- Ce sujet contient 59 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Nous avons tous appris consciencieusement que bouger une ruche de quelques mètres était problématique dans la mesure où les abeilles allaient systématiquement retourner à l’ancien emplacement. Et qu’il fallait donc passer par un éloignement de quelques 3 kms pendant quelques jours pour les forcer à se réorienter lors d’un ultime déplacement sur le nouvel emplacement.
Et bien il semblerait que cette étape ne soit pas nécessaire. Il y a quelques années, des beekeepers du Kentucky m’avaient appris qu’ils déplaçaient régulièrement leurs ruches de 100m très facilement sans aucun souci. Et que cette règle qu’ils appellent “2ft or 2 miles rule” était en fait assez controversée.
Mais à part ces témoignages de l’époque, je n’ai jamais réussi à rencontrer un api qui n’ait pas respecté cette règle, par peur de faire une connerie très certainement Moi y compris. Ah le conservatisme de l’apiculture
Devant peut-être bouger une de mes ruches pour un meilleur hivernage, je me suis souvenu de cette controverse et je m’y suis ré-intéressé par curiosité. Je sais que certains déplacent à l’arrivée des abeilles d’hiver juste avant la grappe, mais ce n’est pas la même chose…
J’ai trouvé une description qui correspond à ce qui m’avait été dit à l’époque, une méthode à respecter pour forcer une réorientation:
Moving beehives more than 2 feet and less than 2 miles
(http://translate.google.fr si besoin)Le coup de la branche avec des feuilles devant l’entrée pour forcer une réorientation, c’est l’astuce dont m’avaient déjà parlé les apis du Kentucky. Et l’un m’avait aussi conseillé de ne pas hésiter à rajouter de jeunes abeilles et du couvain dans la ruche à déplacer pour inciter les nourricières à bien rester dans la ruche.
Pour résumer la méthode:
Attendre le soir que tout le monde soit rentré, éventuellement confinement jusqu’à 72h, placer une branche devant l’entrée ou un bout de carton qui n’empêche pas de sortir mais qui force un contournement fastidieux pour provoquer une interrogation de l’abeille sur ce nouvel environnement et donc une ré-orientation, d’où de nouvelles spirales autour de la ruche. Certains enfoncent de l’herbe dans l’entrée pour obliger les abeilles à la retirer pour sortir, et forcer une réorientation sur cette sortie anormale.
Sur le chemin du retour en mode automatique, pour celles qui se pointent à l’ancien emplacement, cet épisode fastidieux leur feront se rappeler de rechercher leur ruche par l’odeur.Eviter les jours froids (et je rajouterais les jours très venteux j’imagine) qui fatigue l’abeille qui cherche son nouvel emplacement. Ne rien laisser à l’ancien emplacement, pas de ruche sauf à la nuit tombante pour récolter celles qui seraient un peu perdues, une situation que l’auteur n’a jamais rencontré précise-t’il.
Certains ont essayé ? ou entendu cette possibilité ?
Prêt à perdre une ruche pour essayer?je ne pourrais pas te dire ou , mais j’avais attendu parler d’un truc dans ce genre avec une petite planche qui oblige les zaza a sortir non pas de face mais sur les cotés , ce qui a premiere vu les oblige a recaler leus GPS .
perso , je n’ai jamais essayer le seul deplacemnt que j’ai fait , je l’ai fait sur plusieurs jours , je n’avais que quelques metres a faire .Ouais, c’est une question trés importante et c’est sur que ça simplifierait vraiment les choses à pas mal de gens si on peut faire direct. Ca mérite d’être expérimenté.
C’est un exemple ou une balance précise serait utile. Poids de la ruche une fois les butineuses rentrées. Déplacement de la ruche à, disons 100 m, repoids 24 h aprés. La différence? Les abeilles perdues ou pas. Simple et pas cher.
Mais c’est sur qu’elles sont pas connes. On les voit comme des petits robots GPS.
Mais, par exemple déplacer d’un coup une ruche de 2 m et la tourner de 45°. 1/4 d’h aprés, elles ont pigé et mème ça dynamise la ruche.Egalement aprés une division en 3, les deux divisions restent côte à côte. Les butineuses se partagent entre les 2 ruches, de façon proportionnelle à la quantité de couvain dans chaque. J’ai essayé, lorsqu’il y a disproportion, d’intervertir les ruches pour que la plus faible bénéficie des butineuses de la + forte.
Ca marche pendant 3 h, mais ensuite ça se rétablit.Au printemps j’en ai déplacé 2 qui étaient 10 m derrière mon rucher couvert et une autre qui était à 300m .
On voit les 2 derrière le rucher pour preuve sur la première photo.
Elles sont encore toutes les 3 dans mon rucher aujourd’hui
Ce serai une histoire d aire de nourrissage
Je me suis fait jeter sur un forum car je connaissait pas ca et j ai eu le malheur de dire a un tout debutant qui venait de deplacer sa ruche de cinquante metre qu il risquait d avoir perdu des butineuses
Si elles trouvent a bouffer pret autour de la ruche et ce a une certaine epoque on pourrait les deplacer sans rien perdre..
J en sais pas plus peut etre pierrot ou ispat ??
Voila la réponse de l époque de lapin noir paca :D
“”Oui, tout ceci est plus lié à une mémorisation de zones qu’a une distance standard !
si les caisses ont dans un rayon très limité de quoi trouver tout ce qu’elles ont besoin, elles ne couvriront pas une distance supérieure et ne la mémoriseront donc pas, dans ces cas, la distance de 2,5 à 3 km conseillée ne veut strictement rien dire ! “”
Bon j ai toujours rien compris moi si je deplace les miennes c est la merde meme en septembre dans làardeche ou les chataigniers sont tous pret??
Y’a qu’a voir quand tu secoues une ruche bourdonneuse en 30s tu as un nuage d’abeilles à l’ancien emplacement… Impressionnant à voir!
Après j’ai lu du bien de la technique de la tuile devant la planche d’envol. En fait je crois que l’abeille s’oriente par rapport au soleil, donc si sur la planche d’envol il fait noir elle ne peut pas s’orienter, elle remet donc à jour son gps??
J’ai souvent des essaims qui se posent à une vingtaine de mètres de leur ruche d’origine. Je les enruche et, le soir venu, je les remets au rucher. Je place une planche devant la porte d’entrée pour les obliger à sortir sur les cotés le lendemain matin.
Très peu de butineuses retournent là ou était la ruche la veille,Exact, mais quand les abeilles essaiment elles font un black out, tu peux les replacer juste à côté de la ruche qui a essaimé sans précaution particulière.
sans doute mais quand même.
Avant que je fasse ça il y en avait beaucoup plus qui s’obstinaient à retourner là ou je les avais enruchées.Anonymeil y a 9 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsben moi,… a la suite d’une récolte d’essaim à 100m du rucher , on a fait comme ça …et ça n’a pas loupé , les butineuses sont revenues sur la fenêtre ou l’essaim avait été cueilli, pendant 3 semaines, autant dire jusqu’au bout de leur courte vie. et ce malgré la branche de feuillage qui barrait l’entrée de la ruche.
bon c’était un gros essaim et la colonie s’est vite refaite mais vraiment beaucoup de butineuses pas au bon endroit.désolé pour les articles en anglais , mais je me baladais sur le web quand je suis tombé sur un article avec une ruche avec plein de branches sur la planche d’envole . avec la même description et article similaire à celui de plameo . j’ai trouvé la coïncidence amusante
bonne lecture
Avant que je fasse ça il y en avait beaucoup plus qui s’obstinaient à retourner là ou je les avais enruchées.D’accord, ça ne m’est jamais arrivé. Il y a peut être une histoire de temps?
Avant que je fasse ça il y en avait beaucoup plus qui s’obstinaient à retourner là ou je les avais enruchées.D’accord, ça ne m’est jamais arrivé. Il y a peut être une histoire de temps?
Dans l’article de Plameo, on lit effectivement :
(…)éventuellement confinement jusqu’à 72h, (…)
Ca, ça doit aider…
Nouna, je parlais de temps entre le moment où elles quittent la ruche et le moment où elles se sentent chez elles et commencent à construire. Peut être que l’endroit où se posent les colonies de Toni n’est pas qu’un point de stationnement faute de mieux, peut être qu’elles veulent vraiment s’installer là et considère que c’est leur nid?
50cm tous les deux jours…
ne jamais faire ça c’est juste bon à flinguer la caisse , et pour ceux qui le font c’est qu’il y a un gros manque de savoir faire et de connaissance sur les abeilles, en apiculture il y a des règles à respecter, vis à vis des abeilles
depuis le début de ce forum plus 60 fois ce sujet a été abordé ( j’en ai effacer des pages entières?? ), et pourtant à chaque fois les bonnes réponses sont données , il serait bien d’aller faire un tour sur des postes anciens pour y trouver les bonnes réponses
ne jamais faire ça c’est juste bon à flinguer la caisse
De quoi tu parles? le déplacement de quelques cm tous les 2 ou 3 jours?
Je croyais que ça fonctionnait…(…)
depuis le début de ce forum plus 60 fois ce sujet a été abordé ( j’en ai effacer des pages entières?? ), et pourtant à chaque fois les bonnes réponses sont données , il serait bien d’aller faire un tour sur des postes anciens pour y trouver les bonnes réponses
Je crois que tu ne devrais pas faire ça, Ispat. Je pense sincèrement que tu as une très grande expérience et que tes conseils valent de l’or. Pour autant, effacer les conseils des autres n’est pas faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. Surtout en matière d’apiculture, où les expériences sont tellement multiples, aucun apiculteur ne peut prétendre avoir la science infuse… Donner des conseils aux débutants est une très bonne chose et réfuter les pratiques qui te paraissent douteuses de certains, c’est normal et il faut le DIRE, mais attention à la CENSURE, c’est totalement différent, et c’est une erreur à mon avis.
ne jamais faire ça c’est juste bon à flinguer la caisse , et pour ceux qui le font c’est qu’il y a un gros manque de savoir faire et de connaissance sur les abeilles, en apiculture il y a des règles à respecter, vis à vis des abeilles
Ouf !! Ben j’ ai eu d’la chance !!! :)ry:
Bon , c’est vrai que j’y suis allé doucement, en surveillant avec assiduité que ça se passe bien et en essayant de pas déplacer de plus de la largeur de la ruche….
Mais bon, je le dirais plus;…. promis … ( …mais je le referais :twisted [color=#4400bb]si nécessité[/color] )
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.