6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Reine
      Messages: 2246

      En fait tout est dans le titre,…
      dans le sud, ca ne mielle pas tout le temps, et les abeilles doivent trouver de l’eau, en l’absence de nectar!!
      elles sont plutôt debrouillardes, et un suintement, un abrevoir a vache leur suffit!
      il y a même des grands bac d’eau, de plusieurs mètres cubes, remplis a raz le bord, dans lequel les humains se jettent en braillant, mais ca faut pas y toucher: propriété privée!
      cette année, j’ai eu un appel en mai, alors que ca ne miellat pas sur l’acacia, et un aujourd’hui, alors que j’ai enlevé les ruches dans la nuit!
      ‘Msieur, vos abeilles sont super sympa, mais elles nous gênent’

      comment faites vous pour éviter ce genre de problèmes,; qu’utilisez vous en terme d’abreuvoir, comment les gérez vous!?
      Picouty :P

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Bonjour,
        Je pose le plus tôt possible en saison (dès qu’il ne gèle plus très fort) des abreuvoirs à poules, elles y vont plein pot.
        Si posés plus tard, les abeilles n’y vont quasiment pas.

          Rang: Butineuse
          Messages: 392
          10 pts

          Tout passe par la la sensibilité
          J’ai eu le même souci avec une voisine pas trop facile .
          Je suis allé chez elle et je lui ai démontré que même en essayant d’attraper une abeille elle avait plus peur qu’elle et s’échappait mais que par contre que c’était comme nous dans la rue on se croise et on se dit bonjour , par contre si on met le nez dans notre frigo ou dans la ruche ce n’est plus pareil on ne se laisse pas faire ,et de ce fait elle ne risquais rien .
          Du coup elle m’a dit j’espère que j’aurais au moins un pot de miel,cela fait plusieurs années qu’elle l’attend et du coup on vit en harmonie

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            J’ai une vieille baignoire, alimentée par l’arrosage, et je couvre la surface avec des bouchons en liège.
            Le plus dur, c’est de boire toutes les bouteilles ! :S

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              Si jamais tu veux de l’aide… :laugh:

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                Perso, j’ai résolu le problème d’eau avec la mutualisation des abreuvoirs avec la société de chasse
                (très souvent dans mon rucher et par expérience cela évite pas mal d’interventions malveillantes).

                Quand, je suis aux ruchers, utilisation de mon jerrican de 20 litres d’eau pour faire l’appont.

                Par contre, les chasseurs ont un petit container (500l) et ils font régulièrement le circuit de leurs abreuvoirs.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture