17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
    • Rang: Reine
      Messages: 1590
      Nb de ruches: 10
      Localisation : 50530 Lolif, Manche
      21 pts

      Des fois on a pas le choix mathieua, moi je bosse pour une societe qui vend et fabrique des produits chimiques ( et oui il en faut )pour les artisans du batiment; la plupart des produits sont derivés du petrole. Resine Solvant,diluant, acide desherbant. Etc etc ( j espere ne pas me faire sortir du forum pour ca)
      Et ca m empeche pas d etre proche de la nature.

      Il y a des choix qui sont faciles, d’autre très difficiles. Dans certains cas c’est presque impossible (mais jamais vraiment)…

      Je ne voulais juger personne, mais je pense qu’il est inexact de dire “on a pas le choix”. Je croit qu’il est plus sage de dire “la vie fait que certains choix sont difficiles”.

      On utilise (presque) tous des produits industriels (moi c’est ordi, portable, voiture, frigo…), non pas que ne puisse pas m’en passer, mais c’est plus compliqué sans.

      Après c’est une raison de plus pour ne pas en utiliser lorsque ce n’est pas nécessaire. Pour les ruches, franchement entre la déformation du plastique à la chaleur, la complexité de le nettoyer, le fait que ce ne soit pas réparable, plus la pollution générée… J’ai fait mon choix depuis longtemps.
      ;)
      Mais chacun voit midi à sa porte, d’autres ont 500 ruches tout plastique, et ils en ont l’air très content.

        Rang: Reine
        Messages: 1086

        cotentin
        faut voir ce qu’il y a dans ta ruche :woohoo:
        en passant par le syndicat loire corp ruchéco 20€,hausse 12€ toit 105 8€ plateau nicot 8€ (tarif de l’an dernier) :whistle:
        je fais le couvre cadre avec de la récup

        DEX
          Rang: Butineuse
          Messages: 448

          Partons sur du matériel “type”, genre Dadant 10 cadres et 12 cadres…
          Que faut il acheter ? Où Qui quand comment pourquoi combien ???

          Alors ??? si on fabrique pas on achète quoi ? :kiss:

            Rang: Reine
            Messages: 3103

            on en avait parlé une fois, déjà éviter les ruches assemblées à queues droites faussement appelées tenons (beaucoup plus cher et moins solide à l’extérieur car 2Xplus de bois de bout exposé) prendre celles assemblées à mi-bois
            éviter les bois inconnus avec des noms bizarres. en pin c’est plus solide mais plus lourd, en sapin (épicéa) c’est plus léger mais moins solide. Les autres bois possible vous ne les trouverez pas
            idéalement du pin pour les corps car ils passent l’hivers dehors et du sapin pour les hausses car plus léger

              Rang: Reine
              Messages: 1086

              fabriquer ou acheter c’est pour chacun different
              si tu a le temps l’outillage la place l’envie et la capacité de le faire lance toi , si il te manque un de ses elements ca devient plus problematique
              mais on en avait déjà débatu sur un autre post

                Rang: Reine
                Messages: 3103

                exactement mais le kit représente une économie de presque la moitié du prix et il ne faut qu’un marteau ou une visseuse :laugh:

                  Rang: Reine
                  Messages: 1492

                  La moitié du prix? J’ai pas vu ça. Sur quels sites?

                    Rang: Reine
                    Messages: 1086

                    moi non plus je n’ai pas encore vu de ruche meme en kit a moins de 50€
                    alors N142CA si tu as un bon plan fait nous en profiter 8-)

                      Rang: Reine
                      Messages: 2816

                      je fais le couvre cadre avec de la récup

                      Moi en 2015 j’ai décidé de faire le contraire, je ne prends que ce qu’il y a de mieux (dans l’intérêt de mes abeilles bien sûr).

                      Exemple d’un nouvel isolant :

                      Et attention ! c’est d’la marque ça pas du toc :

                      Ah, qu’est-ce que je ne ferais pas pour mes abeilles !

                        Rang: Reine
                        Messages: 3103

                        c’est pas un site internet mais un fabricant à coté de chez moi qui travaille en pin. Dès que j’ai retrouvé le catalogue je met les prix exacte

                          Rang: Reine
                          Messages: 3103

                          pour une fabrication tout en pin ils font 90E la ruche complète avec les cadres de corps et de hausse et la même chose en kit c’est 73E
                          Sans cadres ,la ruche montée avec plateau nicot est à 50E
                          Donc 73E au lieu de 90E

                            Rang: Reine
                            Messages: 2012

                            Le pin de “tutusse” est vraiment trés lourd mais c’est sur ca tient le coup.
                            J’ai repasser ma première ruche a l’atelier cette hiver Faite en epicéa de coffrage(vert a l’époque) au bout de 10 ans et elle a eu pour protection juste une couche de thermopeint.
                            Aprés rebouchage de quelques fissure Un petit poncage et huile de lin + thermopeint elle repart dans le circuit……..

                              Rang: Reine
                              Messages: 2012

                              Fait gaffe Franz si les zaza s’en tiennent au slogan de la marque en question tu risque de pas faire beaucoup de miel :whistle:
                              Moi de leurs decoupe des couvres cadres en pub dethcalton comme ca a fond la formeeeee :woohoo: .

                                Rang: Reine
                                Messages: 2389
                                Nb de ruches: 15
                                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                Moi je me seras de ces mêmes pannneau ” a fond la forme” pour compter les varroas ! Ca se découpe bien, c’est léger !!
                                En couvre cadre ca se tente !

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3103

                                  Bande de pirates :laugh:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1599
                                    Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                                    Franz ton couvre cadres en Lindt c’est proche du papier comme matière elles vont le bouffer vite fait
                                    pour le couvre-cadres gratuit je prends un vieux tapis du salon réformé en laine ou même de la moquette murale ça prend un aspect dégueu à la longue mais bien propolisé ça sent bon et c’est solide.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2921

                                      La fabrication des ruches est peut-être une bonne solution pour les bons bricoleurs, mais pas pour les autres, Mielpinpin… Ne pas oublier que le matériel apicole a des dimensions standard, si ta ruche n’est pas standard je vois d’ici les enquiquinements : cadres non ajustés, etc… et le jour où tu voudras donner ou vendre une ruche, soit personne n’en voudra, soit un débutant se fera avoir. :(

                                    17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

                                    Ruches et Apiculture