• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CDSJO, le il y a 4 jours.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf
      Message: 1
      Localisation : 59293 Neuville-sur-Escaut, Nor

      Bonjour à tous,

      Je souhaite me former à l’apiculture mais les sessions de formation étant closes pour 2023/2024, je souhaiterais suivre un apiculteur pour l’aider tout au long de l’année pour ensuite faire la formation sur 2024/2025.

      je suis débutante mais très motivée à apprendre.

      Je suis sur le secteur de Valenciennes, cambrai et Le Quesnoy.

      Je ne sais pas trop si ce type de chose se fait mais si jamais vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter sans problème.

      Bonne journée

        Rang: Butineuse
        Messages: 307
        6 pts

        Mon premier vivre en 1977 était; “VIE ET MOEURS DES ABEILLES”  de Karl von FRISCH. dans ce petit livre, pas de surperflux, mais vous y apprendrez plus de choses sur abeilles que dans tous les autres livres avec de belle reliures. Une question qu’aucun autre livre, n’a jamais publié: “pourquoi le 21 juin à midi sur l’équateur les Abeilles ne volent plus” ? j’attends vos réponses.

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par rhinauer.
          Rang: Oeuf
          Message: 1
          Localisation : France

          Pour boire l’apéro de la Saint Jean ??? : :whistle:

            Rang: Butineuse
            Messages: 307
            6 pts

            Les abeilles ne peuvent voler lorsque le soleil esrt au zénith et ce n’est que lorsque le soleil aura dévié de 3° qu’elles arrivent à nouveauà s’orienter.

              Rang: Oeuf
              Message: 1
              Localisation : 58360 Saint-Honoré-les-Bains,

              Bonjour,
              le soleil à la verticale le 21 juin ça n’est pas au niveau de l’équateur mais sur le tropique du cancer (celui qui est au nord)
              amicalement
              PG

                Rang: Reine
                Messages: 1456
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                107 pts

                Pour aider un apiculteur, c’est à dire apporter un +, il faut avoir une compétence dans le sujet ; sinon on est une charge.
                Par contre pour pouvoir apprendre en attendant une formation théorique, il faut s’approcher soit du syndicat local, soit du rucher école, et demander à pouvoir accompagner un apiculteur expérimenté (il y en a en nombre chez les amateurs).
                On trouvera partout quelqu’un qui veut bien partager et auprès duquel on obtiendra autant de connaissances que dans n’importe quelle autre structure.
                Il faut juste faire l’effort pour trouver la bonne personne, nina, c’est à toi à le faire, c’est réalisable.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture