Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Actuellement en formation dans le but d’en faire mon métier, je souhaiterais toutefois dans la mesure du possible éviter les transhumances.
      J’aimerais m’installer dans les Hautes Pyrénées mais je ne sais pas si c’est compatible avec de l’apiculture sédentaire.
      Est-ce que vous connaissez les régions où l’apiculture sédentaire avec un minimum de 200 ruches serait praticable ? Et les Hautes-Pyrénées en font-elles partie ou pas du tout ?
      Merci d’avance pour vos réponses !

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        145 pts

Bonjour et bienvenue.
        Vivre d’apiculture est devenu compliqué.
        La réflexion commence par où et comment vendre son produit.
        La population des H P n’est pas très importante mais il y a une forte fréquentation touristique selon où on se situe ; il y a aussi un nombre conséquent d’apiculteurs.
        Une majorité d’apiculteurs sur place transhument, ce n’est pas par plaisir mais pour l’équilibre de l’entreprise.
        Une partie du département est en plaine où il se fait un peu de miel d’été (tilleul châtaignier ronce) l’autre en montagne donne tilleul rhodo callune avec des récoltes très dépendantes selon les saisons.
        Le risque du sédentaire est de ne faire aucune récolte certaines années, donc, à mon avis, c’est prendre un risque.
        D’ailleurs même en transhumant, si on arrive à lisser les volumes produits, il y a un coût et ces dernières années, c’est pas la joie.
        C’est un vrai choix de vie, à condition de pouvoir en vivre.
        Deux éléments donc pour guider ton choix : un bassin de population important à proximité ou une forte fréquentation touristique et deux à trois miellées sans bouger pour offrir un éventail de miels.
        Si tu tiens à rester en sédentaire, il faut des ruchers sur plusieurs miellées différentes ce qui necessite  quand même des ruchers éloignés les uns des autres, c’est possible dans les HP en plaçant les abeilles en plaine et en montagne.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture