11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 227
      Localisation : 81260 Brassac, Tarn

      cartouche au protoxyde d’azote??

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 924

        c’est encore moi!!!! :sick:
        ça y est j’ai trouvé: :) 8-)
        – un fluide qui se gazéifie à -56°c :roll:
        -disponible sous forme de bombes de faible volume! :ohmy:
        – ne laissant pas de produits toxiques dans la ruche :blink:
        – un cout inférieur à 30€ :kiss:
        – en vente libre! :)

        cherchez!!!!!! :P :twisted
        allez, je vous aide; trouvez le point commun entre le coca, le champagne,la limonade,les siphon à soda!!!
        je ne vous le dit pas tout de suite , mais demandez à votre poisson rouge, lui il le sait, il vous a surement déjà vu l’utiliser! :woohoo:
        Picouty

        Pffffffffffff ça c’est petit!

          Rang: Reine
          Messages: 2246

          le co2 a priori!
          maintenant , il me semble qu’il va être nécessaire de trouver l’outil qui va permettre de mettre sur le couvain un peu du fluide ‘liquide; azote ou CO2. après l’application, le fluide se gazéifiera, en prenant la chaleur qui lui est nécessaire où il est positionné, pour effectuer son changement d’état.
          il sera surement nécessaire de mettre une bonne dose de fluide, car dans la cellule, il y a de l’air et les larves, et l’air conduit mal la chaleur;
          [color=#444488][size=4]il va falloir tester[/size][/color]; ça serait super d’arriver à réaliser un test sanitaire sans trop de cout!

            Rang: Reine
            Messages: 2246

            qui pourrait nous parler de l’utilisation de ces cartouches de CO2?!

            comment les utilisez vous , et surtout quelle est” la durée de gonflage”
            y a t il une préconisation sur la position à avoir lors de l’utilisation; quelle est la température de la cartouche à l’issue du gonflage?

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              c’est ces produits dont je veux parler

              bonne réflexion
              de fil en aiguilles on va arriver à trouver!

                Rang: Reine
                Messages: 2246


                peut être là?

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 634

                  Si je donne comme info, les gens qui insémine le bétail, c’est tout simplement parce que c’est comme çà que l’on se procure de l’azote liquide pour faire des tests sur couvain et qu’ils couvrent tout le territoire, notamment la campagne profonde, on devine pourquoi.
                  L’azote liquide se conserve parfaitement dans des bouteilles thermos.
                  L’investissement, c’est donc une ou plusieurs bouteilles thermos et le plus cher, une boite de conserve dont on a enlevé les deux couvercles et l’inséminateur se fera un plaisir de vous fournir en azote liquide contre un pot de miel.
                  ** Image non securisée supprimée **

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    spatz
                    tu as raison, l’azote c’est le mieux!
                    par contre, si je souhaite réaliser un test de nettoyage, je me verrais bien, avec mon petit appareillage qui va bien, faire mes 10 ruches dans l’après midi, et tester 3 ruches par ici, 2 par là, et 4 dans le dernier rucher,….
                    avec comme procédé,’ 1°j’enlève le cadre, 2° j’ôte les abeilles3° je met la boite de conserve 4° gros pshiit,5° j’attends un peu,6°j’identifie puis je remet le cadre” durée approximative de l’opération 1 minute!

                    ce qui serait intéressent , ça serait de s’améliorer dans la sélection des géniteurs, et ainsi de démystifier le test VSH!
                    si tu as un collègue inséminateur, pourquoi pas!
                    j’ai lu que l’azote doit pouvoir s’évaporer,( sinon gros BOUM) et en fait , suivant les conditions, le niveau d’évaporation se situe entre 5 et 20% par jour
                    je suis sur de cette info, car dans ma première vie, nous avions tenté de monter une machine qui se voulait révolutionnaire, afin de givrer les racines d’un légume afin de les enlever, pour ce faire, il fallait des cuves adaptées, et il fallait remplir fréquemment , car il y avait un dispositif de “dégazage” ( je ne m’en rappelle plus bien), c’était il y a 15 ans, chez un confrère & concurrent!

                    c’est la raison pour laquelle les cartouches no2 ou co2 me sembleraient plus adaptées à notre besoin.
                    je ne suis pas arrivé à mettre mon doc en JPG, il y avait les photos de deux articles sur ali…ba
                    un lot de 2 cartouches de co2 vissables pour 5€, un adaptateur pour le gonflage de VTT qui permet l’utilisation de ces mêmes bouteilles pour +/- 12€
                    certains ont ils déjà utilisé ces consommables; y aurait il suffisamment de fluide liquide pour congeler 100 cellules de couvain?

                      Rang: Reine
                      Messages: 1038

                      Le CO2 n’est pas liquide sous atmosphère ambiante, je vois pas bien ce que tu veux faire avec, certe ça fait du froid en sortant de la bouteille, mais de la a congeler du couvain je vois pas…

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        Lolo
                        oui bien entendu, à température et pression atmosphérique ambiante .
                        ce qu’il faut retenir , c’est que dans un aérosol, il y a la substance à propulser et le propulseur.
                        La substance à propulser est bien souvent liquide, et le fluide propulseur doit lui aussi être sous forme liquide, de manière à pouvoir créer suffisamment de pression pour “pousser la substance “.
                        et comment le propulseur fonctionne t il?
                        en fait c’est un fluide tellement compressé qu’il est sous forme liquide.
                        lorsque l’on utilise l’aérosol,( qui est sous pression) , on diminue la pression de l’aérosol, et de ce fait , le fluide propulseur passe en partie de la forme liquide à la forme gazeuse, c’est ce que l’on appelle le changement d’état.
                        Ce changement d’état nécessite une grande quantité de chaleur pour avoir lieu,( c’est la raison pour laquelle quand un utilise un aérosol, il devient très froid,( il tente de capter la chaleur de votre main, pour permettre au fluide liquide à passer sous forme gazeuse),…..
                        trop simple ! 8-)
                        maintenant il faut trouver une méthode pour déposer sur un cadre de couvain un fluide liquide, qui à une température de vaporisation très faible, comme cela, le fluide prendra la chaleur du couvain, et par là même le refroidira!
                        est ce bien comme cela qu’ils procèdent avec l’azote liquide?!

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 634

                          maintenant il faut trouver une méthode pour déposer sur un cadre de couvain un fluide liquide, qui à une température de vaporisation très faible, comme cela, le fluide prendra la chaleur du couvain, et par là même le refroidira!
                          est ce bien comme cela qu’ils procèdent avec l’azote liquide?!

                          Tu verses l’azote liquide dans le tube de la photo, un fond suffit,2 cm, çà s’évapore au bout de quelques secondes et ton couvain est cuit, cuit de froid.
                          Pour faire les 5 échantillons de la photo, çà prends moins de 30sec à verser au total.

                        11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture