10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
    • Rang: Reine
      Messages: 1449
      Nb de ruches: 48
      Localisation : France
      95 pts

      Je ne me suis pas attardé sur le dépôt de ruches sans autorisation du propriétaire parce les choses sont trop claires, on doit pouvoir s’appuyer sur une infraction pénale.
      Ce qui n’est pas du tout le cas de toutes les autres situations qui font qu’on est dans la légalité totale mais qu’on provoque un préjudice éventuel.
      On est dans la logique (pas plus de ruche que la ressource ne le permet) dans le savoir vivre dans ce qui s’est toujours fait dans le métier pour pouvoir vivre en harmonie.
      Il y a souvent des conséquences économiques, donc un préjudice subi, et si tel est le cas, le dernier venu se pénalise aussi.
      C’est uniquement un problème de professionnels, pluri actifs et détenteurs de nombreuses ruches.
      Normalement, ces gens là savent parfaitement ce qu’ils font.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 930

        Logiquement le ministère de l’agriculture en imaginant qu’il se bougerrai le cul ou tous simplement bosser a la rigueur, devrait déjà établir une carte confidentielle de tous les emplacements de ruchers français avec les types de races d’abeilles, leur nombre, etc. Par ce fait avant toute implantation d’un rucher une demande écrit par un formulaire simple et efficace et sans baratin par cette organisme devrait valider si oui ou nom on peut poser ces ruches et pour combien de temps. Le pb on avance a reculons au lieu d’avancer. Quand t’es géré par des incapable faut pas s’étonner…

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Le problème de lenteur de l’administration se ferait sentir
          Et puis tu peux avoir plusieurs spots et choisir celui qui mielle
          Ça complique les choses

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Avec l’administration, quand tu as ton autorisation la miellée est finie !! :laugh:

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2621
              41 pts

              De toutes façons, les apiculteurs ont tout intérêt à régler ces problèmes en bonne intelligence et entre eux . et surtout ne pas faire appel à l’administration . C’est le meilleur moyen de tendre le bâton pour se faire battre

                Rang: Reine
                Messages: 1086

                @ Keepeek
                simple , efficace , sans baratin : t’es ABSOLUMENT PAS dans l’état d’esprit de l’administration .Si ils ne pondent pas un truc que eux même n’y comprennent rien çà ne va pas :twisted :twisted :twisted

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 173

                  Meal coupal
                  Je vous remercie pour vos points de vue qui me permette de voir que rien n’est définitif et qu’une évolution est possible. Il y a encore du chemin. Je sais que j’ai merdé par mes propos sur un sujet face a un problème qui me tient a cœur et ses propos visant une personne on malheureusement toucher des personnes qui ne sont pas concernées. J’espère que votre jugement hâtif n’aura discrédité mon regard passionné et parfois passionnel pour les insectes sociables et leur évolution face aux problèmes de la modernité (finances et destruction de leur environnement).
                  La connaissance n’a de valeur que si on l’a partage (il me semble mais là aussi je me me tromper)

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 131

                    Logiquement le ministère de l’agriculture en imaginant qu’il se bougerrai le cul ou tous simplement bosser a la rigueur, devrait déjà établir une carte confidentielle de tous les emplacements de ruchers français avec les types de races d’abeilles, leur nombre, etc. Par ce fait avant toute implantation d’un rucher une demande écrit par un formulaire simple et efficace et sans baratin par cette organisme devrait valider si oui ou nom on peut poser ces ruches et pour combien de temps. Le pb on avance a reculons au lieu d’avancer. Quand t’es géré par des incapable faut pas s’étonner…

                    Et sur quelle base l’administration valide ou pas ? Premier arrivé, bakchich, gueule de l’apiculteur, tour de poitrine de l’apicultrice,… ?

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      Il faut rien attendre de l’administration, mais s’organiser entre nous.

                      Sinon c’est celui qui aura le + de copains à la chhambre ou celui qui a des employés et qui pourras aller aux interminables réunions en Mai.

                      Et ça finira que le gars aux 5000 ruches te la mettras bien profond ! :woohoo:

                        Rang: Reine
                        Messages: 1590
                        Nb de ruches: 10
                        Localisation : 50530 Lolif, Manche
                        21 pts

                        Tout a fait d’accord chouchie!
                        (Sauf que j’ai pas l’impression que ce soit l’avenir que tu décris, mais plutôt le présent !)

                        Je suis toujours effaré de voir le nombre de gens qui veulent “être gérés” par d’autres !
                        Pendant le covid c’était encore pire!

                        Ça coûte cher et ça sera jamais aussi bien que de vous mettre d’accord entre vous!!!!

                        Lisez ou relisez Ivan Illich, plus c’est géré par l’administration, moins c’est efficace!

                      10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture