- Ce sujet contient 30 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années et 7 mois.
-
ça y est, zaya est partit faire dodo, on peut parler
dit moi, JS dans un message tu disais que” l’apistar favorise l’étirement des cires”
as tu plus d’info, sur l a dynamique d’étirement des cires par les abeilles, en fonction des sucres qui leurs sont distribués ou qu’elles trouvent narurellement?ça y est, zaya est partit faire dodo, on peut parler
dit moi, JS dans un message tu disais que” l’apistar favorise l’étirement des cires”
as tu plus d’info, sur l a dynamique d’étirement des cires par les abeilles, en fonction des sucres qui leurs sont distribués ou qu’elles trouvent narurellement?c’est pas une réponse; l’apistar cristallise partiellement dans les fûts, d’une année sur l’autre.
Non l’apistar ne cristallise pas
Je l’ai toujours gardé en fut ou en cuve plusieurs années sans pbPour l’étirement des cires je n’ai pas de données précises
Simplement il est couramment acquis que le saccharose facile ou provoque le batissement
Or l’Apistar contient 30% de saccharoseMaintenant il faudrait verifier ça et ne pas oublier que l’automne n’est pas la saison idéale pour ça
A+Bonjour,
juste pour rebondir sur le propos de JS, il est de coutume de dire que l’automne n’est pas la saison idéale pour la construction des cires, cependant je peux vous assurer que toutes les conditions sont réunies en cette saison pour avoir des cires fraîches en profusion à deux conditions :
-1 : Avoir un volume de cirières suffisant assuré par la reprise de ponte des reines (donc de bonnes souches et des jeunes reines).
-2 : Une miellée abondante pour déclencher la ponte et favoriser de surcroît le cirage des cadres.
Le sirop n’est qu’un palliatif pour gérer à une situation de disette, mais ne remplacera jamais le nectar (et le pollen) collecté par les colonies.
Nous sommes fin septembre et le cirage des cadres ou leur operculation ne me pose aucun problème. Evidemment mes colonies pâturent là ou il y a de quoi…nectar + pollen !
Je vais terminer mes récoltes demain et posterai des photos pour argumenter mes propos.
Cdt.en tout cas, moi il m’en restait sept ou huit kilos dans un bidon alimentaire de vingt litres et il a cristallisé en partie.
j’ai vu ça au bout de seulement sept mois.Bin si ça cristallise et que c est inutilisable, ca favorisera pas la production de cire
On est bien dans le sujet.
Plus un avec apix en rajoutant un petit coup de chaleur.
Je rajoute mais c est vraiment des suppositions de ma part
Nourrir pour faire batir apporte certes l energie pour fabriquer cire mais agit aussi peut etre en bloquant les alveoles par stoquage moins de place pour pondre a une epoque ou il fautD ou peut etre un signal de construction?
une chose est plus sure, on peut simuler ce bloquage sans sirop en enlevant des cadres et les abeilles en manque de support non operculés pour leur petite papates étireront le cadres de cire gaufree plus rapidement.
ma question faisait suite aux info présentes sur un autre post, celui ci présentait le fait qu’il y avait des doutes sur la bonne qualité des cires,……….
de ce fait , je posais la question à tous; y a t il selon vous, des situations ( cultures, périodes, sirop………..)ou “ça cire plus ou moins”?
ce qui m’intéresse, ce n’est pas ce que vous avez lu, c’est ce que vous pensez avoir observé,……apix a donné une info: le nourissement favorise la ponte puis les naissances, ce qui donne ensuite des abeilles cirières,….
qui à d’autres info?
picoutyElles cirent quand elles ont besoin de cire
Elles bâtissent pour:
_ agrandir le nid à couvain (printemps)
_ faire de la place dans le garde-manger (miellée)Elles cirent bien quand elles n’ont pas de cadres ni de rayons après un essaimage
Bonjour,
C’est sur les miellées de colza que les abeilles produisent les plus belles cire et en grandes quantités, sans pour autant avoir besoin de les nourrir artificiellement.
Alors, pourquoi sur le colza?
@+ps, Par contre, OUI, le miel de colza cristallise !
… apix a donné une info: le nourissement favorise la ponte puis les naissances, ce qui donne ensuite des abeilles cirières,….
qui à d’autres info?
picoutyNon je n’ai pas dis ça ! le nourissement (artificiel, si c’est de cela dont on parle…) ne va pas favoriser de belles cirières, car le couvain sera privé de pollen et donc : carencé en protéines… les abeilles naissantes seront affaiblies et moins armées contre les maladie, etc.
Effet boule de neige ensuite, les glandes hyopharyngiennes ne produiront qu’une GR de piètre qualité, etc. et la descendance impactée
Ce que je prône, c’est d’installer les abeilles là où il y a de quoi les nourrir…
Cdt.Elles cirent quand elles ont besoin de cire
Elles bâtissent pour:
_ agrandir le nid à couvain (printemps)
_ faire de la place dans le garde-manger (miellée)
Elles cirent bien quand elles n’ont pas de cadres ni de rayons après un essaimageNon ! elles cirent quand elles le peuvent, c’est à dire quand les miellées sont suffisamment abondantes et en en phase avec la population en demande :
Au printemps une belle miellée ne permet fera jamais cirer une population faible et en autommne une population forte ne cirera pas si la miellée n’y est pas.
CQFD.
Cdt.apix !
ce que tu viens de faire n’est pas une démonstration
tu ne prouves rienapix !
ce que tu viens de faire n’est pas une démonstration
tu ne prouves rienBonjour flo-bourdon,
le 13 septembre dernier, j’ai posé une deuxième hausse sur mes colonies avec des cadres neufs garnis de cires gaufré (non étiré) sur sarrasin.
Hier j’ai récolté ceci, ce qui je pense suffira à illustrer mes propos.
Les connaisseurs apprécieront
Cordialement.Impressionnant en effet Apix
Donc des ruches fortes , une belle miellee et ça bâtie
J ai bon ?Par rapport à la question de départ, c’est la première fois que j’entend qu’un sirop lourd (en particulier en plus) , fait cirer.
J’ en étais resté à nectar ou stimulation en début de saison.Impressionnant en effet Apix
Donc des ruches fortes , une belle miellee et ça bâtie
J ai bon ?Bonjour kakikooka,
oui tu as tout bon
C’est simple, les abeilles et les fleurs sont dépendantes les unes des autres…mais ça on le sait tous
Reste à convaincre les agriculteurs du travail des auxiliaires sur la pollinisation, pour trouver des débouchés et améliorer nos ressources
C’est ce que je fais, quand je montre une grappe chargée d’akènes de belle taille, après le passage de mes mouches, à l’agriculteur qui m’accueille
Sur cette image, on voit nettement que peu de fleurs ont coulés sur une hampe florale et que les akènes sont bien formées.
Sur un champ de sarrasin, avec des ruches bien peuplées, les hampes florales sont bien chargées et les akènes bien formées.
CQFDApix a fait une razzia sur le sarrazin
pourquoi ça construit très vite sur le colza et beaucoup, et bien c’est très simple, c’est la période ou la ponte explose plus sur le colza, la quantité d’abeilles et multiplies par X fois en 1 mois, il y a surpopulation et il faut bien que les glandes cirières produisent, sinon la cire sert à faire des CR !!
par chez moi voilà comment ça fonctionne, floraison des pissenlits vers mi mars, prunelliers sauvages, merisiers tout ça jusqu’à mi avril, le colza démarre début avril et se termine fin première semaines de mai, aubépines miel du 25 avril à fin première semaine de mai
les pollen sont riches et la nourriture abondante
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.