8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 634

      Mon soucis, c’est l’abeille, son environnement, le prix du miel, la météo , c’est peut être à la mode mais on ne vit pas de communication mais de notre travail, et qui plus est, souvent, on l’aime, quoi de plus? (CDSJO)

      Entièrement d’accord avec tout cela.

      Je me souviens qu’à une époque les sondages indiquaient pour la France 100 000 apiculteurs…et parmi eux, 3000 seulement en vivaient de manière professionnelle.

      Après, je n’ai pas voulu comparer deux cultures, mais souligner des différences d’impacts.

      En France circule l’image du papy assis sur un tabouret devant sa ruche au toit chalet, une pipe au lèvres (on oubli le béret et la baguette de pain pour lui attribuer un voile et un enfumoir)

      Ailleurs, c’est un métier qui génère de fabuleux chiffres d’affaires ( essentiellement grâce aux pollinisations….dont les rémunérations devraient inspirer nos concitoyens à comprendre la réalité de cette nécessité) avec des chefs d’entreprises qui se sont mécanisés à un tout autre niveau.

      Mais il y a aussi les rapports sociaux différents.
      Chez nous on “caillasse” les pompiers, ailleurs ils sont des héros…

      Effectivement rien ne peut ainsi être, ni comparé ni comparable

      MG

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        C’est comme l’image de l éleveur de chèvres. Beaucoup voient un ex hippie, fumeur de joints, perdu dans les Cévennes avec 20 chèvres…

          Rang: Reine
          Messages: 1451
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          101 pts

          Je te suis mais on n’ira pas plus loin pour éviter de déraper.
          L’américain bosse pour sa pomme, c’est le premier facteur de motivation.
          Tiens , quand j’étais sur un autre forum le sujet un apiculteur à 1000 ruches, j’ai soigneusement évité de donner mon point de vue parce que le gars s’est fait canarder pas possible.
          Le bon sens eût voulu que quoi qu’on en pense on s’intéresse un peu à la performance et tout le reste, mais non.

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            C’est comme l’image de l éleveur de chèvres. Beaucoup voient un ex hippie, fumeur de joints, perdu dans les Cévennes avec 20 chèvres…

            Alors qu’en fait ça c’est un apiculteur ! :P

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 634

              L’américain bosse pour sa pomme, c’est le premier facteur de motivation.

              STP j’ai du mal à comprendre cette phrase

              Pourrais tu développer ? (sans déraper ;) )

              Thx

                Rang: Reine
                Messages: 1451
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                101 pts

                Oui mais je connais le système, alors je te réponds en MP.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1185
                  1 pt

                  Aujourd’hui il faisait très chaud au rucher sous la combinaison, les hausses pèsent un âne mort… p*tain vivement lundi que je retourne au taf, j ai la clim, je suis pénard, je suis informaticien :laugh:

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 634

                    Merci CDSJO, ma vision des choses aussi en MP,ensuite retour parmi les apinautes ;)

                  8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture