- Ce sujet contient 30 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Y a t’il quelqu’un pour me conseiller un syndicat apicole dans mon departement ? Merci
Oui,tu peux demander de ma part à les pages jaunes ou google, ils font ça très bien
Oui je sais. Il y en a 2 par chez moi et je sais pas qu’elle es la difference entre les 2 ?
Prends contact avec les deux et vois ce qu’ils proposent.
Par exemple, le mien groupe les achats de pots etc… C’est plutôt pas mal pour nous amateurs qui payons le prix fort. Et puis ça permet un peu d’ouverture vers les apiculteurs locaux adhérents.Je sais que les 2 on une central d’achat et on des produit moins chere . Apres echanger pour sa jai trouver le forum
Peut-être pile ou face.
ou
Pile je gagne, face tu perds.Plutôt que le pile ou face, essaie de rencontrer un représentant de chaque et discute pour en savoir plus sur leurs activités et aussi prendre la température concernant l’ambiance entre les membres, c’est important aussi.
J ai le même point de vu que mika79
Quand j ai commencé , être au syndicat m a plutôt rassuré niveau administratif car quand on débute on a peur de pas être en règle.
L année prochaine j arrête.C’etait plus pour trouver des conseil rapide et des personnes qui peuventd ce deplacer
Mefie toi des conseils rapides jeune padawan
2016 tu fais le premier 2017 le second et 2018 le bon
tu essais d’aller à leurs “assemblée ou réunion ” tu vas voir …..c’est important de connaitre d’autres “API” dans ton coin .
en cas de “pépins” en tous genres” tu as quelqu’un a appeler .jmonl je ne suis pas trop persuadé que tu ais des reponse rapide en dehors des jour ” rucher ecole” .
Oui j’ai vue sa . Sa fait 2 ou 3 fois que je les apelles et 3 personnes a chaque fois au bout du fil et a chaque fois des choses differentes
le mieux , et bien sur le plus difficile , et de trouver un api , volontaire et sympa qui te donne un peu de sont temps pour faire avec toi les visites importantes a tes ruches et te donner et surtout t’expliqué les gestes a avoir , j’ai mis trois ans , et essuyer plus d’un refut et autre réflexion du styles je ne suis pas payé pour ça , ( meme quand le gars en question était du meme syndicat que moi )
aujourd’hui , pour moi , c’est bon , j’ai mon Yoda .Oui j’ai vue sa . Sa fait 2 ou 3 fois que je les apelles et 3 personnes a chaque fois au bout du fil et a chaque fois des choses differentes
l
Tu m as devancé
Si je peux te faire profiter de mon expérience et bien voilà
Débutant , il y a 3 ans j ai adhéré au syndicat de mon département.
Je n y connaissais pas grand chose tant bien en matière d apiculture que d administratif apicole.
Être adhérent m a servi à me mettre sur les rails dans le domaine administratif et m a surtout assuré que j étais en règle puisque le syndicat envoie les papiers à remplir et je leur rend il se débrouille.
J ai voulu aller au rucher école. Il y a trois ans rien n était structuré ça partait dans tous les sens
C était pas adapté au débutant.
J ai fait connaissance de 2 ou 3 api forts sympas.
Le souci c est que un me disait faut traiter au formique , l autre surtout pas traiter , l autre a l apivar….
Faut nourrir au sirop et sucre , l autre faut pa nourrir , l autre surtout pas de sucre…..
Et ça c était valable sur tous les sujets.
Je me suis inscrit sur ce forum et ai laissé les autres à leur apiculture.
J ai fait le choix personnel d écouter ispat.
Cette année j ai quasiment pas eu de perte comme l année derniere et j ai mis en pots 470 kg de miel
J ai appris en 1 an sur ce forum et en tournant avec ispat ce que j aurai pas appris en plusieurs années avec le syndicat.
Aujourd’hui je ne vois pas la nécessité de rester au syndicat.
Voilà ceci n est que mon expérience personnelle.Merci David02 pour ce message sur ton retours personnel . Je prend note . Mais sur les prix du matos ils onts vraiments des bon prix ?
Pour les prix , disons que ça peut valoir le coup quand tu fais une belle commande , sinon avec 2 ruches ça vaut pas le coup tu vas payer ton adhésion et tu auras des petits prix sur 2 bricoles … Je te laisse faire le calcul.
Jmonl
Pour les prix sur le matos, tu as un appareil qui s’appelle INTERNET. YA pas photos.Tu as des sites d’apiculture, + le BONCOINCOIN. Avec ça, tu peux faire de bonnes affaires, même des sites apicoles qui te font le port gratuit à partir d’un certain prix. Et avec ça roule ma poule.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.