- Ce sujet contient 145 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années et 4 mois.
-
Restait il un peu d’abeilles sur un cadre ?
Alors la c’est très variable, de quasiment plus d’abeilles du tout pour 1 ruche à vraiment beaucoup d’abeilles sur le fond, genre ou tu peux prendre des poignées avec la main.
Sur les cadres ,oui ils en restaient aussi…
J’ai trouvé la reine à chaque fois
A+
WilEt la reine était toujours au même endroit ?
Genre sur le cadre entouré de quelques Abeilles la têtes dans les cellules ?
Je dis ça car il y a 2 ans on voyait des photos telles que décrites et c’était de la céranaé ….
Bon c’est peut-être pas du tout ça non plusbonjour
reine jeune mais qui vallent rien 2 mois apres !!
la colo c est eteinte faute de jeune couvain et donc jeunes abeilles !!
restent que des vieilles !!
et plus rien !!
a+Bonjour,
Je suis entrain d’analyser un cadre de couvain sous la lampe loupe, j’ai bien trouvé quelques varroas, mais rien d’alarmant, mais ce qui m’intrigue quand même, c’est que sur ce cadre j’ai encore des œufs fraichement pondus !
Merci pour vos conseils
WilQuand tu disais que c’était toutes des reines de l’année, je me suis dit qu’elles ont sans doute été mal fécondées.
Mais si tu as trouvé des oeufs ??Oui et en plus de belle colonies dans le lot, sur le cadre que je regarde il y a aussi des abeilles la tête dans les alvéoles, par contre la j’ai trouvé un peu plus de varroas, mais il faut bien regarder même avec une loupe !
Quand tu disais que c’était toutes des reines de l’année, je me suis dit qu’elles ont sans doute été mal fécondées.
Mais si tu as trouvé des oeufs ??salut
c est pas parce qu il y a des oeufs que ca prouve que c est une bombe !!
si elle en pond 100 maintenant c est pas mal vu qu il y en a qui ne pondent plus !!
et si elle en pond 100 au mois d avril !! la c est la cata !!
a+Perso je comprends pas trop comme une colonie d’abeilles d’hiver moyenne à forte peut s’effondrer à zero à cause de la reine en cette saison !
Bonjour,
Je suis entrain d’analyser un cadre de couvain sous la lampe loupe, j’ai bien trouvé quelques varroas, mais rien d’alarmant, mais ce qui m’intrigue quand même, c’est que sur ce cadre j’ai encore des œufs fraichement pondus !
Merci pour vos conseils
WilBonsoir,
En principe tu ne dois pas avoir de couvain de tous les âges, des œufs, puis du couvain operculé, prêt à naitre, mais pas grand chose entre ! C’est bien ça ? Si c’est oui, cherche pas plus, ceranae !
Visiblement ça affecte les nourrices, il n’y a plus de GR, les larves crèvent de faim, et sont évacuées par les abeilles, ce qui fait que c’est difficile à voir, mais si tu passes souvent, tu verra que la ponte d’aujourd’hui va rapidement disparaitre.
Bon courage
@+D’accord avec zaya et c’est pour ça que céranaé fait des ravages, en hiver on ouvre pas beaucoup….
A will “chaque année c’est un peu pareil” ; pas normal que ce soit chronique . Il y a quelque chose qui cloche .
– le traitement varroa est peut être fait trop tard
– des reines qui on une ponte irrégulière , il faut anticiper , vérifier tout celà avant le traitement
– quantifier le seuil de varroa
– pour rappel bien insister sur les phorétiquesWILL tu peux nous envoyer quelques photos ,??? pour voir
Si tu as des abeilles mortes en petit poquet la tête dans les alvéoles c’est nosema cérénaéHello tous,
Mais qui dit nosema, dit diarrhée, donc ça se voit dans la ruche ,non ?Will il ne faut pas confondre nosema cérénae avec nosema apis ce n’est pas la même chose
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsAbsolument pas, et, ce que tu décris ressemble effectivement à une attaque de nosémose.
J’ai plus trouvé de cadres avec des abeilles avec la tête dans les alvéoles, juste la première
mais difficile à voir ….
Je viens de penser à un truc, l ‘an dernier j’avais aussi des pertes mais pas dans les mêmes proportions et les les cadres de nourritures je les ai garder pour les donner à manger cette autonomewill
Ci jpoint photOui peut-être, mais comme j’ai que regardé en détail quand j’avais ramené les ruches à la maison, avec le transport elles sont peut être tombé sur le fond !
Les ruches des colonies mortes je les ai passé à l’eau de javel 50/50 + à la flamme après.
Je me demande ce que je dois faire des cadres, les bruler , ou enlever la cire et les fils + bain de javel+ flamme ?
Merci pour vos avis
Wil
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.