20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Reine
      Messages: 2622
      1 pt

      Bonjour à tous,

      Un pote api a trouvé hier une de ses colonies morte. Il a été surpris, car l’ayant entrouverte la semaine dernière, elle était populeuse, avec un comportement normal.
      L’historique de la colonie. Des italiennes/locales. la saison dernière, elle n’a pas eu de hausse, et du coup le corps était plein de miel.
      Traitement varroa Apivar mi-aout pour 12 semaines, et un passage varromed en décembre.
      Restait le reine au milieu d’un petit groupe.

      cadres centraux : cv operculé, abeilles émergentes mortes. pas de larves, plein d’oeufs

      cadre de rive avec provisions, et une petite couche de moisissure.

      Des idées sur la cause de la mort de cette colonie ??

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        1/ Photo N°1 (partie supérieure) . Petite touffe d’abeilles mortes caractéristique de la Noséma apis ceranae. Mortalité de masse très rapide sur un tas de provisions très correct.

        A vérifier. Ce sont en général des abeilles “sèches”.

        (Voir la périphérie de la photo N°1 et N°3 avec du miel et du pollen).

        2/ Photo N°1 et N°2 – Alvéoles ouvertes = évacuation des varroas sentant la mort prochaine de la colonie.

        Il est vraisemblable de faire le lien de cause majeure de la mortalité part infestation Ceranae par la pression varroa.

        Question. Indiques nous, si entre les 2 traitements indiqués, il y a eu un comptage ?
        Est ce que le traitement varromed était opportun, alors qu’il y avait déjà pas mal de couvain ?

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          bonjour
          photo 4 on peut pas dire que c est une colo populeuse !!
          photo 1 et 2 : pour moi un peu de varroa et loque europeenne !!
          photo 4 avec céranaé il y a pas ou vraiment peu d abeilles mortes sur le fond de ruche !!
          pour moi c est multifactoriel :woohoo:
          pit etre combinaison de :
          reine en fin de course ou jeune mais destroy !!
          chute progressive de la population !! donc déséquilibre !!!
          par un jour de beau temps un paquet de zaza vont se refugier dans les ruches a coté !!
          le peu qui reste se retrouve coincés sur le couvain et quand la bise fut venue elles ont pas d eau pour decristalliser les provisions et patatras !!!
          les céranaés sont jamais toutes seules !!
          a+

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            Entièrement d’accord avec l’avis de Pierro.

            On est sans doute dans une cause multifactorielle. J’ ai indiqué Ceranae, à cause de la petite touffe caractéristique. Par contre Pierro a raison, une ceranae se traduit souvent par une perte d’ abeilles qui disparaissent à l’extérieur.

            Il faudrait une expertise plus poussée sur place par un agent sanitaire.

            Néanmoins, je rappelle les limites du Varromed (acide oxalique +, formique + huiles essentielles), présenté souvent à tort comme un médicament “cool” …

            – Il ne traverse pas les opercules, donc pas d’effet sur les varroas dans les cellules operculées.

            Constats relevés par plusieurs GDSA. Possible augmentation du taux de mortalités des ouvrières, ce qui implique des précautions pour le dosage et la répétition des traitements.

            J’insiste fortement sur les dosages.

            (Pour moi, c’est la limite avec l’utilisation les produits à base d’acide oxalique ou la quantité administrée doit être fonction du volume de la colonie))

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              Tu as raison Pierro, colonie sur 5-6 cadres d’abeilles (je ne l’ai pas vue).

              Richard, j’ai précisé le traitement. Apivar 12 semaines en aout et Varromed en décembre.

              Je me demandais si le fait du blocage de ponte cet été n’avait pas empêché la reine de pondre correctement les abeilles d’hiver.
              Ceci ajouté à un hiver un peu plus rude cette année…

              Vous pensez que les abeilles sur le plancher sont mortes petit à petit ?

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                @ Larc et Pierro

                Je ne pense pas à une loque européenne importante. C’est une maladie du couvain ouvert, et les morts sont des abeilles adultes et au vu de l’état des cadavres sur le plancher, çà été une mortalité récente, violente et rapide. (le pollen dans les cadres n’est pas moisis – couleur jaune, alors que sur un cadre abandonné depuis un certain temps, le dessus du pollen est blanc-gris).

                Les cellules déchiquetées, ont en dessous des larves. Pour moi, ce découpage correspond à une évacuation des varroas dans des cellules qui n’iront pas à leur terme.

                Je ne pense pas au cannibalisme, la colonie avait des provisions, dont du pollen.

                Je pense à une cause majeure varroa.

                Bien sûr, d’autres facteurs évoqués sont à rajouter, par exemple une population hivernante trop faible, des abeilles d’hiver de mauvaise qualité (potentiel de sécrétion de gelée royale) et je maintiens est ce que le varromed en décembre était approprié (utile au vu du nombre varroas potentiels restants dans la colonie) avec l’apport d’un stress non négligeable sur une colonie proche du point de rupture.

                Larc, tu ne nous dis pas si cette ruche faisait partie d’un rucher et quelle est la situation des autres …
                C’était un cas unique … ou la première à dégager dans la série ?
                S’il y a d’autres ruches dans le rucher et selon les conditions d’intervention, cela mériterait une visite approfondie.

                J’ai bien peur que sur notre forum, on ait dans quelques jours pas mal de témoignages dans ce sens ….

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Ça fait penser à une caisse bien remplie de varroas je trouve aussi

                    Rang: Reine
                    Messages: 1801
                    6 pts

                    je viens d’en trouver 2 cote à cote comme ça…reine 2020, belles à l’automne… :S
                    la différence, couvain de 5cm² compact.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      Et oui Fontalière, je ne suis guère optimiste, alors que l’on n’est pas ou peu sorti de l’hivernage, on me signale des cas analogues.

                      Pour le moment, je fais une synthèse avec une grille d’analyse (adaptée à ma région avec des exploitations entre Loire et Gironde).

                      Attendons la fin du mois de février pour en tirer une conclusion ….. (j’aime bien discuter à partir de données chiffrées).

                      (Les 10 premières saisies donnent déjà une tendance qui ne me surprend pas ! …)

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        Je crois qu’il a eu d’autres pertes sur ce rucher, des colonies avec la même variété d’abeilles, et les mêmes symptômes.
                        Pas de problèmes avec ses buck sur ce rucher.

                        Je précise aussi que la ruche sentait bon la ruche.

                        Le pote a prélevé un gobelet plein de cadavres d’abeilles et a fait un comptage varroa : 40.

                        Il semble que la résistance à l’Apivar se confirme.
                        Sur mes ruches traitées, chute 1 à 3 par jour à cette période…

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          @ Larc,

                          Les chiffres que tu me donnes sont monstrueux ! …..
                          40 varroas sur un gobelet de cadavres, c’est énorme, compte tenu que ces abeilles ont perdu une bonne partie de leur masse adipeuse, donc perdu de l’attrait des varroas pour leur nourriture et qu’ils sont là faute de pouvoir aller ailleurs …

                          Et il y avait bien d’autres varroas ; les morts de faim, en raison du manque de nourriture et de la température et au vu du plancher Nicot ajouré, tous ceux qui sont tombés au sol ….

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 24

                            Oui, d’accord avec ce qui est dit jusqu’ici. Peut-être des petites choses à regarder :
                            – Nosema : en principe on voit des traces – à regarder
                            – Désoperculation : est-on surs qu’il n’y a pas un peu de canibalisme ? (je ne vois pas sur la photo)
                            – Apparemment infestation varroa lourde : il est possible de confirmer en sortant des pupes. Ce doit être le Noël du varroa
                            – Et je pense que cela vaut toujours la peine de regarder les abeilles mortes de prèt. Est-ce que vous avez pris l’habitude de les ouvrir (sous une grosse loupe et bien éclairé – ça suffit). c’est toujours instructif. Si on pense que la courbe de mortalité a une importance (ici cela me semblerait le cas), on peut se faire une idée du délai de la mort en les pesant (échantillonnage évidemment) – une abeille morte se dessèche avec le temps (Il faut une balance de laboratoire – mini 300 €) mais si vous avez un copain pharmacien ou chimiste ou véto.

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              A FrançoisR
                              Tu dis qu’il y a des traces avec nosema mais pas avec la céranaé ? Si ?

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Pas avec ceranae, j’ai lu ou vu il y a quelques temps une étude scientifique de ce que faisait cette nosema aux abeilles , mais je ne sais plus où.
                                Pour faire simple, cette bactérie abîme les parois de l’intestin des abeilles. Elles n arrivent plus à assimiler le pollen , du coup elles sont dans le besoin de protéines. Elles sortent à la recherche de pollen, étant donné qu’elles sont très affaiblies par cette carence, elles crèvent dehors. Petit à petit la ruche se vide, ça va doucement au départ, et ensuite ça s accélère .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  – Et je pense que cela vaut toujours la peine de regarder les abeilles mortes de prèt. Est-ce que vous avez pris l’habitude de les ouvrir (sous une grosse loupe et bien éclairé – ça suffit). c’est toujours instructif.

                                  Sans être particulièrement équipé, que faut-il regarder ?
                                  Et le comparer avec une abeille saine ?

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 24

                                    – Et je pense que cela vaut toujours la peine de regarder les abeilles mortes de prèt. Est-ce que vous avez pris l’habitude de les ouvrir (sous une grosse loupe et bien éclairé – ça suffit). c’est toujours instructif.

                                    Sans être particulièrement équipé, que faut-il regarder ?
                                    Et le comparer avec une abeille saine ?

                                    En fait, c’est une question d’habitude, comme la cueillette de champignons, mais on s’y met vite. Par exemple tu vois si l’abeille est morte depuis une semaine ou plus, s’il y a un problème digestif (abdomen gonflé), le port des ailes anormal également… Et si tu veux raffiner, tu peux aussi faire des mini autopsies – par exemple sur des abeilles d’hiver, c’est intéressant de regarder l’apparence du “corps gras” (ça signe surtout un problème de développement du couvain). Perso je trouve que c’est utile avant de sauter sur une demande d’analyse.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      Merci bien.
                                      Je rajouterai un petit scalpel à la boite d’outils. :)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1185
                                        1 pt

                                        [quote=”Francois_R”]Par exemple tu vois si l’abeille est morte depuis une semaine ou plus, s’il y a un problème digestif (abdomen gonflé), le port des ailes anormal également… Et si tu veux raffiner, tu peux aussi faire des mini autopsies – par exemple sur des abeilles d’hiver, c’est intéressant de regarder l’apparence du “corps gras” (ça signe surtout un problème de développement du couvain). Perso je trouve que c’est utile avant de sauter sur une demande d’analyse.
                                        Ça sera super sympa de nous mettre des photos avec des exemples de ce que l’on peut/doit observer simplement avec une loupe ou un équipement rudimentaire :)
                                        bon j’imagine que bien que c’est du boulot de faire ça… mais je suis certain que ça pourrait aider nombre d amateurs comme moi ;)

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 24

                                          [quote=”Francois_R”]Par exemple tu vois si l’abeille est morte depuis une semaine ou plus, s’il y a un problème digestif (abdomen gonflé), le port des ailes anormal également… Et si tu veux raffiner, tu peux aussi faire des mini autopsies – par exemple sur des abeilles d’hiver, c’est intéressant de regarder l’apparence du “corps gras” (ça signe surtout un problème de développement du couvain). Perso je trouve que c’est utile avant de sauter sur une demande d’analyse.

                                          Ça sera super sympa de nous mettre des photos avec des exemples de ce que l’on peut/doit observer simplement avec une loupe ou un équipement rudimentaire :)
                                          bon j’imagine que bien que c’est du boulot de faire ça… mais je suis certain que ça pourrait aider nombre d amateurs comme moi ;)
                                          Désolé Sylvain, un peu compliqué de vous faire le guide illustré de l’autopsie. Mais prendre l’habitude d’observer au calme à la loupe et avec le temps tu verras que tu te fais l’oeil, au bout d’un certain temps tu remarques les choses anormales.
                                          Après la dissection, c’est encore autre chose, il y a une technique pour coller l’abeille, l’ouvrir et ce que tu vois au niveau de l’abdomen est en fait variable selon l’age et les saisons. Mais tu peux t’y mettre, c’est intéressant.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2246

                                            Sylv
                                            n’hésite pas à aller rechercher du travail qui existe sur ce forum, il est un peu poussiéreux, mais il est toujours d’actualité!
                                            regarde ce que notre collègue Toni avait mis sur pied!!!
                                            https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/utilisation-du-microscope-en-apiculture/page-2.html

                                            j’avais également mis des photos, une dizaine, mais je ne les retrouve pas!
                                            avec un microscope à 50€, l’aide d’un expérimenté( mon mentor Patrick n’est plu là,…), tu progresse et comprend vite, très vite!!!
                                            Picouty

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture