20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
    • Rang: Reine
      Messages: 1608

      J’ai fait, sans attendre, une petite visite de contrôle cet après-midi. Le temps est encore à la neige. Nous avons 5 à 6cm avec -5°. Les grappes “ronronnent” bien et la conso de candi est linéaire depuis une semaine. Je pense que dans une semaine il sera nécessaire de renouveler les pains. Pour chaque ruche, le temps de soulever le toit et l’isolant, de visualiser: moins de 30 secondes d’ouverture! Et…je suis tranquilisée :woohoo:

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 809

        Bonsoir

        Les abeilles ont besoin de repos et ouvrir les ruches par -5°C c’est de la folie.( comme faire toc toc sur les ruches )
        Il faut respecter cet état d’hibernation dans lequel elles sont durant cette periode

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 739

          Hier, j’ai ouvert aussi sur celles que j’avais un peu peur, je leur ai posé une tranche de candi.
          Ouverture 4 à 5 secondes.
          J’aime mieux comme cela, que de me tracasser.
          Je suis certains que pour 2-3 elles n’auraient pas passer une semaine de grand froid de plus, maintenant, elles ont le candi en plein sur elles.
          C’est rassurant.

            Rang: Butineuse
            Messages: 454

            Salut

            Ouvrir, pas ouvrir quand il fait froid ? La règle c’est de pas défaire la grappe et pourtant…
            Photo American Bee Journal

              Rang: Reine
              Messages: 1340

              Que voulez-vous..?…
              D’un côté les attentistes, de l’autre ceux qui préfèrent ne pas pleurer leurs colonies anéanties en mars.
              Il serait bien aussi de ne pas trop lire en diagonale, dans un message précédent j’ai donné un parfait exemple du nourrissement au candi tout un hiver durant, quelles que soient les conditions climatiques, qui permet de maintenir les colonies en parfait état.
              Il faut suivre les colonies, ne pas leur faire trop confiance quant à leurs capacités à tout savoir mieux que l’apiculteur.
              Ne pas nourrir des colonies qui en ont besoin maintenat sous prétexte qu’il fait froid, c’est les condamner.

              Pour rappel, dans ma magnifique région, en 2011:

              – nous sommes passés de l’hiver à l’été dès le début mars.
              – trois mois caniculaires sans pluie.
              – jeunes reines attendant jusque trois semaines avant de commencer leur ponte.
              – abeilles en posture hivernale dès la mi juin : aucune nourriture dans les ruches, refus absolu des reines de pondre.
              – colonies s’entêtant à ne pas sortir des ruches, il n’y avait rien à butiner.
              – réelle reprise des pontes seulement en août, mi août, avec de maigres rentrées de nourriture.
              – premier large couvain operculé en fin août après un nourrissement et une stimulation de près de deux mois.
              – nourriture majoritairement mal operculée en septembre.
              – temps pourri, trop chaud, jusque fin décembre.
              – reprise des pontes, même chez les noires, en décembre.
              – températures sibériennes qui vont durer au moins encore pour une semaine alors qu’à cette époque, généralement, les abeilles sortent sur les noisetiers

              ………… et il faudrait attendre pour soutenir là où il faut?

              Là où vous avez des régions plus faciles, vous ne pouvez pas bien comprendre ce qu’a été l’été dernier, peut-être. Beaucoup d’apis étaient heureux d’un “printemps” fou en 2011. Je souhaite ne plus jamais en vivre.

              Et je maintiens, avec les camarades qui nourrissent en ce moment : peu importe la T° extérieure ! On ne défait pas une grappe en ouvrant les ruches. La pose du candi ne prend que quelques secondes, un geste qui sauve vos abeilles.

                Rang: Reine
                Messages: 1210

                Bonjour,

                Mr Anteis , en agissant ainsi vous faites de la sélection à l’envers !

                Les colonies rustiques passent l’hiver sans apport de nourriture de la part de l’apiculteur .

                Depuis plus de trente ans je n’ai JAMAIS ouvert une seule ruche entre septembre et avril .

                Et je n’ai jamais acheté la moindre abeille .

                  Rang: Reine
                  Messages: 1340

                  Monsieur Mielpimpin,

                  je vois qu’une fois encore, vous n’avez rien compris.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 739

                    il y a eu une consommation anormale des réserves cet automne.
                    La casse que certains apiculteurs ont sur les ruches en ce moment, son souvent un manque de nourriture.
                    Des colonies où l’on avait donné 20 kg de sirop en aout, son vide en ce moment, et avoir peur de leur mettre à manger en ce moment, c’est risqué de gratter les cadres dans 15 jours.
                    Maintenant, chacun, fait comme il veut.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1210

                      Monsieur Mielpimpin,

                      je vois qu’une fois encore, vous n’avez rien compris.

                      Ou l’inverse !

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 809

                        Bonjour

                        En trente ans d’apiculture ( et je ne suis pas le seul) je n’ai jamais utilisé de candi pour nourrir les abeilles et je n’ouvre pas mes ruches durant l’hiver
                        Si une fois en Décembre pour le traitement varroa et que si la T° atteint 12°C mini
                        Par contre mes ruches sont pesées de Septembre à fin Octobre, si les réserves sont insuffisantes je les nourris avec du sirop pour que le poids de provisions soit d’une vingtaine de kg / colonie
                        Beaucoup n’en n’ont pas besoin vu les miellées de lierre où de bruyere importantes
                        Je ne suis pas inquiet pour elles,durant l’hiver, par contre je suis trés vigilant en Mars et Avril sur les réserves vu l’augmentation de la population et si le temps ne leur permet pas de les refaire

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 417

                          Bah moi j’y vois encore le classique débat entre les deux grands types d’apiculture :

                          – la première intensive et interventionniste, avec plusieurs gros nourrissements provocant la production de nombreuses abeilles (abeilles d’été surtout) pouvant tirer un gros profit en cas de saison favorable.

                          – la seconde plus extensive et rustique avec peu de nourrissements, laissant fonctionner les mécanismes naturels d’autorégulation de population. La production y sera moins importante en cas de saison favorable.

                          Les deux types d’apiculture (et tous leurs intermédiaires) sont respectables, à chacun de choisir sa méthode :)

                            Rang: Reine
                            Messages: 1340

                            La seule méthode vraiment respectable est celle qui conduit toutes les colonies vivantes après l’hiver. Le reste n’est que discours. Au pire, 1 à 2% de pertes maximum et explicables par ses propres défaillances. Maintenant, pour ceux qui voudraient donner des leçons tout en ignorant les conditions environnementales dont j’ai fait mention, qu’ils viennent donc conduire leurs colonies par chez nous, on va bien rigoler. Lisez bien ici, pour ceux qui auront la bonne idée d’en faire rapport, les lamentations de nombre d’apis qui n’ont rien compris de l’été qui a eu lieu chez nous et dont les néfastes effets se font ressentir jusqu’à cette fin d’hiver. Alors, les Mielpimpin, il faut vraiment savoir de quoi on parle plutôt que bombarder des vérités sans arguments.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1210

                              Je ne parle que de ma propre petite expérience d’une trentaine d’années d’apiculture en divisibles langstroth.

                              Je ne traite ni ne nourris jamais .

                              Je laisse au moins 25 kg de miel par ruche pour passer l’hiver sur 2 ou 3 corps .

                              Je remplace systématiquement les reines tous les ans par essaimage artificiel .

                              De plus je pense que ,je vous cite : “des vérités sans arguments ” ,ont plus de valeur que des arguments sans vérité !

                              WIL
                                Rang: Butineuse
                                Messages: 456

                                Bonsoir à tous ,

                                avec les tempearature plus clémente j’ai decidé de jeter

                                un coup d’oeuil dans la ruche ou j’avais des doutes

                                et bien :( c’était une ruche tres forte à l’automne, j’ai pas stimulé

                                cette ruche, tres peu nourri pour l’hivernage, elle avait beaucoup de

                                reserves et je comprends pas ou sont passé toutes ces abeilles !

                                car bien sur la colonnie est morte:(

                                y a pas spécialement beaucoup d’abeilles sur le fond je trouve !

                                tous les cadres du corps de la ruche sont vides, les cadres de la hausse

                                bien chargé de miel tres liquide et clair opeculé au 3/4, la hausse est

                                lourde:S

                                d’ailleur j’en fais quoi de ce miel ?

                                Merci pour votre aide

                                WIL

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1608

                                  Triste pour toi Wil, d’autant plus qu’apparemment tu n’avais qu’une seule ruche… Peut-être trouveras-tu un gentil api plus chanceux que toi qui te feras cadeau d’un essaim au printemps

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 122

                                    il a plus de chance a récupérer un essaim :huh:

                                    WIL
                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 456

                                      Bonjour à tous,

                                      non il me reste encore une ruche, mais la aussi deja beaucoup de pertes !

                                      je fais quoi du miel de la hausse de la ruche morte ?

                                      Merci

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1340

                                        Bonjour WIL,

                                        il ne sert à rien de laisser une hausse pleine de miel par dessus le corps, ce sont des réserves inutiles, vous l’aurez compris.
                                        Cette hausse crée un espace froid au dessus de votre colonie hivernante, réserves vers lesquelles les abeilles ne se déplacent pas toujours. Mieux vaut un corps de ruche bien garni et isolé.
                                        La majeure partie de mes colonies est très puissante en ce moment. Il est impossible d’évaluer ce que vous avez compris comme colonie puissante dans votre ruche à l’automne. Il faut vraiment sortir les cadres pour évaluer une ruche, les abeilles donnant parfois l’illusion d’une grande population en colonisant massivement le dessus des cadres à l’ouverture de la ruche.
                                        Si vous ne pouvez être certain de la quantité de couvain dont vous disposiez en septembre, ni de la quantité de nourriture dans le corps, vous ne pouvez apprécier la quantité d’abeilles qui a été produite pour l’hivernage. Sans ces critères et sans stimulation de la ponte en fin d’été, si elle était nécessaire, votre colonie est morte de vieillesse et de froid, ne cherchez pas une autre cause.
                                        Ce n’est pas une catastrophe, maintenant vous avez appris ce qu’il faut faire, ce qui est très positif!

                                        WIL
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 456

                                          Ok merci,

                                          mais je fais quoi du miel de la hausse ?

                                          bad
                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 387

                                            c est une bonne question a laquelle il est dificille de répondre si ta ruche est morte alors qu elle etait forte et avec des réserves peut etre qu elle est morte d un truc hyper contagieux style loque il faudrait la voir pour te dire et dans ce cas tu peut tout bruler les cadres avec et passer ta ruche a la flamme

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture