- Ce sujet contient 36 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Bonsoir à tous,
C’est ma première fois sur ce forum car je débute en apiculture.
Je viens de la Vienne où j’ai participé au rucher école l’an dernier et je démarre cette année tout doucement avec 2 ruches au fond du jardin.Vous allez voir que j’ai déjà quelques problèmes :).
J’ai acheté 2 essaims il y a 10 jours dont un qui ne me semblait pas avoir de reine, je l’ai tout de suite remarqué car je n’ai pas vu de couvain jeune et de manière général il y avait peu de couvain. La personne qui me l’a vendu m’avait assuré qu’il y avait une reine et que c’était à cause du mauvais temps qu’elle n’avait pas pondu. Rassurez-vous je ne lui ai toujours pas payé cet essaim.
Quoiqu’il en soit, les abeilles ne sorte presque pas de cette ruche, très peu d’activité, pas d’abeille qui ramène du pollen. Samedi, je me suis décidé à l’ouvrir pour voir ce qu’il se passait et les abeilles semblaient ne pas savoir quoi faire à l’intérieur, quasi aucune activité. Il y avait des cadre de miel, un peu de pollen (sans doute d’avant) et pas de couvain (ou alors très peu mais il ne me semble pas en avoir vu).
Mon avis de débutant c’est qu’il n’y a plus de reine, qu’en pensez-vous ?
La personne qui me les a vendues me dit qu’elles ont surement un “coup de mou” et qu’il faut les “booster” avec du sirop. Ce n’est pas du tout mon avis, mais peut-être que je me trompe ?
Personnellement, je pense qu’il vaut mieux ne pas trop attendre et rassembler les deux ruches pour en faire une bien forte avec pas mal de miel et ainsi commencer à mettre une hausse.
Je n’ai jamais fais ça, avez vous des conseils sur la manière de procéder ? J’aimerai si possible utiliser la ruche qui contient l’essaim orphelin car elle est neuve et en bon état, l’autre est de très mauvaise facture et un peu trop large pour le toit ce qui est genant lors de l’ouverture. Qu’en pensez-vous ?
Voilà, beaucoup de questions pour un premier mail, j’espère que je vous embête pas avec mes histoires de débutant.
Bonne soirée,
AndréasBonsoir, tout d’abord une petite présentation de ta part serait la bienvenue, il y a un post prévu pour
Ce serait plus sympaSalut et bienvenue,
J’en pense qu’a priori ton fournisseur d’essaims n’a pas l’air très fiable…Bonsoir,
Je pensais que ma présentation en début de sujet était, certes succincte mais “suffisante”, désolé.
“J’en pense qu’à priori ton fournisseur d’essaims n’a pas l’air très fiable… ”
Oui c’est sur il n’est pas très fiable mais alors que faire avec cet essaim ? Pensez-vous qu’il puisse encore y avoir une reine ?Ben, tu as plusieurs options dont la première consistant à retourner l’essaim à ton fournisseur.
Il peut y avoir une reine en bout de course ou non fécondée, élimine la si tu optes pour une réunion de tes deux colonies.
Tu peux aussi mettre un cadre de couvain frais si cet essaim est orphelin mais malgré tout populeux et disposant de provisions, elles relanceront un élevage.
Ils ont été traités tes essaims?Bonjour,
J’ai finalement rendu l’essaim à l’apiculteur, en vidant la ruche, on a tout de même trouvé la reine bien vivante, mais sans doute fatiguée, pourtant elle n’avait que 2 mois.
Il n’y avait pas un seul couvain. Étonnant non ? Avez-vous déjà observé cela avec une jeune reine ?
Merci,
AndréasBonjour Andreas normalement un essaim vendu sur cadres doit avoir du couvain un minimum ,une reine de deux mois pond en cette saison même si il pleut tout les jours , impossible de passer à côté de sa
en général une reine vierge pond entre 4 à 10 jours allez 20 jours après fécondation , si pas de ponte il y a longtemps que je l’ai tuée ,ou sinon c’est pas un apiculteur assez qualifié
Bonjour,
J’ai finalement rendu l’essaim à l’apiculteur, en vidant la ruche, on a tout de même trouvé la reine bien vivante, mais sans doute fatiguée, pourtant elle n’avait que 2 mois.
Il n’y avait pas un seul couvain. Étonnant non ? Avez-vous déjà observé cela avec une jeune reine ?
Merci,
Andréasça en dit long sur l’api, qui a même pas pris 30 sec pour vérifier si la reine était en ponte :)ry:
J’oubliais contrôle la ponte dans la deuxième ruche ( œuf frais ) et si possible marque ta reine on les voit beaucoup mieux
Si vous avez le temps de vous balader sur le forum plus de quarante post sont ouverts sur ce sujet
Bonjour, j’ai deux colonies qui sont bourdonneuses (sans ouvrières pondeuses).
Est-il possible de mettre deux petits essaims à l’emplacements des deux colonies, puis de secouer dehors les bourdonneuses cadre par cadre afin que toute aillent renforcer les deux essaims?Bonjour, j’ai deux colonies qui sont bourdonneuses (sans ouvrières pondeuses).
Est-il possible de mettre deux petits essaims à l’emplacements des deux colonies, puis de secouer dehors les bourdonneuses cadre par cadre afin que toute aillent renforcer les deux essaims?Bonjour,
Si tu fais ça, les butineuses vont arriver en masse, sans nectar et ça va castagner.
Il vaut mieux éloigner les ruches bourdonneuses sans les ouvrir.
Les butineuses arriveront petit à petit et chargées de nectar. Elles se feront donc accepter facilement.
Dans les ruches bourdonneuses, il ne restera plus que les abeilles pondeuses et des mâles sans intérêt (stériles). En quelques jour, elles seront pillées…[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
C’est ce que je fais Vsbee
J’avais eu une idée similaire (mais pas avec une bourdonneuse), et ispat m’a répondu que les butineuses risquaient de flinguer la reine.
Sur bourdonneuse, ça peut être différent ??Celles que je déplace sont petites car ce sont des essaims loupés
Les grosses en prod sont ou carrément évacués ou alors il y a pas mal de grosses à côtéPS : en plus Jojo parle de secouer ..ce qui est beaucoup plus violent en terme d’arrivée ,sans compter que dans ce cas les butineuses arrivent le jabot vide alors qu’en déplaçant….
Puis les pondeuses vont mettre le bordel :twistedMerci beaucoup pour vos conseils.
Je vais donc tenter ce que vous dites (déplacer les deux colonies et laisser rentrer à la place les butineuses petit à petit).Bonjour Andreas normalement un essaim vendu sur cadres doit avoir du couvain un minimum ,une reine de deux mois pond en cette saison même si il pleut tout les jours , impossible de passer à côté de sa
en général une reine vierge pond entre 4 à 10 jours allez 20 jours après fécondation , si pas de ponte il y a longtemps que je l’ai tuée ,ou sinon c’est pas un apiculteur assez qualifié
Les plus petits essaims que j’ai vendu avait 3 à 4 cadres de couvains et pendant le transfert, si je ne trouvais pas la reine, ce qui arrive car je ne m’agace pas à la trouver, je montre du couvain de tout age et surtout de la ponte.
Bonjour
Je dois réunir une colonie orpheline avec une colonie hivernée en ruche partitionnée sur 7 cadres.
Je compte faire ça Vendredi (19° annoncés) je mettrai la colonie orpheline sur la colonie avec reine avec papier journal ou grille de réunion.
(je ne peux la déplacer à 3 km avant de la réunir) ? Si je la ferme 3 jours au rûcher est ce que ça aura désorienté leur GPS ?
Sinon pour éviter que les butineuses ne reviennent à l’emplacement initial que feriez vous ?Tu mets une mèche de souffre à l’orpheline, c’est bit mieux
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.