Étiqueté : 

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 20
      Localisation : Aveyron
      33 pts

      Je suis professionnel en AVEYRON. Depuis la fin du mois de septembre sur une bonne moitié de mes ruchers les colonies s’affaiblissent et je me retrouve maintenant avec des pertes de l’ordre de 50% en moyenne avec certains ruchers presque entièrement décimés. Certaines colonies avec encore un peu de vie ne sortiront pas vivantes de la période hivernale. je m’attends à n’avoir plus que 1 ruche sur 2 au printemps. Une autre partie de mes ruchers sont à peu près dans un état normal et les pertes aux alentour de 10% correspondront à un peu ce que j’ai l’habitude. Mes ruches toutes sédentaires sont menées de manière similaire et une telle mortalité sur certains ruchers et pas sur les autres me font soupçonner une cause environnementale donc externe à l’exploitation.

      Les caisses sont dans la plupart des cas avec des provisions et seulement quelques cadavres d’abeilles sur le plancher et du couvain gros comme une ou deux main. Un dépérissement progressif. Pour le moment 5 ou 6 apiculteurs pros m’ont signalé des cas similaires. Nous avons fait appel à l’OMAA. Nous attendons les résultats des analyses.

      Dans notre département touché cet fin d’été par des épidémies de FCO (fièvre catharale ovine) et MHE (maladie hémorragique épizootique) les éleveurs ovins et bovins ont du utiliser de grandes quantités d’antiparasitaires et aussi d’insecticides pour limiter les impacts de ces deux maladies virales dont les vecteurs sont un genre de moucheron moustique appelé culicoïde. Nos soupçons vont en direction de ces éleveurs. Tout en ne sachant pas vraiment comment ces produits pourraient atterrir sur les abeilles il y a eu plusieurs fois des précédents ( Ariège ).