4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      Messages: 473
      5 pts

      Bonjour
      J’ai besoin de votre aide…
      J’ai sorti mes 20 hausses il y a quelques jours en mettant une hausse vide sous le chasse abeilles.
      Le temps d’extraire et de remettre à lécher sur 6 ruches il s’est écoulé 4 jours, puis 3 jours avant de ressortir les hausses et de les empiler…
      Or à il se trouve que les hausses mises sous le chasse abeilles sont remplies à nouveau à moitié et je ne souhaite plus récolter mais traiter contre le varroa.
      Que me conseillez vous de faire de ces hausses ?
      Par avance merci de votre aide.

        Rang: Reine
        Messages: 1456
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        108 pts

        Si elles sont à nouveau remplies, c’est que ça mielle encore ou que le corps était plein de miel et qu’elles l’ont remonté pour faire de la place au nouveau couvain.
        Tu as l’embarras du choix:
        donner les hausses à extraire à un collègue
        les faire lécher à une centaine de mètres de ton rucher
        les faire lécher à tout autre endroit
        les laisser dessus avec un chasse abeilles de façon à ce que la hausse de soit pas en contact direct avec le corps (traitement) et qu’elles puissent disposer du miel jusqu’à l’entrée de l’hiver.
        Dans tous les cas, il faut en premier lieu faire l’inventaire de chaque corps afin de t”assurer qu’elles ont la provision pour ne pas avoir à nourrir après.
        S’il y a des ruches avec beaucoup de couvain et donc peu de miel tu peux aussi leur poser 3 ou 4 hausses dessus.
        Cette situation n’est pas un problème, c’est une solution.

        CJ6
          Rang: Butineuse
          Messages: 473
          5 pts

          Si elles sont à nouveau remplies, c’est que ça mielle encore ou que le corps était plein de miel et qu’elles l’ont remonté pour faire de la place au nouveau couvain.
          Tu as l’embarras du choix:
          donner les hausses à extraire à un collègue
          les faire lécher à une centaine de mètres de ton rucher
          les faire lécher à tout autre endroit
          les laisser dessus avec un chasse abeilles de façon à ce que la hausse de soit pas en contact direct avec le corps (traitement) et qu’elles puissent disposer du miel jusqu’à l’entrée de l’hiver.
          Dans tous les cas, il faut en premier lieu faire l’inventaire de chaque corps afin de t”assurer qu’elles ont la provision pour ne pas avoir à nourrir après.
          S’il y a des ruches avec beaucoup de couvain et donc peu de miel tu peux aussi leur poser 3 ou 4 hausses dessus.
          Cette situation n’est pas un problème, c’est une solution.

          @ cdsjo
          Merci pour ces conseils et je vais essayer de choisir ce qui me va le mieux ainsi qu’aux abeilles.
          Pour aller dans ton sens , oui les corps sont pleins de nourriture avec peu de place pour la ponte malgré 5 à 6 cadres de couvain ( ballons de hand )
          Pour ta dernière proposition j’en ai 2 comme ça et je vais te suivre sur cette voie.
          Pour ce qui est de laisser le chasse abeilles pendant le traitement , je ne comprends pas comment elles pourront accéder aux provisions avec le chasse abeille; serait ce une fois celui ci enlevé après le traitement ? Dans ce cas est ce possible après APIVAR?
          J’en ferai peut être piller 1 o u 2 qui ont beaucoup moins de miel dans la hausse.
          En tous cas encore merci pour ton aide et tes différentes et nombreuses interventions sur le forum.

            Rang: Reine
            Messages: 1456
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            108 pts

            Que peut on dire à partir de ce sujet ?
            Qu’il faudrait considérer chaque colonie comme un individu et adapter notre action en fonction de cela.
            C’est souhaitable pour celui qui a quelques ruches mais plus compliqué pour un professionnel pour qui l’unité c’est le rucher.
            En 2021, à la récolte du tournesol 300 ruches étaient équipées de hausses vides pour transhumer sur la callune ; habituellement elles sont transhumées en montagne de façon systématique.
            En montant débroussailler les emplacements le sol était très sec et la végétation en mauvais état.
            Les ruches ont donc été placées à proximité de la maison en attendant une hypothétique pluie qui n’est jamais venue à temps.
            Trois semaines plus tard j’ai voulu récupérer mes hausses, et, comme dans le cas de ce sujet elles étaient pour une majorité encombrées de miel entre 3 cadres et 1/2 hausse.
            Miel caractéristique de tournesol (donc remontées).
            J’ai récupéré les vides (10%) et pour les autres intercalé le nourrisseur couvre cadres entre le corps et la hausse avec le but de les laisser redescendre le miel et retirer les hausses sans manip.
            Un mois et demi plus tard, à la mi octobre, il y avait autant de situations que de ruches.
            Certaines avaient vidé la hausse complètement d’autres avaient 1 cadre operculé, d’autres 2 ou 3 voire toujours 1/2 hausse operculée.
            Idem lorsque j’ai ouvert quelques ruches pour “savoir”.
            C’est un parfait exemple du comportement de colonies qui malgré des parcours identiques, en raison de facteurs multiples (âge, dynamique, génétique) ont leur propre identité et donc nécessitent une approche individuelle…..quand on le peut.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture