20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Sans galérer on est beaucoup plus précis que la préconisation ;)

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        Confirmation du post de Nico.

        L’écart maxi toléré par rapport à la quantité nominale doit être inférieure à – de 3% pour les grammages inférieurs au Kilo et – de 1.5% pour le grammage égale et supérieur au Kilo.
        Par contre, il y aura aussi la règle dite de fréquence de l’anomalie (par exemple, il ne peut pas y avoir systématiquement une erreur de 15gr sur tous les pots).

        La précision de la balance doit être de 2 gr pour les pots de 500 gr et Kilo. Donc, une balance avec une précision de 1 gr est amplement suffisante.

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Voilà les gars ! Y a plus qu’à !!! :woohoo:
          Avec toutes ces infos…..on ne peut plus se tromper :)

            Rang: Gardienne
            Messages: 129

            bonjour
            on a deux balances timbrées , une précise a 0.2 gr qui monte a 1.5 kg qui fait miel et gelée et une plus grosse qui monte a 150 kg pour le demi gros en seaux
            ça permet de tout peser , les fûts le cas échéant , c’est pas le cas cette année ,je les fait peser chez un fabricant d’aliment du bétail qui a une bascule timbré précise a 500gr , c’est ce que j’ai de plus précis a disposition .
            les balances sortent de chez BAXTRAN
            a+ bonne journée

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Bonjour Thierry,

              Pas de problème pour la sincérité du poids, avec une pesée chez un tiers, sauf que la loi implique que le vendeur doit disposer du carnet de métrologie de l’appareil sur lequel est fait le contrôle du poids de la marchandise vendue (bien sûr à jour avec ses contrôles périodiques).

                Rang: Reine
                Messages: 1290
                Localisation : France

                Bonjour,

                J’ai celle-ci : Ici Et elle est très bien (précision 2g).
                Après pour le contrôle c’est 75€HT chez eux, C’est pas cher si vous êtes proche ! Perso avec les frais de port j’ai pris autour de chez moi et ils se déplacent…
                Ça fait 2 ans que je l’ai et pas de soucis, le seul truc chiant c’est les séries de pots quand ils ne font pas le même poids, la tare ne peut se changer qu’une fois après la tare d’allumage, après il faut éteindre et rallumer la balance pour pouvoir changer la tare.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2593
                  1 pt

                  Autre problème gonflant pour certaines balances : la temporisation de l’affichage entre 2 pesées.

                  (Dans ce cas, la balance s’éteint automatiquement, et il faut refaire la tare !)

                  A l’achat vérifier ce temps, cela évitera quelques crises de nerfs ultérieurement !

                    Rang: Reine
                    Messages: 1157

                    Autre problème gonflant pour certaines balances : la temporisation de l’affichage entre 2 pesées.

                    (Dans ce cas, la balance s’éteint automatiquement, et il faut refaire la tare !)

                    A l’achat vérifier ce temps, cela évitera quelques crises de nerfs ultérieurement !

                    Oui, tu as raison, c’est énervant la balance qui s’éteint automatiquement.

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      La mienne ne s’éteint pas automatiquement….sauf réglage c’est possible
                      Et le temps de pesée entre deux pots est instantanée :whistle:
                      Et la tare est faisable à chaque pesée et son temps de calibrage est de 1sec. Max
                      Donc pour moi la balance est top

                        Rang: Reine
                        Messages: 1360
                        Localisation : France
                        17 pts

                        Même chose pour moi.
                        Pour le temps d’extinction, il est nettement raisonnable, ça laisse le temps, largement…..
                        Tare faisable à chaque pesée. Mais en général, pas besoin.

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 129

                          bonsoir
                          il y a bien le carnet de métrologie , par contre ils ne peuvent pas sortir de ticket et c’est un poil “chiant” ils me font un papier tamponné , après faut que l’acheteur fasse confiance , mais je connais la plupart et jusqu’a ce jour pas de soucis .
                          a+ bonne soirée

                            Rang: Reine
                            Messages: 1360
                            Localisation : France
                            17 pts

                            Les clients te demandent la preuve de la vérif de la balance?
                            Jamais eu ça, quand j’en parle ils sont même étonnés!

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              Le problème, sur un marché, ce n’est pas les clients (souvent, ils connaissent parfaitement leur apiculteur), mais c’est la répression des fraudes.

                              Pour la petite histoire, j’ai un collègue qui a été contrôlé lors d’un marché, son étiquetage étant “clean”, je pense qu’il a cherché à le coincer en demandant le carnet de métrologie de la balance qui avait servie pour le pesage des pots. Chez moi bien sûr.

                              Il a fait un relevé de passage (en précisant qu’il était gentil et il ne faisait pas un relevé d’infraction) il a fait un relevé de passage. Il avait 48H pour se présenter à la DDPP (qui abrite aussi les fraudes chez nous).
                              Pour notre ami qui habitait à une cinquantaine de Km du chef lieu du département, une matinée de perdue et 100 Km de bagnole !

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Bonsoir,

                                dans le carnet de métrologie, il est écrit:
                                OBLIGATIONS DES UTILISATEURS

                                Le carnet accompagne chaque instrument sur le lieu d’utilisation.
                                En cas de changement d’implantation de l’instrument, le carnet doit suivre l’instrument.
                                Le carnet doit toujours être disponible en même temps que l’instrument, même en cas d’un instrument mobile.

                                De mon point de vue, le carnet de métrologie d’un apiculteur n’a rien à foutre sur un marché, il doit rester bien au chaud, à proximité de cette foutue balance ! :twisted
                                Ca ressemble fortement à un abus de pouvoir d’un fonctionnaire trop zélé ! :twisted
                                :kiss:
                                @+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2593
                                  1 pt

                                  Tu as raison ZAYA.

                                  Mais, si tu n’ obtempères pas, tu vas avoir un débarquement en force chez toi !

                                  Dire, que l’on ne trouveras rien qui cloche …. ?

                                  L’api a perdu une matinée, mais je pense qu’il sera tranquille pour un bon bout de temps !

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 129

                                    bonjour
                                    vaut mieux perdre une matinée et éviter les emmerdes futures .
                                    a+ bonne journée

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 535

                                      Bonjour à vous,
                                      pour faire suite à ce que vous dites Zaya et Richard, car j’avais cru comprendre le contraire jusqu’ici, on aurait donc parfaitement le droit de préemballer, donc de mettre en pots, chez un tiers, comme chez mon voisin le boulanger par exemple, du moment que l’on peut présenter le carnet de métrologie à jour même si il est à son nom? Je voulais justement poser la question à mon syndicat. Ce serait-plus économique pour les minis apiculteurs qui veulent rester en règle, surtout avec 60kg de miel à mettre en pots!

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        Bonjour Florent
                                        Où vois-tu écrit que ce soit possible ?
                                        Je ne trouve pas
                                        Et il me semble bien que non justement

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1290
                                          Localisation : France

                                          Bonjour à vous,
                                          pour faire suite à ce que vous dites Zaya et Richard, car j’avais cru comprendre le contraire jusqu’ici, on aurait donc parfaitement le droit de préemballer, donc de mettre en pots, chez un tiers, comme chez mon voisin le boulanger par exemple, du moment que l’on peut présenter le carnet de métrologie à jour même si il est à son nom? Je voulais justement poser la question à mon syndicat. Ce serait-plus économique pour les minis apiculteurs qui veulent rester en règle, surtout avec 60kg de miel à mettre en pots!

                                          Le partage d’une balance et des frais est quand même un bon moyen de continuer une petite activité ! Ce serait tout de même con d’empêcher les gens de travailler, ce qui permet en plus de participer au salaire des fonctionnaires !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            Que gagnent ils sur 60kg de miel vendus et déclarés ?
                                            Tu dois meme pas être cot sol à cette quantité, donc rien ou quasi pour eux non ?
                                            Sauf mauvaise Année bien-sûr….
                                            Alors que l’agrément de la balance lui, rapporte un chouïa
                                            Donc chacun sa balance à mon avis

                                            Après c’est pas une fortune…pour avoir le droit de vendre et être dans les clous
                                            Bon à 60kg…. :whistle:

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture