20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
    • Rang: Reine
      Messages: 2622
      1 pt

      À ce que tu dis Éric moi je rajouterai une chose importante
      Quand tu fais les cellules c’est la grosse galère il y en a de planquer un peu partout pour moi c’est le pire des inconvénients

      Je ne les ai pas faites l’année dernière, et cette année non plus.

      Ho ho, bonne gestion de l’essaimage… t’as pas un truc à dévoiler ?? :)

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 599

        Ho ho, bonne gestion de l’essaimage… t’as pas un truc à dévoiler ?? :)

        Ajout de cadres à jambages neufs en sortie d’hivernage et prélèvement de 2 ou 3 cadres de couvain en avril que je remplace par de nouveaux cadres.
        L’année dernière, sur 52 caisses, j’ai eu 2 essaimages.
        Cette année un seul, un essaim dans lequel j’ai trouvé une dizaine de CR lors de la visite de printemps, essaimage inévitable.

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Les cadres à jambages n’ont rien à Voiron :huh:

            Rang: Reine
            Messages: 1590
            Nb de ruches: 10
            Localisation : 50530 Lolif, Manche
            21 pts

            C’est une manière de donner du boulot aux cirières.
            Avec ou sans jambage, ça fonctionne, le tout est de remplacer la cire gaufrée par une amorce.
            L’oisiveté des cirières est un des facteurs clé de l’essaimage.

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              Oui, les facteurs théoriques sont assez connus, mais pour appliquer, c’est autre chose.

              Eric, tu les remplaces de manière systématiques, ou certains indices motivent ta décision ?
              Je veux dire avant de voir une CR pondue. :)

              De mon côté, cette année, plutôt que de me fier comme les années précédentes au nombre de cadres de couvain, j’ai été attentif à la proportion couvain fermé/couvain ouvert.
              Et j’ai des ruches avec 8, 9 cadres de cv, que je n’ai pas dégraissées, et qui n’ont pas essaimée.

              Pour l’instant, je n’ai pas eu d’essaimage (à part une CR oubliée dans mon éleveuse), et je me demande si c’est dû à cette surveillance ou à un coup de pot ??

                Rang: Reine
                Messages: 1185
                1 pt

                j’ai été attentif à la proportion couvain fermé/couvain ouvert

                intéressant ça, je dois avouer que je n’y ai jamais prêté garde, c’est quoi pour toi le bon ratio et le seuil critique?

                  Rang: Reine
                  Messages: 1185
                  1 pt

                  Ajout de cadres à jambages neufs

                  Tu vois un avantage à faire tes amorces sur des cadres à jambage par rapport à des cadres filés? Le seul intérêt que j’ai trouvé au cadre à jambage c’est pour faire des cadres à mâles (piégeage varroa) : plus facile ensuite d’enlever le couvain, une simple couteau suffit et pas gêné par les fils.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 599

                    Eric, tu les remplaces de manière systématiques, ou certains indices motivent ta décision ?
                    Je veux dire avant de voir une CR pondue. :)

                    Je le fais de façon systématique sur les colonies dont les cadres sont couverts d’abeilles au dessus.
                    Ton idée de couvain ouvert / fermé est intéressante, mais ça implique de contrôler les cadres, donc on se retrouve avec une perte de temps quasi équivalente que si l’on fait les cellules.
                    Et c’est justement ce gain de temps que je recherche.

                    sylv1, je n’ai jamais essayé les cadres filés, mais d’après ce que dit Mika ça a l’air bien efficace.
                    Je vais tester très rapidement.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      Je pense aussi que c’est + une histoire de couvain ouvert/fermé. Mais en changeant les cadres, ça va donner des nouveaux cadres à pondre.

                      Les caisses même avec 3 hausses où tu tombes sur des pleins cadres de couvain ouverts elles veulent très rarement essaimer. Mais y a aussi la génétique, si t’as pas attendu 2 semaines avec de mettre une hausse etc.

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        j’ai été attentif à la proportion couvain fermé/couvain ouvert

                        intéressant ça, je dois avouer que je n’y ai jamais prêté garde, c’est quoi pour toi le bon ratio et le seuil critique?

                        Je ne fais qu’appliquer ce conseil :
                        Il ne faut pas plus de couvain fermé que de couvain ouvert. Autrement danger !

                        C’est sûr que ça implique une vue de tous les cadres, ce que je peux me permettre avec peu de ruches.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          Je ne fais qu’appliquer ce conseil :
                          Il ne faut pas plus de couvain fermé que de couvain ouvert. Autrement danger !
                          C’est sûr que ça implique une vue de tous les cadres, ce que je peux me permettre avec peu de ruches.

                          Vraiment très sympa de partager ce conseil :kiss:

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 96

                            Bonjour un tiers de mes cadre de hausse dadant sont réalisés avec amorce de cire de 2 cm sur fil horizontaux. Pour le moment je n’ai pas eu de casse lors de l’extraction ni du transport. Par contre c’est vrai que selon la période elles construisent beaucoup de cellule de males. C’est la que je joue pas mal avec la grille à reine. Car le Couvain dans les haussesj’évite autant que je peux.

                              Rang: Larve
                              Messages: 56

                              Tu aurais pu aussi fondre cette cire ;)

                              Je stocke la cire dans un bidon avant de la fondre
                              Et il fait pas assez chaud pour les fondre au cérificateur

                                Rang: Larve
                                Messages: 56

                                Comme connerie on ne trouve pas mieux

                                Je ne comprends pas où j’ai écrit une connerie argumente .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1185
                                  1 pt

                                  Je ne fais qu’appliquer ce conseil :
                                  Il ne faut pas plus de couvain fermé que de couvain ouvert. Autrement danger !

                                  ouverture des ruches ce week-end, j’ai donc suivi ce conseil :kiss: pas de cellules pour le moment et le ratio couvain ouvert/fermé est bon…. pourvu qu’ça dure ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2622
                                    1 pt

                                    Tu sais, je suis pas vraiment sûr que ça marche…
                                    Une confirmation (ou pas) par des apis expérimentés serait bienvenue ! :whistle:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      En même temps ça paraît logique :)
                                      Quand il y a trop de couvain operculé on prend un essaim donc..

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1185
                                        1 pt

                                        Tu sais, je suis pas vraiment sûr que ça marche…

                                        t’inquiète je contrôle aussi la présence de cellules ;)
                                        maintenant c’est un point de plus que je check lors de mes visites, ça me permet d’avoir une meilleur lecture/compréhension de la dynamique/évolution des mes colonies… ce qui est difficile lorsque l’on débute c’est de savoir ce que l’on doit observer! après sans doute qu’il y a des choses qui ont plus ou moins d’importance, certains choses peuvent également avoir de l’importance à un instant t et pus après mais ça c’est l’expérience, tout du moins je l’espère qui me l’apprendra!

                                        Une confirmation (ou pas) par des apis expérimentés serait bienvenue

                                        oui ça sera coool 8-) en tout cas j’ai cherché un peu dans la littérature (et sur internet), cette notion couvain ouvert/fermé et souvent mentionnée (je sais pas comment j’avais pu passer à côté :oops: )

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          J’ai remarqué que des ruches avec amorces qui avaient construits 2 cadres de mâles, en ont sorties une grande partie pendant la période de mauvais temps. Larves et mâles.

                                          Je ne sais pas si c’est à cause du temps, ou si c’est parce que elles se sont dit que l’essaimage allait attendre. Certaines ont tout virées, la plupart on gardées l’équivalent d’un demi cadre à mâles.

                                          Et petite précision : elles avaient à manger, la récolte n’était pas faite. Et dans tous les cas je laisse un ou deux cadres de hausses pour le trou de miellée qu’on a presque tous les ans.

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 96

                                            Fin avril le devant de mes ruches par terre était plein de nymphes males et de mal adulte mort, mais ici je sais que c’était à cause de la disette, car elle en avait plus de réserve, et j’ai nourri mais avec une semaine de retard. Trop tard :S

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture