20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
    • Rang: Reine

J’en ai déplacé 2 de 10 m en une seule fois (avec des précautions quand même) et çà a bien marché.

Et une que j’ai déplacé mètre par mètre comme conseillé sur les bouquins, mais çà a été plus perturbant pour la ruche que les 2 autres.

Comme quoi les traditions ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre …

Rang: Reine
        4 pts

Pas plus tard qu’hier soir, j’ai déplacé une ruche d’environ 1 km, en prenant soin de placer devant l’entrée, un petit panneau de contre plaqué, qui les oblige à sortir latéralement.

Ce n’est pas la première fois que je mets cette pratique en application, et, que ce soit pour 1 km ou 100 mètre, l’opération s’est toujours bien passée.

tu racontes quoi NOUNA, des vieux POSTS que personnes ne va voir :whistle: ?? les poubelles ça se vide non ?? :)

On avait parlé une fois de faire une section genre “rucher école”.

Il y aurait moyen de faire un sujet pour les questions les plus importantes qu’un débutant se pose.

Si un nouveau sujet se crée, on pourrait donner le lien qui s’y rapporte.

Enfin moi je dis çà comme çà …smiley qui sifflote …

Moi, je dirais qu’on vient sur le forum parce qu’on a plaisir à discuter d’abeilles. Des conneries, il s’en dit plusieurs par page, mais si tu regardes les infos à la télé, c’est pas mieux.
              De toute façon, à des détails prés, les choses se répètent pareil chaque année, c’est donc normal qu’il y ait des répétitions.
              Et puis, il y a les angoisses réelles des uns et des autres (orpheliiiiiines!), les pertes, que le forum permet de relativiser.

Rang: Faux bourdon

Ouai pis y ale livre à ispat qui arrive bientôt pour les questions récurrentes :whistle: :woohoo:

Moralite. Campagnard et apipapi ont deplacé une ou plusieurs ruches de plus de dix mètres, meme un km et n ont pas observe de retour d abeilles a l’ancien emplacement

Ca va a l encontre de toit ce qu on nous apprend

Sincerement l obstacle lateral n est pas une mauvaise chose mais ca n’explique pas tout sinon on pourrait tous le faire a n importe quel moment

Que pensent patrice et pierrot de ces deux observations ?

Comment expliquer que parfois on peut les deplacer de plus de trois metre sans provoquer d embouteillages?

je peux dire qu’à 2 km ça revient déjà ;) c’est que j’appel faire du bricolage au détriment des ZAZAS :whistle:

Je corrige pour Mielpimpin :laugh:

Campagnard et apipapi ont deplaces des ruches HABITEES PAR DES ABEILLES

De plus de dix metres et parfois un km et n ont pas constate,,,,,,

17 pts

moi c a m est arrivé d en deplacer des dizaines en plein éte de plus de 50 et 100 metres et aucun problemes de retour avec les zaza!!!!!
                        ce sont celles que je deplace d un hangar a l autre pour les stocker la ou ca m emmerde le moins mais elles sont toutes vides :laugh:
                        je deplace de 50 cm tout les deux jours a condition qu elle soit seule!!! si t en fait deux a la fois y en a une qui va se trouver a la place de l autre !!!!!
                        ce sont les lois de la physique !!! :D
                        je fais ca pour de la bricole de 2 ou 3 metres pas plus.
                        sinon 3 km.
                        l an passé j ai deplace a 8 km une 15 aine de caisses, le soir tres tard et nuit noire!!
                        le lendemain la grosseur d un 3/4 de ballon de rugby ???? de pendu sur une branche et ca tournait a chaque emplacement vide.
                        ce sont les zaza qui passent la nuit dehors !!!.a+

Je corrige pour Mielpimpin :laugh:

Campagnard et apipapi ont deplaces des ruches HABITEES PAR DES ABEILLES

De plus de dix metres et parfois un km et n ont pas constate,,,,,,

J’ai déplacé de 10 m mais :

– Au tout début du printemps quand elles commençaient à sortir.

– J’ai mis des branches devant la planche d’envol

– J’ai déplacé un soir de beau temps quand elles étaient toutes rentrées et juste avant une période de quelques jours de pluie où elles sont peu sorties .

4 pts

A l’appui de mes dires, après observation de leur comportement hier, je peux préciser, qu’à la sortie, elles faisaient un soleil d’artifice, alors que le couvain de cette colo, est très réduit en ce moment, ce n’était donc pas une majorité de jeunes.

J’ai pensé, qu’elles reprogrammaient le GPS.

D’autre part, le nouvel emplacement, est un eden de lierre en fleurs à 10 mètres des ruches . Il faudrait qu’elle soient folles pour se taper le chemin du retour. :whistle:

Toutefois, j’avoue que je n’ai pas fait l’appel…… ;) ni contrôlé les retours au point de départ.

Ha haaaa alors on se degonfle :laugh:

L un ne va pas voir le resultat du deplacement et l autre les deplace apres qu elles aient ete confinees trois jours avant résurrection

C est pas du jeu!!! :woohoo:

Non, mais je ne veux pas que les lecteurs non inscrits du forum se disent :

“Je peux donc déplacer ma ruche de 10 m sans risque !”.

On ne déplace pas une ruche de 10 m de la même façon qu’à 3 kms .

4 pts

Barbemiel:

“L un ne va pas voir le resultat du deplacement”

J’irai la semaine prochaine…. Tu verras…. il n’y aura personne….. :P

Blague dans le coin, il peut y avoir quelques retours, mais pas de quoi effondrer une colonie. (C’est mon avis) Pour ma part, çà a toujours marché. ;)

Ia quand meme un api confirmé qui va dans votre sens

Mais je prefere conclure comme vous qu il fait etre tres prudent

En ultime solution si on n a pas de point de chute eloignee c est de les endormir mais c est un peu brutal

C’est quand mème pas trés souvent qu’un api a deux ruchers ou emplacements à + de 3 km. Pour cette raison et pour ne pas perdre une demi journée à déménager 3 ruchettes, les solutions qui consistent à fermer partiellement l’entrée avec de l’herbe et des branches, comme l’a décrit Campagnard, puisqu’elles semblent marcher, ce que confirme l’article anglo saxon ( two feet or two miles), méritent d’être expérimentées. Je ferai un essai au printemps.

L’important, c’est pas de compter les zabeilles à l’unité prés, c’est de voir si ça met en péril la ruche.

Les butineuses sont plus influençables qu’on pense. Exemple: je divise une ruche sur 2 corps de bouillantes noires espagnoles. Aussitôt je me retrouve dans une boule de 3 m d’abeilles surexcitées. Je pars. 2 h aprés je retourne, repère la souche, lui ferme sa porte et je l’emmène à 20 m. Quand j’ouvre l’entrée, toutes les butineuses sortent en trombe et je les retrouve sur la façade de la division.

Du coup la souche se retrouve sans trafic à l’entrée, mais c’est prévu.

Le lendemain, je fais un tour à la division (cette ruche s’appelle “Danger”), re-attaque, je pars et mes pas m’emmènent par hasard vers la souche, entouré d’un nuage de piqueuses. Ca se calme et elles RENTRENT DANS LA SOUCHE qui, du coup s’est trés bien développée.

Blaireau :laugh: :laugh:

Une nouvelle technique pour les regrouper :laugh:

Par exemple les Carnica déplacées de 300m autour du 1 mars

Au moment du colza, elle ne donne pas l’impression d’avoir été trop perturbée :)

J’adore la palette de couleurs de tes ruches… ;)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture