• Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kramer, le il y a 7 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine
      Messages: 1290
      Localisation : France

      Bonjour,
      J’aurais voulu savoir ce que les micro BA utilisent comme balance homologuée pour leur mise en pot.

      J’ai une exa 56PPI, mais MAF ne semble plus la vendre, après elle faisait du 6kg max pas 2g de précision. Avez-vous mieux pour un prix correct ? ou un autre fournisseur ?

      Merci de vos retours.

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Bonjour,
        La balance homologuée est obligatoire quelque soir le statut de l’apiculteur dès qu’il y a mise en pots.
        Pour ma part, celle que j’utilise pour la mise en pots est une Baxtran FFN3M et ça va bien. Je la pose sous ma doseuse. La pesée se fait à chaque pot.
        Je l’ai acheté en promo il y quelques années. L’étalonnage annuel me coute 120€. (plus cher que le CT d’un véhicule! :x

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Il me semble que c’est jcp qui a parlé de ce plan ici :

          Balance poids prix sans ticket ZFOC 6/15kg A piles

            Rang: Reine
            Messages: 1290
            Localisation : France

            Bonjour,
            La balance homologuée est obligatoire quelque soir le statut de l’apiculteur dès qu’il y a mise en pots.
            Pour ma part, celle que j’utilise pour la mise en pots est une Baxtran FFN3M et ça va bien. Je la pose sous ma doseuse. La pesée se fait à chaque pot.
            Je l’ai acheté en promo il y quelques années. L’étalonnage annuel me coute 120€. (plus cher que le CT d’un véhicule! :x

            Moi ce qui me gène dans l’affaire c’est que les ambulants, qui transportent leur balance dans les pires conditions, eux le contrôles est que tous les deux ans. Alors que nous c’est 1 an, parce qu’on fait du pré-ambalage, allez chercher la logique !

              Rang: Reine
              Messages: 1290
              Localisation : France

              Il me semble que c’est jcp qui a parlé de ce plan ici :
              https://mafmetrologie.com/boutique/balance-de-commerce/balance-poids-prix/balance-poids-prix-sans-ticket-zfoc/

              Ce sont des piles longues durées, donc jetables. Je me demande s’il ne serait pas mieux d’avoir un lot de piles rechargeables en fait. Par contre une idée de la durée des piles ? Car à 20€ HT sur le site les 3 piles ça fait quand même cher, Après effectivement elle est à 154€ TTC seulement, mais pour 40€ de plus on peut avoir une balance sur batterie.

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                et ne serait il pas possible de acheter un poids étalon, et vérifier sa balance périodiquement?
                le poids étalon de 500 g coute 10€?

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  Bien sûr que c’est possible !
                  mais c’est pas légal !! :P

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    C’est combien l’amende en cas de balance non homologuée ? :)

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      Ne pas oublier !

                      Vous devez avoir pour cette balance, un carnet de métrologie qui est rempli lors du contrôle par la société agréée par la DRIRE.

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Bien sûr que c’est possible !
                        mais c’est pas légal !! :P

                        Si, si, c’est possible et c’est légal !
                        Faut juste justifier d’une formation diplômante à la métrologie.
                        Ensuite demander un agrément à la DRIRE , pour les intervenants, le laboratoire et tout le toutim.
                        Et surtout justifier de poids étalons identifiés, reliés au BNM, donc, avec leur carnet de métrologie et surtout leurs certificats de contrôle périodique !
                        Donc, c’est possible, ça va p’têt faire un peu chéro, mais bon, en fonction du CA de l’entreprise concernée………………. :woohoo:
                        @+

                          Rang: Reine
                          Messages: 1360
                          Localisation : France
                          17 pts

                          Bonjour,

                          J’ai déjà assisté à l’étalonnage d’une de mes balances. Il ne suffit pas d’avoir des poids étalons (vérifiés périodiquement) pour vérifier la mesure.
                          Le gars vient avec tout un matériel (chéro) et procède à toute une série de tests en plus de vérifier l’état de la balance, les scellés, … etc.
                          De plus, le jour là, le métrologue s’est fait contrôler!!!
                          La métrologie, c’était “un peu” mon job pendant ~20 ans (dans un autre domaine), ça nécessite du matériel qui coûte une blinde, vraiment, d’où le coût de la vérif!
                          Mais bon, tous les ans pour nous qui conditionnons en miellerie! C’est quand même abuser!? La vérif est ultra précise!

                          La balance de cuisine de ma “chère et tendre” indique exactement le même poids au gramme près. Et elle a + de 25 ans (ma chérie aussi). :whistle:

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 245
                            2 pts

                            Il faut voir cette histoire de balance comme une taxe.

                            S’il était question de protéger le consommateur contre des pots trop vides, il n’y aurait que des contrôles sur le résultat et non sur les moyens mis en oeuvre, comme c’est le cas pour les contrôles d’hygiène (c’est la languette de test bactériologique qui compte), et c’est bien plus logique.

                            Quand j’ai voulu en acheter une pour faire du 500g à 5kg on m’a dit qu’il fallait deux balances, une avec précision de 0.5g et une avec précision de 2g. Selon le guide de la métrologie légale COFIP. Mais on n’y trouve pas vraiment de

                            Sur cet article du cari https://www.cari.be/IMG/pdf/119_conditionnement_du_miel.pdf

                            0,2 g A partir de 10 g
                            0,5 g A partir de 50 g
                            1 g A partir de 150 g
                            2 g A partir de 500 g
                            5 g A partir de 2,5 kg

                            Ca dit aussi:

                            Pour des balances poinçonnées, l’AR du
                            07/11/1978 précise que la balance doit
                            être vérifiée tous les 4 ans par le service
                            de métrologie ou par une société agréée.
                            Pour info, le coût de cette vérification
                            tourne autour de 9,92 € (service de mé-
                            trologie)

                            :blink:

                             

                              Rang: Reine
                              Messages: 1290
                              Localisation : France

                              @kramer, tes indications sont pour les Belges je pense ;)

                              en France j’ai trouvé ceci:https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006277051

                              soit pour résumer:

                              • 0,1g quelque soit la quantité
                              • 0,2g à partir de 10g
                              • 0.5g à partir de 50g
                              • 1g à partir de 200g
                              • 2g à partir de 2kg
                              • 5g à partir de 56kg
                              • 10g à partir de 10kg
                              • 20g à partir de 20kg
                              • 50g à partir de 50kg

                              En fait ça me surprend car les vendeurs de balance n’en parlent pas ! j’avais une balance avec du 2g de précision, hors quand on fait du 250g, 500g et 1kg il faut 1g de précision…

                              L’article datant de 1978, je ne trouve pas de mise à jour. Donc si quelqu’un a d’autres infos je suis preneur.

                              • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par nean.
                                Rang: Nourrice
                                Messages: 110
                                1 pt

                                la balance que j’ai acheté c’est précisé :

                                Balance 3Kg – Précision 1g – Métrologie légale

                                • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par admin.
                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 245
                                  2 pts

                                  Nean c’est bien ça, c’est le même tableau que sur le guide de la métrologie légale COFIP.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture