• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bubu, le il y a 2 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Larve
      Messages: 34
      1 pt

      Bonjour les apiculteurs,
      Toujours 1 seule ruche et toujours un peu perdu. Je suis dans la région de Genève et très honnêtement je n’arrive pas à savoir si on est tôt ou tard cette année. Il fait doux, mais j’ai pas l’impression que ça bourgeonne comme d’habitude.
      Bref, j’ai réalisé ma visite de printemps, ce jour et ma ruche est super calme avec des réserves. Ce qui me questionne, c’est que j’ai pas vu de ponte fraîche ni même la reine, mais généralement quand c’est calme c’est bon signe…alors je suis perdu. Qu’en pensez-vous ?

        Rang: Reine
        Messages: 1452
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        104 pts

        Ce n’est pas trop la saison de chercher la reine….même en Suisse.
        L’absence de ponte peut être due:
        -plus de reine
        -reine déficiente (peu probable) ou en cours de remplacement mais il y aurait une cellule
        -environnement (climatique local et saisonnier) non propice à la reprise de ponte
        -race de reine
        Pour te rassurer complètement il te faut contacter un api de proximité qui élève dans des conditions identiques.
        Avoir une colonie qui se cale sur son environnement est positif.
        Enfin, c’est mon point de vue.
        Au fait, vous venez de voter un 13ème mois de retraite, on n’a que des leçons à prendre…merci.

          Rang: Larve
          Messages: 34
          1 pt

          Merci CDSJO,

          Je vais donc laisser faire la nature et attendre quelque semaines avant de refaire une visite. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

          Effectivement il y avait un week-end de votations ici en suisse. Peut-être que les abeilles sont déjà en retraite :-))

          Belle fin de journée.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture