Étiqueté : 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf
      Message: 1
      Localisation : Métropole de Lyon

      Bonjour,

      Actuellement en formation dans le but d’en faire mon métier, je souhaiterais toutefois dans la mesure du possible éviter les transhumances.
      J’aimerais m’installer dans les Hautes Pyrénées mais je ne sais pas si c’est compatible avec de l’apiculture sédentaire.
      Est-ce que vous connaissez les régions où l’apiculture sédentaire avec un minimum de 200 ruches serait praticable ? Et les Hautes-Pyrénées en font-elles partie ou pas du tout ?
      Merci d’avance pour vos réponses !

        Rang: Reine
        Messages: 1524
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        189 pts

        Bonjour et bienvenue.
        Vivre d’apiculture est devenu compliqué.
        La réflexion commence par où et comment vendre son produit.
        La population des H P n’est pas très importante mais il y a une forte fréquentation touristique selon où on se situe ; il y a aussi un nombre conséquent d’apiculteurs.
        Une majorité d’apiculteurs sur place transhument, ce n’est pas par plaisir mais pour l’équilibre de l’entreprise.
        Une partie du département est en plaine où il se fait un peu de miel d’été (tilleul châtaignier ronce) l’autre en montagne donne tilleul rhodo callune avec des récoltes très dépendantes selon les saisons.
        Le risque du sédentaire est de ne faire aucune récolte certaines années, donc, à mon avis, c’est prendre un risque.
        D’ailleurs même en transhumant, si on arrive à lisser les volumes produits, il y a un coût et ces dernières années, c’est pas la joie.
        C’est un vrai choix de vie, à condition de pouvoir en vivre.
        Deux éléments donc pour guider ton choix : un bassin de population important à proximité ou une forte fréquentation touristique et deux à trois miellées sans bouger pour offrir un éventail de miels.
        Si tu tiens à rester en sédentaire, il faut des ruchers sur plusieurs miellées différentes ce qui necessite  quand même des ruchers éloignés les uns des autres, c’est possible dans les HP en plaçant les abeilles en plaine et en montagne.

          Rang: Larve
          Messages: 37
          Localisation : Aveyron
          46 pts

          Bonjour
          A Abejita : les H P, ce n’est pas mon coin mais j’ai eu l’occasion de m’y promener et un collègue du Béarn m’avait parlé d’un bon potentiel dans la région des Baronnies. Un peu de tilleul et de châtaigner, des prairies et une bonne diversité de pollens dans un endroit ou l’agriculture (élevage) a tout l’air d’être en perte de vitesse. Certainement un endroit que j’échangerais bien avec le mien. Je ne sais pas (n’étant pas de là) s’il y a encore de la place pour d’autres apis.
          Avec mon expérience je pourrait te conseiller de prévoir des petits ruchers et peut-être des variété d’abeilles adaptées à l’endroit et à ton style d’apiculture sédentaire.
          Personnellement je suis maintenant en sédentaire après avoir fait un peu de tout. Les avantages du sédentaire c’est que l’on peut éventuellement être plus extensif . Quelques colonies qui traînent la patte par ci par là c’est beaucoup plus supportable quand on n’engage pas le travail et les frais de transhumance. Il suffit pour compenser d’en avoir quelque une de plus par rucher et l’on y passe moins de temps au global pour produire une même quantité. Ce qui compte c’est ce que l’on gagne à l’heure de travail pourvu que le travail nous plaise.
          Pour la vente en sédentaire on dispose d’une palette de miel plus étroite (si c’est le miel qui est la production)et il peut y avoir une plus grande amplitude dans les écarts de production.
          Le mieux c’est d’aller prospecter.
          Bonne chance.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture