- Ce sujet contient 145 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années et 4 mois.
-
Salut tous,
Le Nozevit une fois ouvert se conserve combien de temps ?
Merci pour les réponses
WilA priori plusieurs mois sans problème au frais
Je le garde au frigo, bien fermé d’une année sur l’autre.
Ah bon seulement
D’une année sur l’autre comme dit au dessus, pas de problème
Après si tu achètes une bouteille d’un litre pour 10 ruches…..Était elle populeuse à la mise en hivernage ? …je dirais oui vu les quelques cellules qui restent éparpillées
T’as trouvé la reine dedans ?
Question provisions
Y a t’il eu pillage ?
Ça sent pas bon en tout cas , attention aux voisinesoui belle ruche à l hivernage, avec des provisions
encore en activité il y a 3 semaines
vu les débris de cire il y a eu du pillage
pas encore cherché la reine, j’ai juste sorti la ruche du rucherTu vas retrouver la reine au centre du paquet d’abeilles crevées…
Si tu as du remède croate , n’hésites pas
oui il m en reste un fond de l année dernière qui est resté au frigo
j avais pas osé l utiliser ne sachant pas si il était encore bon, quel con
faut forcer le dosage pour un traitement curatif?En curatif certainement…
Bonjour
Concentration 4% de Nozevit par litre de sirop 50/50
Verser directement 50ml sur les têtes des cadres
A faire au printemps et à l’automneLe mieux à mon goût
Un coup de fouet en sirop comme indiqué
Puis incorporé a du candi
Genre apifonda ou un autre mais plutôt mou
dans une belle jatte tu mets 500g de candi et tu y ajoutes 1 voir 2 ml et tu pétris à la main …ça colle, normal mais ça s’incorpore bien
Et tout le monde en profiteConcernant la gestion des corps de ruche et des cadres de colonies décimées par noséma cérénae,
Un copier/coller d’une fiche sur le site du sdal42. (Ca va dans le sens des propos de Pierro.)
« Désinfecter soigneusement les ruches mortes : les corps doivent être désinfectés au chalumeau à la limite du noircissement du bois et trempés dans de l’eau javellisée à 10 % . Pour réutiliser les cadres les plus intéressants, sans pollen, désinfecter avec de l’acide acétique dans un contenant hermétique (dose de 15 cl pour 40 à 50 cadres, pendant 4 à 7 jours minimum). Une empilade de corps sans fond fait très bien l’affaire : les cadres ne doivent pas se toucher pour faciliter la circulation du gaz et l’acide acétique (gaz lourd) sera placé en plus grande quantité au-dessus des cadres, sur une éponge, type « Spontex ». Le reste sera réparti entre chaque corps.
Utiliser de la chaux vive pour désinfecter l’emplacement des ruches mortes.Pour l’acide acétique vous utilisez du vinaigre blanc ou l’acide sous une autre forme; et quelles sont vos sources d’appro ?
De l’acide acétique à 80%. En droguerie ou sur le net mais avec des frais d’envoi pas donnés.
Concernant la gestion des corps de ruche et des cadres de colonies décimées par noséma cérénae,
Un copier/coller d’une fiche sur le site du sdal42. (Ca va dans le sens des propos de Pierro.)
« Désinfecter soigneusement les ruches mortes : les corps doivent être désinfectés au chalumeau à la limite du noircissement du bois et trempés dans de l’eau javellisée à 10 % . Pour réutiliser les cadres les plus intéressants, sans pollen, désinfecter avec de l’acide acétique dans un contenant hermétique (dose de 15 cl pour 40 à 50 cadres, pendant 4 à 7 jours minimum). Une empilade de corps sans fond fait très bien l’affaire : les cadres ne doivent pas se toucher pour faciliter la circulation du gaz et l’acide acétique (gaz lourd) sera placé en plus grande quantité au-dessus des cadres, sur une éponge, type « Spontex ». Le reste sera réparti entre chaque corps.
Utiliser de la chaux vive pour désinfecter l’emplacement des ruches mortes.
Salut,
De mémoire, noséma cérénae n’est pas contagieuse…..
Maintenant, j’ai peut-être la mémoire mitée…?Pour l’acide acétique vous utilisez du vinaigre blanc ou l’acide sous une autre forme; et quelles sont vos sources d’appro ?
Ici par exemple :
https://www.droguerie-jary.com/fr/produit-chimique-technique/liquide/vente-acide-acetique-vinaigre-achat.htmlComme toi apipapy je pensais que c’était pas contagieux
Mais quand on lit les explications de jpv33…
Ça l’est forcémentbonjour
si c etait pas contagieux on s emmerderait pas a bruler et désinfecter !!
et virez les caisses malades et traitez les restantes !!
les zaza des ruches en perditions aiment bien se refugier dans les caisses a coté !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.