20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 146)
  • WIL
      Rang: Butineuse
      Messages: 457

      Bonjour à tous,
      J’ai fais mon traitement d’hiver à l’acide oxalique,mais malheureusement pour 50 % de mes ruches
      Il est trop tard :( :( :(
      Vous avez également deja constate des pertes cette année dans vos ruchers ?
      Merci pour vos réponses
      Wil

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        WIL écrit :

        Vous avez également deja constate des pertes cette année dans vos ruchers ?
        Merci pour vos réponses


        Oui, 3 sur 8 dues à de mauvaises fécondations, suite à remèrages tardifs. :x

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          J’ai une ruchette avec un EA de l’année moribonde. La reine ne pond pas correctement, mais n’a pas été virée.
          Autrement j’ai une ou deux ruches un peu faiblardes, qu’il faudra que j’assiste en janvier.
          Et du varroa après 12 semaines de traitement apivar…

            Rang: Reine
            Messages: 1290
            Localisation : France

            Ça me fait penser, suite au traitement varroa j’ai deux essaims qui ont reméré en octobre(aperçu début novembre), Bien évidemment les reines n’ont pas été fécondés. Ça se fait de rassembler avec un EA sur 2 cadres et un essaim qui était fort sans risque de tuer la bonne reine ? Et si oui à quel moment on peut faire ça car soit ça pèle soit il tombe des cordes ? J’ai laissé tombé à cause du temps….

              Rang: Butineuse
              Messages: 466

              Cette année , va falloir être vigilant . Les colonies se sont bien refaites (dans notre région ) .Pas d’arrêt de ponte , peut être à partir de maintenant tout dépend du froid . Comme le rappelai un formateur de l’ADA , la saison se prépare bien avant la mise en hivernage , j’insiste .
              Si vous avez traité trés tôt ( pour les générations d’abeilles qui hivernent maintenant) , on doit refaire un traitement “d’hiver”.
              Afin de baisser le seuil des varroas phorétiques et autre …
              La clé de voûte est là !

                Rang: Nourrice
                Messages: 109

                Ça me fait penser, suite au traitement varroa j’ai deux essaims qui ont reméré en octobre(aperçu début novembre), Bien évidemment les reines n’ont pas été fécondés. Ça se fait de rassembler avec un EA sur 2 cadres et un essaim qui était fort sans risque de tuer la bonne reine ? Et si oui à quel moment on peut faire ça car soit ça pèle soit il tombe des cordes ? J’ai laissé tombé à cause du temps….

                Je fais ça jusqu’en avril sans problèmes.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 489
                  Localisation : 26400 Allex, Drôme


                  Vous avez également deja constate des pertes cette année dans vos ruchers ?

                  Wil

                  Bonjour,

                  Oui, 5/11. J’attribue ça à

                  * Mois de mai catastrophique: Hausses quasi pleines fin avril et vides fin mai.
                  * Presque toutes les fécondations se sont mal terminées.
                  * 2 mois de canicule

                  ]’espère que 2020 se passera mieux…

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Pour l’instant tout le monde est vivant chez moi
                    Pas de rumeurs sur d’éventuelles grosses pertes dans le secteur

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 287

                      Perso sur un rucher, j’ai traité en septembre, le varoa avais déjà bien fait son oeuvre, ailleurs traitement fin juillet, c’est juste moins gros que d habitude mais ca devrait passer

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Comme toi j’ai aussi une partie de peu populeuse mais ça crèvera pas non plus

                        WIL
                          Rang: Butineuse
                          Messages: 457

                          Bonjour à tous,
                          Je commence vraiment à en avoir marre, j’avais 10 ruches, déjà prévu plein de matos pour l’année prochaine, car j’estime qu’il faut autant de ruche ou ruchette vide que de ruche pleine,et maintenant plus que 5 restantes ! et encore l’hiver ne fait que de commencer.
                          Pour une j’avais bien détecter un problème car elle ne volait pas correctement, mais la …..
                          J’ai vraiment l’impression que chaque année c’est un peu pareil, on essaye de reconstituer un petit cheptel et puis pof, retour en arriérè…. :( :(

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Qu’entend tu par voler pas correctement ?
                            Nourriture ok ?
                            Varroas contenu ?

                            WIL
                              Rang: Butineuse
                              Messages: 457

                              Oui pas vraiment d’activité au trou de vol par rapports aux autres, mais reine ok + ponte ok
                              Sinon cette année peu de varroa je trouve, peut être l’effet de la canicule.
                              Sinon je sors les cadres mâles de mes ruches + 2 traitements acide formique fin aout + fin septembre + 1 oxalique en hiver
                              Pour la nourriture pas de problème, je commence toujours à nourrir à partir du 15 aout.
                              J’avais déjà posté la question sur cette ruche et en plus elle prenait pas le sirop…
                              https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/ruche-pas-comme-les-autres.html#171011

                                Rang: Reine
                                Messages: 3055
                                18 pts

                                Courage wil , une idée d’où sa vient ?

                                Max
                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 269

                                  Wil,
                                  Quand tu dit cette année peu de varroa je trouve, tu t’appuis sur des comptages ou c’est à l’oeil?
                                  Parce qu’ici en région PACA élargie, l’infestation était LE DOUBLE de la moyenne d’infestation sur 10 ans!
                                  C’est des chiffres de L’ADA que je te donne, réalisé sur des centaines de mesures.
                                  A moins que tu n’ai des comptages fiables à mettre en face ça ressemble très très fort à un problème de varroa ton histoire…
                                  Désolé pour toi en tout cas.
                                  A+

                                  WIL
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 457

                                    C’est vrai que je devrai mettre des langes… mais non à l’œil et ouverture systématique des cadres mâles RAS.
                                    J’ai un peu examiné les cadavres, pas vu d’abeilles avec des varroas non plus…
                                    Merci
                                    a+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1590
                                      Nb de ruches: 10
                                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                      21 pts

                                      Je pense que tu y vas fort sur les traitements.
                                      Peut être une piste.
                                      Depuis que j’ai arrêté l’ao chez moi ça hiverne mieux.
                                      Compte les varroas c’est la seule manière d’en avoir le coeur net!

                                      WIL
                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 457

                                        Ouep :( ,
                                        Je sais pas, je crois que l’année prochaine je vais commander des lanières anti-v au syndicat, je sais même pas comment elles s’appellent !
                                        Sinon pour l’oxalique, je prends 35 g par litre d’eau sucrée avec une bonne balance.
                                        Merci

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2622
                                          1 pt

                                          Dur pour tes ruches.
                                          4 traitements à l’acide sans comptage, tu as peut-être déjà une piste.

                                          WIL
                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 457

                                            Le point commun de mes ruches mortes, c’est qu’elles ont toutes des reines de cette année !
                                            Pour 4/5 du couvain operculé de présent.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 146)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture