- Ce sujet contient 145 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années et 4 mois.
-
wil
tu demande à qui tu le souhaite pour te sortir de ce mauvais pas!
choisi le gars en qui tu as le plus confiance!
pour moi, ça sent le sapin, ta situationt, si j’étais toi ( mais je ne le suis pas), je ferais confiance à un gars qui en a ouvert des ruches, et beaucoup!!!
le beau bébé qui s’appelle Pierrot, je ne le connais pas, mais il affiche 300 ruches, et 55 années d’apiculture, ça fait combien de ruches ouvertes, ça, voyons donc 55ans x 300ruches = 16500, ruches, non,!
et je pense bien qu’il les à surement pas ouvertes une fois par an, mais au moins 10 fois,….. là, ça augmente le chiffre!
alors disons que dans la moitié des cas, il avait peut être les yeux plutôt dans les so.s. Vet…..ts de ses stagiaires que dans les ruches , mais dans l’autre moitié des cas, il avait les yeux grands ouverts!
Das l’abeille, je ne lis plus un livre, je m’informe auprès des personnes qui pratiquent, des plus expérimentés que moi, et , le gros bébé ci dessus, pour moi, c’est une pointure!
rassure toi, Il y en a d’autres qui connaissent l’abeille,;…
je ne suis pas l’exemple type, car j’en ai perdu des colonies,……beaucoup trop, mais à force,….sur ce forum j’ai trouvé des bons, pour faire des essaims, pour des manips d’élevage,…. et j’ai progressé.
il faut 10 ans pour progresser et arriver à maitriser un peu, le tout c’est de persister!!
PicoutySalut,
Oui je sais qu’il faut 10 ans pour maitriser le sujet, c’est que m’a dit une ancien quand j’ai commencé,
“jeune homme on devient pas apiculture après quelques années de pratique mais après 10 ans de pratique ” le problème c ‘est que je suis à 9 ans…..
D’ailleurs j’ai appelé cette personne hier soir, il est assez sceptique des gens qui font des diagnostiques de Nosémose par internet, d’ailleurs la nosemose sans diarrhée il ne connais pas,
pas plus que le nozevit ou le protofil qui à mon avis ne dois même pas ce trouver dans les magasins de la région. Après il est d’accord que pourquoi pas on peut une peu asperger de sirop + vinaigre les
colonies restantes, d’après lui le sirop du commerce n’est pas des meilleurs…
Je vais aller acheter du vinaigre de cidre ce matin , et appeler le magasin d’apiculture pour de l’acide acétique pour voir si dispo ?
A+
WilWill
Si ton ami malgré son ancienneté ne connait pas nosema cerenaé il devrait s’en inquiéter et lire nos différents post sur le sujet car il risque d’avoir les mêmes problèmes que toi
Tous ceux qui te conseillent sur le forum ont été impactées à des époques différentes par cette pathologie: on connait, on sait la détecter et la traiterJe suis passé par là , maintenant j’ai une bouteille dans la pharmacie
bonjour wil
appele la ……coop du jura ….. en matiere de ceranaé ils savent faire et ils ont ce qui faut !! !!a+Bonjour
Je vois rien sur leur site ????D’ailleurs j’ai appelé cette personne hier soir, il est assez sceptique des gens qui font des diagnostiques de Nosémose par internet, d’ailleurs la nosemose sans diarrhée il ne connais pas,
pas plus que le nozevit ou le protofil qui à mon avis ne dois même pas ce trouver dans les magasins de la région.
A+
Wilhé bien oui la nosémose nosema apis occasionne des diarrhées, par conte nosema ceranaé n’occasionne pas de diarrhées,…… les grosses pertes, j’ai déjà donné,
tu peux courir maintenant, pour tenter de sauver ce qui est peut etre possible, aura tu des résultats, peut être ,……..
par contre , cela va te permettre de progresser dans la connaissance de l’abeille,….
dit moi, quelle à été la miellée d’été, en 2019, quelle à été la production par ruche?Picouty
bonsoir
vous faites comme vous voulez !! mais moi j acidifie tout mes sirops et candi que je donne a mes colos!!
deja le miel est a 3,2 de PH !!
alors si la nature l a voulu comme ca je vois pas pourquoi on leur ferait avaler du sirop a 9 de PH!
l acidité ne tue pas ceranaé mais l empeche de se developper !!
y a aucune etude qui le prouve !!
y en a aucune non plus qui prouve le contraire !!
c est marrant beaucoup disent pour tuer ceranaé mettre de l acide acétique sur des chiffons en haut d une pile de corps !!
alors ca la tue ou pas ?????
j en suis arriver a cette hypothese par deduction et experience !!PS: celui la il attendait que les instances lui dise ce qui fallait faire !!!
La même pour moi cet AM, avec en plus des opercules trouées probablement par varroa !
Et de 4, je rentre dans le pourcentage du titre du post !
C’était une de mes plus belles, les deux dernières visites des 24/10 et 26/11, je notais “Population magnifique”, tout en ayant remarqué quelques zazas aux ailes déformées.
Pas un long fleuve tranquille, l’apiculture !Salut,
Je trouve que vous y allez un peu vite à crier à la ceranae, apipapy ce que tu décrit peux tout à fait être un problème varroa…
Et dans le cas de Will, quand un gars me dit j’ai perdu la moitié de mes ruches cet automne, j’ai traité à l’acide formique en août et septembre et je n’ai pas fait de comptages…
Avec l’infestation de fou qu’on avait cette année…
Si c’est vraiment ceranae c’est parce que varroa aura fait 80% du travail avant !J’en ai parlé de bonne heure car il y avait des symptômes “à vue de nez”
Mais tant qu’on a pas ouvert la ruche soi même, on est sûr de rien je suis d’accordbonsoir
ça peut être céranaë ou varroas , mais ce qui me choque le plus c’est de demander conseils et de ne pas en tenir compte, de continuer a s”enterrer un peu plus en faisant n’importe quoi , déja traiter au formique en amateur , faut déja en avoir envie , perso c’est un traitement que je n’utiliserais jamais sauf a y être contraint ,il y a bien d’autres traitements éfficace a faire , bien plus simple a maitrisé que celui la , surtout pour avoir une bonne efficacité.
Après chacun est libre d’envoyé des zazas au casse pipe, mais après 9 ans d’apiculture il y a des bases que l’on ce doit d’avoir , enfin ce n’est que mon avis .
a+ bonne soiréeA mon sens le problème n’est pas d’utiliser formique et oxalique, je n’ai jamais utilisé que ces deux molécules depuis mes première ruche et je n’ai jamais eu de cata.
Le problème est d’utiliser des traitements sans en vérifier l’efficacité !!!
Il faut faire des comptages de varroas phoretiques l’automne pour être sur que son traitement d’été a été efficaces, et c’est pas parce qu’on a mis des apivars qu’on est tranquille…Bonjour
Je vois rien sur leur site ????salut
j ai pas dit d aller sur leur site !! j avais dit de les appeler !!
comment veut tu qu il parle d un truc sur leur site alors que les instances ne veulent pas en entendre parler !!
a+Bonjour
comment veut tu qu il parle d un truc sur leur site alors que les instances ne veulent pas en entendre parler !!
a+Mais vous m’avez dit de pas dire Hardy !!!!!
@+bonjour
@ Max , je ne suis pas contre le formique , j’ai simplement voulu souligné que ce traitement nécessite une maitrise parfaite pour une bonne efficacité , et je ne prône en rien l’utilisation d’apivar , et pour cause j’en ai jamais utilisé
Et comme tu le souligne les comptages sont très importants voir aussi importants que le traitement en lui même , sinon comment savoir ce qui ce passe dans la colo après un traitement , moi même souvent je ne suis pas assez rigoureux par manque de temps et le retard pris est souvent long a rattraper .
a+ bonne journéePour Apipapy
C’est bien nosema cerenae traite en urgence tes dernières ruches vivantes au Nozevit pour éviter de toute les perdre
Il est certain que le varroa avec les virus qu’il émet rend les abeilles immuno déficientes
et sujettes à nosema cerénaeBonjour
a+Mais vous m’avez dit de pas dire Hardy !!!!!
@+Roméo et …. Juliette
@ Max :
Salut,
Entièrement d’accord avec toi.
AF et AO depuis dix ans, sans le moindre problème, en respectant le protocole qu’un pro a bien voulu me donner à l’époque. Mais l’habitude s’installe, et par négligence, je ne contrôlais plus les chutes. Cà va me servir de leçon !! Qui plus est, cette année, j’ai changé mon modes d’application de l’AF, pour une merde de diffuseur acheté chez koko…..
Par contre, chose que je n’ai pas précisée, si à première vue j’ai pensé à cérénaé, c’est que la situation ressemble exactement à celle de la photo de JPV33, mais le fond de la ruche est tapissé de cadavres. Est-ce que dans les deux cas de figures, les abeilles meurent en restant dans la ruche ?
Je crois me souvenir, que pour cérénaé, les abeilles meurent à l’extérieur.@ JPV33
Pour Apipapy
C’est bien nosema cerenae traite en urgence tes dernières ruches vivantes au Nozevit pour éviter de toute les perdre
Il est certain que le varroa avec les virus qu’il émet rend les abeilles immuno déficientes
et sujettes à nosema cerénae
Salut,
Nos post se sont croisés.
Si j’ai bonne mémoire, les abeilles meurent à l’extérieur pour cérénaé….? Par contre, pour le varroa, je ne sais pas, c’est la première fois, que çà m’arrive, cette situation.
Par chance, mes autres ruches sont sur un autre rucher.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.