mois de septembre octobre semblent propices aussi
Récupérer les zazas avec une AUTRE ruche est mieux que de rendre les zazas a leur ruches car elles recommenceront demain
Mais je comprend Ispat et pierrot de s’inquiter de nous voir ecrire que parfois
On les deplaces de plus de 40cm sans problemesC est exceptionnel et ca doit le rester
D ailleur moi j y crois mais je l ai jamais osé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.