- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Boris 31, le il y a 13 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai pu enfin faire une vrai visite de printemps.
Globalement c’est bon sur 3 ruches,
mais sur ma première, à laquelle je tiens car c’est les seules à avoir survécu à 2 SEC et à avoir repeuplé tout mon rucher,
je constate que sur 10 faces (5 cadres) avec couvain, ce dernier n’est pas régulier ni “joli” avec notamment environ 10 % des larves comme sèche au fond des alvéoles et avec une forme en spirale sur leur face visible.
(Désolé l’appareil photo est en rade)
Il y a aussi de ces larves sèches sur la grille de plancher.
Je n’avais jamais vu cela depuis mes débuts.
Que ce passe-t-il ? Reine vielle ? Maladie ?
Je dois avouer que je n’ai pas assez renouveler de cadres sur celle là, car toujours très peine d’habitude.
Merci d’avance pour les infos…Salut; elles ont une allure de cacas d’oiseaux???
Comme des momies???
Noire et blanches, c’est surement de l’ascosphérose (couvain platré)Si ce sont des larves de seiches , c’est que la mer est très haute !
Si ces larves de seiches sont sèches c’est que la mer est descendue !Merci pour le commentaire sur la coquille des seiches qui sont sèche…. Je corrige.
Mais je fais quoi, (à part un stage de rattrapage en orthographe) c’est grave, contagieux….???Cela ressemble effectivement à un caca sec d’oiseau, blanc plâtre….
Si on cherche “ascosphérose” sur le moteur de ce site on trouve rien, c’est donc pas très courant..J’ai trouvé un article sur le net :
http://gdsa27.free.fr/spip.php?article96Il semble que c’est un champignon et que je n’ai pas assez renouvelé les cadres comme je le pensais…
Difficile de changer beaucoup de cadres actuellement, j’en ai déjà placé 2 neufs lors de la visite. Les autres sont occupés. Comment fairemerci à Micmala
Merci pour le lien, mais cela ne me dit pas ce qu’il faut faire….
Si vous avez un conseil ?
il y a 13 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 422Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil11 ptsIl faut changer la reine ou sulfater , de toutes façon tu ne pourra plus rien en tirer, sauf contaminé le reste du rucher !
la ruche à t-elle eut froid ?
ça arrive en générale si la population est insuffisante pour chauffer le couvain operculé, alors le champignon se développe.Pas de traitement ,mais uniquement de la prévention .
Pas de nourissement au sucre industriel
Pas d’humidité
On ouvre une ruche comme si on faisait une opération chirurgicale ,un seau d’eau javellisé (un berlingo pour 5l d’eau)pour se laver les mains ou gants et tous les outils ,avant et après chaque ruche
bien nettoyer les planchersCette ruche est exposé et orienté comme les autres, Sud – Sud Est.
Pas de nourricement au sucre, plancher 100% grillagé.
Le couvain y est réparti sur 5/6 cadres (11 faces).Comme je l’ai dit, pas assez de renouvellement de cadres.
Cet hivers a été particulier, chez nous à Toulouse, dès janvier des beaux jours , suivis de gels, idem en février…. Là c’est l’été et nous sommes en avril.Pensez vous que tenter un “assainissement progressif” :
changement du corps, du fond et d’un max de cadres (au fur et à mesure) peut leur permettre de reprendre le dessus.
J’ai peu de ruches et je suis près à faire le nécessaire.Oui, il faut tenter un assainissement progressif.
Les nuits froides de ces dernières semaines ont provoquées beaucoup de condensations dans les ruches en plein redémarrage du couvain.Tes ruches sont posées sur quoi (terre, béton, …) ?
Il y a un plateau sous ton fond grillagé ?Si toutes tes ruches sont dans les mêmes conditions, alors cette souche est probablement moins bonne nettoyeuse.
Les ruches sont sur 2 étages de Briques (40 cm), les fonds sont grillagés plus une plaque plastique dessous pas étanche.
(Je vais refaire une série de fonds avec tiroir pour traitement AF et régulation de la ventilation)Cette souche est ma première ruche, un essaim de passage chez moi, elle a au moins 8 ans, c’est la seule à avoir survaicue à 2 SEC et à avoir repeuplé tout mon rucher (3 essaims l’an dernier plus deux récoltes ++), elles sont donc solides et productives.
Que penseriez vous d’une solution plus radicale :un empilage avec un autre corps pour provoquer une migration complète sur du tout neuf avec grille à reine entre????
Si tu as bien lu les liens donnés par mielpimpin, le plus important est de ne pas reconstituer un milieu favorable au développement du champignon. Donc changer de ruche : pourquoi pas. Mais alors, pour une ruche qui évacuera mieux l’humidité.
PS : après 8ans, c’est plus la même reine et donc plus forcément les mêmes qualités
Bonjour
Une période froide succédant à une période de développement du couvain fait se resserrer la grappe qui de ce fait abandonne le couvain … qui meurt et les “cadavres” sont colonisés par un champignon(désolé, il fait son job de champignon).
Couleur: nlanc et noir, selon la maturation
Forme de momie
Facilement nettoyé par les abeilles.
Imparable même avec la prophilaxie.
Certaines races y seraient moins sensibles …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.