9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 132

      oui, en comparaison des tiennes Abeille, oui je pense que les miennes sont très sympas, mais lorsque j’ai levé mon miel elles m’ont quand même piqué aux mains, mais parce que mes gants égaient plein de miel, donc elles venaient les lécher et malencontreusement j’en ai écraser et j’ai eu droit aux piqures à travers les gants,

        Rang: Reine
        Messages: 1608

        J’ai donné, après avoir retiré les larves de fausses teignes et asticots, des rayons de miel à lécher à mes colonies et il y a des milliers d’abeilles qui volent autour de moi dans le jardin.
        Malgré la tristesse dont je vous ai fait part d’avoir dû éliminer ma colonie bourdonneuse, je fais profiter les autres colonies des quelques vingt kilos d’un beau miel odorant que j’ai répartit dans plusieurs endroits du potager.
        Ainsi,tout n’est pas perdu, les zazas se régalement et je me régale d’être entourée de nuages vrombissants!
        “abeille”, c’est aussi bien que tes cageots de pêches au marché ;)

          Rang: Butineuse
          Messages: 335

          Les professionnels diront peut être que ce n’est pas professionnel de laisser ainsi du bon miel à ciel ouvert, mais au diable le professionnalisme. L’homme, derrière l’apiculteur, devrait goûter cette situation au moins une fois dans sa vie : le contact avec les abeilles, loin des ruches et sans enfumoir. Un moment privilégié. Merci de le partager BB.

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 554

            Bonjour
            Effectivement le spectacle doit valoir le coup mais n’est ce pas aussi une incitation au pillage et une anarchie au rucher qui risque de dégénérer ?
            Je lis actuellement le livre de De Meyer (Guide Pratique Apicole) et qui citant l’exemple de personnes mettant l’extracteur à lécher s’exposaient à de graves désordres… vos avis ?

              Rang: Butineuse
              Messages: 454

              Bonjour
              Il faut une “certaine” distance par rapport au rucher: suffisante pour que les abeilles qui cherchent la source indiquée par leurs copines ne cherchent pas à l’entrée d’une autre ruche: je fais TOUT lécher après la récolte mais à bonne distance.
              Essayez de faire lécher un cadre entre deux ruches ou d’abandonner une hausse enmiéllée au milieu du rucher: là vous aurez de gros problêmes: bagarres, pillage … l’enfer pour les ruches, vous et le voisinage …

                Rang: Reine
                Messages: 1608

                Les rayons sont placés à trois endroits à une distance qui varie de 10 mètres à 50 mètres… Je suis consciente du risque mais en terme de distance je ne peux faire mieux… Je trouve que c’est tellement dommage de gâcher de telles quantités alors que la miellée est vraiment dérisoire en ce moment et que les colonies de l’années sont trop faibles pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. Entre deux maux, j’ai choisi le moindre… Merci pour ces observations en tous cas

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 335

                  Bonsoir BBroust
                  Bon appétit et bonne santé à tes abeilles.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1210

                    Bonsoir,

                    Le mieux aurait été de mettre les cadres dans une hausse (sur chaque ruche ),au dessus du couvre cadre ,avec le trou central ouvert .Et le toit par dessus .
                    Les cadres posés à plat sur des cales .
                    Comme ça on est sûr que ce sont les abeilles qui en profitent .
                    Du miel en plein air est toujours source de pillage ,et gare aux colonies faibles !Et les guêpes sont attirées et peuvent aussi piller les ruches faibles .

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 72

                      Je mets les brèches et les opercules dzns le nourriseur. J’ai essayé une fois le léchage . C’etait l’enfer pendant 3 jours. Pas pu acceder au jardin pour arroser :-(((

                    9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture