15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Il est évident qu’en rucher fixe c’est peut-être pas la bonne solution. Moi je suis les floraisons, donc normalement elles vont toujours d’une miellée à l autre.
      Alors les langstroths en fixe je pense que se sera pareil, une fois que tu récoltes , si il n’y a rien tu peux leur mettre à bouffer ou les travailler sur 2 corps.

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        Oui après brainstorming avec moi même, langstroth 2 corps c’est trop gros. C’est bien 12 cadres le top (pour moi).

          Rang: Reine
          Messages: 1185
          1 pt

          cette année j’ai fonctionné en 8 cadres sur mes dadant 10 cadres et je trouve ça vraiment bien et limite je trouve mes colonies plus populeuses que les années précédentes! les hausses débordent d’abeilles, vraiment dommage que la saison ai était aussi pourrie… bon en même temps j’en aurais encore plus bavé pour mouvementer mes hausses;)
          le chasse abeilles c’est vraiment bien car ça permet de récolter dans le calme mais clairement c’est contraignant, je pense que je vais essayer le souffleur électrique un de ces quatre
          pour les hausses sur 7 cadres je sais pas trop, autant passer en ruchettes donc hausses de 5 cadres et là pour le coup niveau manutention c’est le top… mais bon pour avoir l’équivalent de 2 hausses 9 cadres il faut empiler 4 hausses et là niveau stabilité ça doit pas trop le faire:) ou alors diviser ces colonies tôt dans la saison pour avoir le double de colonies
          bon en tout cas voilà matière à réflexion en attendant la saison 2022!

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Si elles sont populeuses c’est qu’elles ont rien foutu de l’été ;) J’ai jamais eu d’aussi grosses populations en Août que cette année !

              Rang: Reine
              Messages: 1185
              1 pt

              Oui après brainstorming avec moi même, langstroth 2 corps c’est trop gros. C’est bien 12 cadres le top (pour moi).

              ma première ruche était en 12 cadres et cette année je l’ai remisée, je trouve ça vraiment trop long la visite d’une 12 cadres! c’est aussi ça que j’apprécie avec la conduite en 8 cadres… mine de rien tu as 4 cadres moins a visiter du coup tu peux avoir plus de ruches! maintenant je suis dans une optique d’apiculture de loisir donc les enjeux et objectifs ne sont pas les mêmes

                Rang: Reine
                Messages: 1185
                1 pt

                Si elles sont populeuses c’est qu’elles ont rien foutu de l’été ;) J’ai jamais eu d’aussi grosses populations en Août que cette année !

                merci! mais oui tu as raison! et moi qui était tout content de voir mes colonies aussi populeuses :laugh:
                là justement je voulais les resserrer sur 7 cadres mais pas possible c’est blindé de chez blindé! idem de ma courte expérience jamais eu ça fin août

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 351

                  Pour la stabilité des ruchettes le mieux est de les couplé par deux collé la ça bouge plus… Et non 3 haussettes équivaut plutôt à 2 hausses l’espacement des haussettes est un gros 8 cadres après j’ai aussi a un trou en mai la où il faut que ça ponde le plus pour juin juillet. et c’est vrai que c’est un problème surtout cette année après je récolte rien suivant les annëe ça passe la pas vraiment :sick: . Je leur garde le miel d’opercule cette année au cas. La douze serait bien adaptë aussi mai pas pour la lavande ni pour le poids… Apres je commence à avoir un bataillon de haussettes 6 cadres en nuc en vu de réunion avant la lavande et la ça augmenté pas mal la recolte aussi… Enfin récolter a la grue ça serai bien aussi comme stepler en corps Lang…on y est pas encore

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 351

                    Cette année par exemple j’ai eu une carnica en 6 cadres qui a. Voulue se barré au 9 avril, je l’ai bougé dans le rucher pris un ou deux cadres de couvain bien nourri et elle a quand mêmé fini à 4 haussettes

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Muscu :P

                      Bonjour,
                      Ouaip ! Ou passer en ruches 7 cadres, avec hausses 6 cadres, c’est un peu du matos spécifique, mais pitain, ça envoi du bois ! T’économise ton dos ET la grue !!!!
                      Enfin,……………………j’dis ça, j’dis rien, chacun ouvre sa porte à midi ! :woohoo:
                      :kiss:
                      @+

                      il n’y a pas davantage de risque d’essaimage ?

                      Bonjour,
                      Avec de l’abeille sélectionnée ET un foot-chamber, OUI !, même en 7 cadres, AUCUN problème !
                      :kiss:
                      @+

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 391
                        10 pts

                        bonjour a tous
                        en 8 cadres si on ne met pas de grille a reine a mon avis ça doit pondre dans les hausses , et favoriser l’essaimage ?

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          oui je mets des grilles à reine

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 351

                            Ne pas mettre la grille ne favorise pas l’essaimage, après j ai assez peu d’essaimage même les divisible bloqué sur un niveau. C’est juste au moment du pissenlit à faire gaffe et puis plus rien y en a deux trois cette année. C’est pas qu une question de ruches ou de place loin de la et avec des jeunes F1 y a pas vraiment de souci. Je vais continue en 6 et améliorer pour 1 cadre de plus la 7 c’est le meilleur compromis mais j’ai pas loin de 300 haussettes 5c déjà… Je m’achèterai bien une douze pour voir quand même juste pour le test… Je a la miellerie et a manipuler les hausses des 10 ben c’est pas facile je les porte trois fois chacune en plus je l aurai su avant ben je les aurai pas acheter en plus j en ai quelque une de naturapi en pin la c’est le pire même vide c’est lourd un heresie ce bois !

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              Muscu :P

                              Bonjour,
                              Ouaip ! Ou passer en ruches 7 cadres, avec hausses 6 cadres, c’est un peu du matos spécifique, mais pitain, ça envoi du bois ! T’économise ton dos ET la grue !!!!
                              Enfin,……………………j’dis ça, j’dis rien, chacun ouvre sa porte à midi ! :woohoo:
                              :kiss:
                              @+

                              il n’y a pas davantage de risque d’essaimage ?

                              Bonjour,
                              Avec de l’abeille sélectionnée ET un foot-chamber, OUI !, même en 7 cadres, AUCUN problème !
                              :kiss:
                              @+

                              Je n’ai rien dit, mais j’étais sur que t’allais nous parler du foot chamber;
                              Je voulais essayer, mais je suis passé en ruches nicot pour diminuer le poids (environ 10kg, ce n’est pas négligeable), si je rajoute le poids d’une 1/2 hausse, je n’ai plus le même différentiel de poids .

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Bonjour,
                                Tant pis !!!
                                Une fois essaimées, là, ya pas photo, elles sont beaucoup plus légères ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                :kiss:
                                @+

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 351

                                  Y a déjà la hausses en foot j ai jamais trouvé l’intérêt de rajouter ça à par remonter les ruches…l’essaimage c’est pas vraiment un souci !

                                15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture