17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
    • Rang: Reine
      Messages: 1210

      bonjour ,

      Voici l’avis d’Ange :

      Il semblerait que les abeilles préfèrent l’eau “sale” des fossés, flaques lorsqu’elles ont le choix entre ça et les eaux “propres” des abreuvoirs. Simple supposition !

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 715
        4 pts

        je mets des abreuvoirs dans tout mes ruchers et pas mal on une mare ou étang a coté
        ce qui évite des soucis avec les voisins, bon yen a qui leur mettent de l’eau pour les voir ,avec le vinaigre de cidre ou tisane de thym elles bien aussi dans l’abreuvoir

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          je n’ai jamais apporté d’eau aux abeilles, je vais pas leur faire leurs boulots?? :ohmy: elles sont suffisamment instruites pour se débrouiller toutes seules ;) et elles choisissent bien ce qui leur plait comme boisson :P

          wLz
            Rang: Butineuse
            Messages: 388
            2 pts

            2 photos prises il y a 10 minutes. Quand je vois ça je ne regrette pas d’avoir bouclé mon AO avant le 15 décembre…

              Rang: Reine
              Messages: 1043

              2 photos prises il y a 10 minutes. Quand je vois ça je ne regrette pas d’avoir bouclé mon AO avant le 15 décembre…

              tu leurs donne du gateau au chocolat? :woohoo:

                Rang: Butineuse
                Messages: 381

                A wlz, je comprends pas tes photos, tu veux montrer quoi?
                Salutations

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  A wlz, je comprends pas tes photos, tu veux montrer quoi?
                  Salutations

                  que les zaza aiment le chocolat !!!!! :woohoo:
                  bon OK je sort
                  il viendra te donner la reponse a+

                  wLz
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 388
                    2 pts

                    Non non ce n’est pas du gâteau, simplement des plaques de liège qui trempent dans l’eau :) . C’était juste pour dire que je vois rarement cette activité aux abreuvoirs à cette époque, en général c’est signe de grosse reprise de ponte donc plutôt en février.

                    La même 1h plus tard avec le soleil et le son

                      Rang: Reine
                      Messages: 4221

                      C est grand pour atterrir, c’est noir pour garder la chaleur
                      Pas de risque de noyades
                      Un remarquable abreuvoir a abeille bravo
                      Elles arrivent a pomper l eau au milieu du liege?

                      Ca pourrie pas ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 2593
                        1 pt

                        @ barbemiel

                        C’est du liège ! çà ne doit pas pourrir.

                        C’est pareil pour le “pinard” … Tu as peut être vu (ou bu) de la mauvaise “piquette” avec un mauvais bouchon !

                        Je pense que c’est du liège aggloméré, l’humidité remonte, donc pas de risque de noyade.

                        En plus, c’est plus stable dans l’abreuvoir que ma solution avec du polystyrène dans lequel avec un fer chaud, j’ai ménagé des trous.

                          Rang: Reine
                          Messages: 4221

                          Bin mon premier abreuvoir j ai fait avec du liege et ca a vite pourri

                          Mais c etait avec des plaques de liege bien plus fine destinées a recevoir des punaises dans un bureau plutot que des abeilles en plein air :laugh:

                          Ton polystyrène c est bien aussi car tu peut le frotter avec une brosse pour le nettoyer

                          Mais le meilleur c est blaireau des bois qui m a conforte la dessus le meilleur c est la mousse quand on en a et en ce emoment il nous suffit de piller les creches :woohoo:

                          C est douuux, ca filtre l’eau ,,,,

                          wLz
                            Rang: Butineuse
                            Messages: 388
                            2 pts

                            Salut, non le liège ne se dégrade pas. Ce sont des plaques de 4cm sur la photo, récup d’une ancienne chambre froide.
                            J’ai l’impression que le placement en hauteur (ici environ 1m20) leur plait bien, la même chose au sol a moins de succès

                              Rang: Reine
                              Messages: 2389
                              Nb de ruches: 15
                              Localisation : 38500 Voiron, Isère

                              Bonjour à vous les zapis, j’ai essayer de leur mettre à disposition de l’eau à 20 m des ruches mai je n’en vois pas.
                              C’est bac dans lequel flotte une moquette.
                              Faut-il l’améliorer ?

                              wLz
                                Rang: Butineuse
                                Messages: 388
                                2 pts

                                Elles ont peur de se prendre le parpaing sur la tronches c’est pour ça qu’il est désert :P

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  arno
                                  tu leur a dit ou il etait ????? :laugh: :laugh:
                                  il faut leur laisser le temps!!a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 4221

                                    Difficile d atterir et pas trop au soleil mais la moquette c est bien si elle est propre et ne relargue rien
                                    Peind le en noir pour la chaleur peut etre?
                                    Met leur un peu de miel au debut ……ca marche a tout les coups

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2389
                                      Nb de ruches: 15
                                      Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                      salut, c’est en plein soleil, sur un revêtement béton donc ca chauffe !
                                      Je me demandais s’il fallait mettre moins de capacité, histoire que l’eau puisse chauffer rapidement après avoir refroidit la nuit ?

                                      Quitte à percer quelques trous à 10/15 cm du fond ?

                                    17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

                                    Ruches et Apiculture