6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Reine
      Messages: 1759


      :ohmy: Après léchage du matériel, mes avettes se mettent à grignoter les feuilles de mes pommiers. Pourquoi?

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 602

        Salut dcouzanais,

        La photo n’est pas nette, mais je pense que ce n’est pas une de tes abeilles mais bien une mégachile, une abeille solitaire qui découpe les feuilles pour confectionner son nid :)

        http://www.arkive.org/megachile-leaf-cutter-bee/megachile-centuncularis/video-00.html

          Rang: Reine
          Messages: 1759

          Bjr Gargamiel,
          je pense que ce sont mes abeilles,(Uniquement les pommiers qui sont à proximité de l’endroit où elles léchaient le matériel j’ai d’autres photos, mais je n’arrive pas à les insérer
          Elles étaient au moins une centaine sur les pommiers, et même qu’elles ont attaqué quelques pommes vertes

            Rang: Reine
            Messages: 1759

            Je viens de voir ta vidéo, je pense que tu as raison: même découpage des feuilles

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 602

              Une centaine, terrible ! :blink:

              Les mégachiles, probablement attirées par le miel, en ont profité pour
              découper des feuilles au passage. Une aubaine pour elles :P

              Il arrive aussi de voir nos abeilles s’affairer en masse autour de feuilles d’arbres ou d’arbustes, mais pas sur les pommiers. Elles vont chercher du nectar à la base des feuilles de certains végétaux (merisier, laurier-cerise, catalpa…).

                Rang: Reine
                Messages: 1759

                Comme je n’arrive pas à envoyer des photos, tu peux aller sur face book, Dominique thomas, là tu les verras
                @+

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture