20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 58)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Après en conventionnel il y a celui ci que notre beau et cher Zaya ne peut plus se passer :kiss:

          Rang: Butineuse
          Messages: 365

          il y a le sweet bee de chez icko en sachet 2kg qui est pas mal aussi assai similaire à l’apifonda,
          très bonne assimilation.
          Sinon je fait un peu comme toi Seb fondant début janvier mais en plus je met une plaque de450g de bee pro patties+ des USA et ça les pousses énormément je peut en remettre une encore fin février avant les bruyères blanches.

            Rang: Butineuse
            Messages: 365

            Moi je fait beaucoup de réunion maintenant à l’automne en supprimant les reines défectueuse, je garde que 10% des meilleurs vielles reines et donc ce qui me donne aussi de nombreux cadres de couvain avec abeilles à répartir sur les ruches à hiverner qui en on besoin, ce qui donne des colonies assai gonfler!
            Je préfère supprimer des ruches à l’automne et avoir un rucher solide pour l’hiver et qui reparte correctement à la fin de l’hiver et au passage ci il y a miellée d’arbousier ça fait des belles caisses dessus.

            Bonjour
            Tu fais comment pour transférer les cadres de couvain avec abeilles d’une ruche à l’autre pour éviter les bagarres?

            Pour les réunions avec des grilles de réunion de la marque NICOT, sinon pour des cadres à répartir sur différente ruches, pulvérisation d’eau sucré sur les abeilles et pas de bagarre!

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Seb a dit des mots intéressants ” Après, il faut les bosser …. pour les contrôler …”

              C’est le travail d’un apiculteur, sa compétence et sa capacité à contrôler la situation.
              Avec les abeilles, on est jamais sûr à 100%, mais avec l’expérience on pallie déjà à pas mal de choses.

              On dit souvent “Faire faire et ne rien laisser faire …”

              Pour CJ6, un cadre de couvain avec de jeunes abeilles ne pose pas de problème d’introduction. J’évite “la bouffe” de façon à ne pas créer d’agressivité par ce biais. Les abeilles (nourrices ) sur du couvain ouvert sont toujours bien acceptées.
              Ce sont les butineuses qui foutent “la merde” !

              Eh bien, elles sont ventilées devant les ruches, et elles vont pour une bonne majorité se débrouiller à trouver une ruche et pour cela, elles doivent présenter “patte blanche” avec du nectar dans le jabot et/ou du pollen aux pattes.

              Reste quelques vieilles avec une espérance de vie de quelques jours maxi (et plus beaucoup d’utilité dans la ruche).

              Par contre, si on voulait mettre toute la colonie de la ruche, c’est bien sûr la solution avec grille à reine.

              Dans le cas décrit, pour ma part, une ruchette voit ses cadres de couvain ventilés entre 2 ou 3 et quelques fois 4 ruches.

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Je n’ai jamais réunis des colonies , si elles sont petites et que la reine est bonne je la reserre avec une partition chaude. Les tocardes je les laisse se démerder.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1449
                  Nb de ruches: 48
                  Localisation : France
                  95 pts

                  C’est une question d’organisation du travail induite par le nombre de ruches.
                  Je suis un peu comme Seb, je mets mon temps sur ce qui fonctionne.
                  C’est sûr que si tu n’as que 200 caisses à gérer le suivi individuel peut être parfait mais au delà, plus il y en a (par tête de pipe) et moins on a de temps à y consacrer.
                  Si les ruches au top sont en transhumance permanente il n’y a plus de temps pour le reste.
                  On peut résoudre le problème par un changement de reine.
                  Je prends le problème à l’envers :
                  Je souhaite produire du miel plutôt de façon régulière et assurer la saison donc transhumance.
                  Laquelle ne permet pas le même suivi qu’en ruchers sédentaires.
                  Perso, sans transhumance, la vie d’apiculteur ne serait plus la vie , donc confort matériel et qualité de vie.
                  Du moment qu’on a le choix, c’est parfait.

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt


                    Ça gonfle tranquillement.

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 365

                      Ou je suis sait un peu plus avancé avec première fleurs ouverte pour les plus précoce, j’y étais hier pour les posées, et plus bas dans le sud est il sont comme sur la photo.

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt


                        Le seul que j’ai vu qui commence

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 365

                          On va dire que sait pareil, ci sa ce trouve sait sur la même commune!!!
                          Sinon SEB je t’ai aperçu déjà deux fois en pick up, vers sault cette été et au printemps aire de repos vers narbonne, ensuite je t’ai doublé sur l’autoroute le monde est petit!!
                          On ce connais pas mais j’ais reconnu ton pick up tu l’avais mis sur le forum sait pour ça!

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            C’est vrai que je ne passe pas inaperçu.
                            Les garrigues à arbousier autour de Nîmes il n y en a pas 500.
                            On est envahis de ruches pour l hivernage ici, les plus loin viennent de Haute Marne.

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 365

                              J’espères pour eux qui descende pas quand sait sec!! depuis 2016 sait la cata sur ce secteur!

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 439
                                -2 pt

                                C’est vrai que je ne passe pas inaperçu.
                                Les garrigues à arbousier autour de Nîmes il n y en a pas 500.
                                On est envahis de ruches pour l hivernage ici, les plus loin viennent de Haute Marne.

                                Un pro, formateur au rucher école de Nîmes, lors de ma formation nous disait que le Gard était le département Français où il y avait le plus de mise en hivernage.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 365

                                  Oui beaucoup de rucher mais sait pas forcément toujours bon à l’automne! cette année oui peut être, maintenant il faut que la météo redeviennent clémente sinon c’est cuit!
                                  il y a beaucoup d’api car sait assai pratique pour y aller mais je trouve que on ait trop serré sur ce secteur et les zones arboursier pas assai vaste, et puis sait bien moins loin que le var, par contre la bas sait meilleurs même les années ou l’arbousier ne marche pas, mais galère pour trouver des emplacements, par contre le maquis est très vaste et riche en essences mellifères et les ruchers ne sont pas les uns sur les autres! je crois aussi que il y a le massif des albères qui est pas mal aussi pour l’automne, mais la je connais pas et ça fait loin!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    C’est vrai que je ne passe pas inaperçu.
                                    Les garrigues à arbousier autour de Nîmes il n y en a pas 500.
                                    On est envahis de ruches pour l hivernage ici, les plus loin viennent de Haute Marne.

                                    Un pro, formateur au rucher école de Nîmes, lors de ma formation nous disait que le Gard était le département Français où il y avait le plus de mise en hivernage.

                                    Oui et après ces Apis geulent quand on monte chez eux et Ils font pondre des projets de lois contre les transhumances.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 6672
                                      1 pt

                                      Avec le froid qui arrive jusqu’à fin octobre, je le sens mal pour la miellée d arbousier.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 365

                                        Visite du rucher dans le Var et pose des hausses avant arbousier , les ruches ont bien profiter de la miellée de maquis , principalement de lierre, d’inules et aussi callune, elle sont plutôt belle dans l’ensemble et aucun nourrissement à prévoir.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          Belles ruches ! Ici elles sont plutôt en mode préparation à l’hivernage.

                                          ça bosse sur le lierre, mais c’est pas la grosse folie avec les températures.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            J’ai fais la tournée de mes emplacements d arbousier , ça se prépare à ouvrir. Par contre moi je suis HS pour y transhumer dessus. Mes colonies ont pris le froid en septembre en montagne du coup avec un bon arrêt de ponte, j’ai que 3 couvains dans les caisses, pas assez pour faire du miel en hausse. Donc elles resteront sur place.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 58)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture