4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Reine
      Messages: 1360
      Localisation : France
      17 pts

      Bonjour Julien,

      Tout d’abord : aucun regret!
      Je l’ai peu utilisé cette année en raison d’une année médiocre.
      Mais il a déjà bien “tourné” depuis son achat.
      Je ne l’ai utilisé jusqu’à présent qu’avec du pollen sec (- de 6% d’humidité) car je n’ai pas encore de demande en pollen “frais” du moins pratiquement pas.

      Il est d’une grande facilité d’utilisation.
      Les réglages :
      – le débit d’air de la soufflerie,
      – l’ouverture de la trémie (débit de pollen qui tombe sur les grilles)
      – la vitesse de vibration des grilles
      – ouverture plus ou moins grande d’un volet qui récupère les impuretés en sortie du trieur
      – il n’y a pas de réglage d’inclinaison des grilles comme sur certains modèles, c’est complétement inutile ici je n’y vois aucun intérêt sur ce modèle, c’est très efficace comme ça.

      En ce qui me concerne, une seule passe suffit largement pour obtenir un pollen propre.

      La quasi totalité des impuretés sont récupérées dans un récipient en sortie, je veux dire par là qu’il n’y a “pratiquement” pas (ou très peu) de poussière en suspension autour.
      J’ai découpé et fixé une bouteille en plastique sur le “couloir” de sortie, ainsi toutes les impuretés tombent dedans.

      Il est super costaud! Nettoyage super facile avec une soufflette.
      Je pense avoir répondu à ton questionnement?
      Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à faire ce même choix.
      Il y a un modèle au-dessus que je ne connais pas.

      Après, c’est comme n’importe quel outil, et suivant les goûts de chacun : certains ne l’aimeront peut-être pas!

      Michel.

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        J’ai oublié de préciser que j’utilise des trappes d’entrées avec des peignes et tiroirs aérés Nicotplast, que je vais chercher le pollen chaque soir.
        Aussitôt placé dans des armoires séchantes à air pulsé (- de 30°C) pour obtenir – de 6% d’humidité avant de trier.

          Rang: Oeuf
          Messages: 16

          Merci Michel pour toutes ces précisions et ce retour positif qui confirme ma perception qualitative du produit. ;)
          Je n’ai plus qu’à me lancer !

            Rang: Reine
            Messages: 1360
            Localisation : France
            17 pts

            Je dirais aussi que ce serait une bonne idée d’appeler avant achat, histoire de voir s’il n’y aurait pas une proposition commerciale? Au cas où!
            ;)

          4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture