20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      bonjour
      cette recette avec l acide acétique provient d un site de nourrissement !!
      c est la question que je me suis posé pourquoi l acide acétique ???
      le vinaigre n est pas que de l acide acétique !!!!!!!
      pour arriver a 3,8 de PH faut il trop de vinaigre qui apporterai trop d autre chose que les zaza n apprécieraient pas ????? .
      n ayant pas de reponse je me fie a la recette du site !!!!
      ce dosage a l avantage de tenir la flore microbienne de l appareil digestif de l abeille a un taux d acidité empechant tout developpement de nosema !!
      juste en rappelant que 3,8 etant le PH naturel du miel !!!
      rendont a cesar ce qui lui appartient !!!a+ ;)

        Rang: Butineuse
        Messages: 293
        Nb de ruches: 30
        Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

        Bonjour,

        Pour le ph du miel, ça ne semble pas si simple que ça :

        ” Le pH du miel varie entre 3,2 et 5,5. Il est généralement inférieur à 4 dans les miels de nectar, supérieur à 5 dans ceux de miellat (sapin = max 5,3). Les miels à pH bas (type lavande min 3,3) se dégradent plus facilement : il faudra alors prendre un soin particulier à leur conservation.”

        Source http://www.melibiotech.com/Physicochimie-miel_9.html

        Le ph à atteindre pour un sirop n’est donc pas si évident !

        Je vais quand même investir dans un ph mètre pour savoir où je nage !

        Bonne journée

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          C’est vrai mais le sirop de nourrissement n’a pas pour but d’être conservé plusieurs années, comme le miel que l’on récolte.
          Donc priorité à la nosémose. :)

            Rang: Reine
            Messages: 1290
            Localisation : France

            Ce que j ai pu remarquer c est que le protofil aide a la conservation du sirop. J avais un fond de bidon qui a passé tout l hiver et pas de moisissure ni mauvaise odeur….

              Rang: Butineuse
              Messages: 489
              Localisation : 26400 Allex, Drôme

              Bonjour,

              Pour le ph du miel, ça ne semble pas si simple que ça :

              ” Le pH du miel varie entre 3,2 et 5,5. Il est généralement inférieur à 4 dans les miels de nectar, supérieur à 5 dans ceux de miellat (sapin = max 5,3). Les miels à pH bas (type lavande min 3,3) se dégradent plus facilement : il faudra alors prendre un soin pa rticulier à leur conservation.”

              Source http://www.melibiotech.com/Physicochimie-miel_9.html

              Le ph à atteindre pour un sirop n’est donc pas si évident !

              Je vais quand même investir dans un ph mètre pour savoir où je nage !

              Bonne journée

              Bonjour,

              Le potentiel hydrogène ´naturel’ du sucre est compris entre 5 et 6 mais, si on utilise une eau calcaire pour le sirop, ça doit le faire remonter ( peut être même au delà de 7 ) …
              Il ne faut pas lésiner sur le vinaigre.

                Rang: Butineuse
                Messages: 293
                Nb de ruches: 30
                Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                Il faut donc adapter la quantité de vinaigre et/ou d’acide acétique à l’eau utilisée. (Pas une pique de calcaire chez moi !) Je pense utiliser les quantités de vinaigre de cidre préconisées par Pierrot et compléter à l’acide acétique pour obtenir un ph inférieur à 4 en utilisant le ph mètre… que je n’ai pas encore acheté !

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 273

                  Ou trouver l acide acétique? Magasin de bricolage ou pharmacie?

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 254
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 335

                      C’est du vinaigre blanc d’après Google

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 254

                        C’est du vinaigre blanc d’après Google

                        Non pas du tout, le vinaigre en contient au mieux 6 a 8 %

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 866

                          magasin apicole

                            Rang: Larve
                            Messages: 49

                            Bonjours à tous … :laugh: 8-)
                            J’ai préparé un sirop 50/50 voir un peu plu de sucre pour aider mes jeunes essaims à démarrer mais je l’ai préparé 4-5 jours à l’avance … Il y a t-il un risque de Fermentation ? :blink:

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Faut voir , mais si ça sent pas l alcool , que tu as mis du vinaigre et que t as pas conservé ça au soleil ou trop au chaud
                              Ça va le faire normalement
                              Faut sentir
                              A+

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 335

                                Et gouter, si c’est aigre pas la peine je pense

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  bonjour
                                  si ton contenair n a pas gonflé si il est en plastique ou si ca pcitte pas quand tu ouvre c est bon mais 4 a 5 jours sans trop de vinaigre c est limite sauf si c est au frais!!
                                  je met dans des bouteilles d eau de 5 litres et j en met au frigo !! pour les garder !!
                                  mais avec ma concentration de vinaigre et acide acétique ca dure longtemps !!
                                  on met du vinaigre de cidre car d apres la littérrature il contient des composants interessant pour les zaza !!!a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1307
                                    4 pts

                                    @ pierrolefou :
                                    Bonjour,
                                    A quel moment ajoutes-tu le vinaigre de cidre ?
                                    Au moment où tu chauffes la préparation jusqu’à ébullition, ou après ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonsoir
                                      faut laisser refroidir !!
                                      quand tu chauffe de l eau pour fondre du sucre pour faire du sirop tu monte a 40 ou50 degrés environ pas plus !!!!
                                      quand c est redescendu a 25 ou 30 degrés je met le vinaigre et l acide acetique !!a+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1307
                                        4 pts

                                        Donc je fais une erreur en portant à ébullition pendant 2 minutes. Je pensais bien faire pour favoriser la conservation et l’assimilation du sirop.
                                        Pour quelle raison ne doit-on pas chauffer au-delà de 40 ou 50 degrés ?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          bonsoir
                                          je fais chauffer car ca facilite la fonte du sucre et je donne le sirop encore tiede !!
                                          quand il fait froid elles le prennent mieux !!a+

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 335

                                            Bon je viens de faire mon sirop pour la première fois.

                                            J’ai donc écouté vos différentes suggestions et j’ai ajouté un peu de vinaigre de cidre une fois le refroidissement presque terminé.

                                            Par contre niveau prix, je n’ai pas trouvé de sucre en dessous de 0,78.

                                            Ce qui me fait le bidonc de 14kg à 5,46. Je le paye normalement 20,90 euros chez mon détaillant en achetant du sirop special abeille.

                                            Cela fait quand même une sacrée économie, sachant qu’en plus il n’y a pas de conservateur.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture