7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf
      Message: 1

      Bonjour à tous,

      Je suis Thibaud, 39 ans, en reconversion pro et nouveau sur le forum.
      En CAP Menuisier, nous avons conçu 7 ruches Dadant. Le prof nous propose d’en acheter une si on veut.

      Avec le boulot effectué, je me dis que ça serait dommage de ne pas garder une ruche chez moi. Je ne suis pas fan de miel, mais il y a naturellement des personnes autour de moi qui apprécient. Mon objectif est avant tout pollinisateur et avoir un beau jardin de fleurs.

      Mais quelles sont les règlementations ?
      Mon jardin est long d’environ 30m sur 5, et au delà se trouve un champs exploité. L’agriculteur produit du blé. Mes voisins ont leur maison mitoyenne à la mienne, ce qui veut dire que leur jardin fait la même longueur que la mienne.

      Puis-je installer comme ça une ruche au fond de mon jardin comme ça? Dois-je avoir une autorisation, dois-je prévenir mes voisins ?
      Et le cas échéant, n’ayant pas le matériel, puis-je louer les services d’un apiculteur équipé le jour où j’aurais besoin de récolter le miel ?

      Merci à vous pour vos retours

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Bonsoir, en effet toutes ces questions sont pertinentes et bien sur toutes les réponses sont sur ce forum en utilisant le moteur de recherche, ça va le faire.
        Il y a aussi d’autres forums et Internet …
        Encore 1 troll?

          Rang: Reine
          Messages: 1290
          Localisation : France

          Moi je dirais qu’avec ces dimensions de jardin et des champs de blé à côté il vaut mieux oublier.

            Rang: Reine
            Messages: 1081
            Nb de ruches: 70
            9 pts

            Bonjour,
            si le texte que j’ai trouvé pour le département 59 est bien à jour, ce doit être possible : ( distances de 5m de la voie publique et 3 m des propriétés voisines )
            Ne pas oublier de déclarer la ruche.
            Pour le reste j’ai des doutes : pour avoir des ruches il faut s’intéresser aux abeilles, le fait de posséder une belle ruche ne suffit pas, j’ai pas mal d’exemple de ruches délaissées ou pire abandonnées au bout de quelques années par manque de résultats ou de motivation.
            Se former, se rapprocher d’un rucher école et bien sur si possible d’un apiculteur local me semblent indispensable.

              Rang: Nourrice
              Messages: 92

              Non, Nextapi, suivant tes infos ça sera pas possible.
              Si le terrain fait 5m de large, cela fera que 2m50 des voisins si la ruche est posé au milieu…

                Rang: Reine
                Messages: 1360
                Localisation : France
                17 pts

                Sinon, il y ça :
                La ruche connectée qui s’adresse au grand public
                :laugh:

                Il y a aussi :
                la ruche urbaine de Philips.

                Le Thibaud, il a posté 1 message et si ça se trouve, il est jamais revenu.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  Le Thibaud, il a posté 1 message et si ça se trouve, il est jamais revenu.

                  C’est exactement ça !

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture