- Ce sujet contient 32 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Désengorger la colonie en lui prélevant des cadres afin de réduire la consommation de miel juste avant la.récolte ,surtout en période de forte chaleurs
Je vois y’a personne pour répondre,
@ Idoughi
Tout simplement, personne n’utilise cette méthode ! …
il y a 3 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPeut être qu’on ne peut pas transposer ce que tu voudrais faire, c’est la raison pour laquelle tu n’as pas de réponse.
Potentiellement, nos abeilles sont censées pouvoir produire du miel d’Avril à Septembre, tout retrait d’abeilles à n’importe quel moment de cette période est préjudiciable à la récolte suivante.
Donc, pour nous, c’est contre productif.
Mais dans ta région, si tu penses qu’il y a un intérêt, fais le sur quelques ruches, de façon à faire un comparatif et tiens nous au courant du résultat, avec ce putain de changement climatique, ça pourrait nous concerner dans le futur.Il me semble que Pierre Jean-Prost, apiculteur provençal du siècle dernier, orphelinait les colonies en fin de miellées.
Bonjour,
Ben moi, je n’avais même pas compris que c’était une question.
D’accord avec CDSJO, sauf que par chez moi la saison c’est plutôt de mai à début aout au mieux.
Michel.
Il me semble que Pierre Jean-Prost, apiculteur provençal du siècle dernier, orphelinait les colonies en fin de miellées.
Remarque intéressante, je ne me rappelle pas avoir entendu ou lu cela, je vais faire quelques recherches à ce sujet afin d’en savoir plus sur cette méthode.
Merci Larc.Mes colonies arrivent a produire du miel si bien sûre y’a pas vent sable qui rendent secs les fleurs,Problèmes après les grosses chaleurs elles consomment les reserves qu’elles ont amassé,alors je me dis si je desengorgeais le corps(prélever des cadres en faisant des essaims) y’aura moin de consommation de miel
Il y aura surement moins de consommation de miel, puisque tu vas enlever des abeilles, mais les cadres que tu vas enlever pour faire des essaims, il faudra bien qu’ils mangent . Donc il te faudra les nourrir .
Je ne connais pas ton environnement, mais je pense que d’autres questions vont se poser.
Y aura-il assez de fleurs pour que tes nouveaux essaims puissent élever? faire des réserves?
idem pour tes essaims de base .
Je pense comme CDSJO, le mieux est de faire un essai sur quelques ruches .Il me semble que Pierre Jean-Prost, apiculteur provençal du siècle dernier, orphelinait les colonies en fin de miellées.
Remarque intéressante, je ne me rappelle pas avoir entendu ou lu cela, je vais faire quelques recherches à ce sujet afin d’en savoir plus sur cette méthode.
Merci Larc.Pierre Jean-Prost – L’apiculture
J’ai pas essayé.idoughi
quelle catastrophe que des abeilles consomment du miel!
tu évoque un début de solution, leur enlever leur miel, pour qu’elles ne le consomment pas,… c’est une excellente solution!!!!par contre , il va falloir nourrir pour que la colonie perdure!
tu n’oserais pas inviter 20 personnes, et leur offrir simplement un coup d’eau et 500 gr de chips!!!Au fait idoughi, la dernière fois tu n’avais plus de ruches, …. est tu arrivé à en retrouver?
PicoutyMerci Larc, je possède plusieurs éditions de cet ouvrage.
Je vais revenir plus intensément sur cette partie.
Désengorger la colonie en lui prélevant des cadres afin de réduire la consommation de miel juste avant la.récolte ,surtout en période de forte chaleurs
Idoughi Tu ferais mieux de te désengorger le poireau cela t’éviterais de raconter des énormités pour ne pas dire autre chose
Tant qu’à la publication de Prost elle date un peu pour ne pas dire dépasséeBonjour,
OUI ! Concernant le poireau, c’est même une action recommandée en préventif !
Blague à part, j’ai du mal à suivre le fil de ce post, j’ai bien l’impression que vous mélangez les accordéons et les carottes !
Idoughi parle d’un retrait de couvain avant la récolte, alors que Prost, c’est un arrêt de ponte!
C’est ce qui se passe sur la miellée de Lavande, de manière naturelle, absence de pollen, la reine arrête (ou diminue!) sa ponte. Le corps se rempli de miel, mais ensuite, je n’ai jamais pu faire de deuxième miellée de Lavande, faut trouver du maïs pour le pollen, ou mieux du tournesol mellifère pour “remonter” la colonie. On le subit sur la Lavande, mais je ne vois pas d’intérêt à le provoquer.
@+C’est ce que je pense également, et c’est pourquoi je n’ai pas (encore) tenté.
Et il est vrai que l’apiculture et la Provence de Prost n’est plus la même que celle d’aujourd’hui.Mais c’est sur des miellées plus précoces qu’il pratiquait sa technique.
D’après mes souvenirs, en gros, il orphelinait en fin de miellée, pour diminuer la consommation de la colonie, laissant remerer et croitre pour la prochaine miellée.
Avec une bonne connaissance des miellées et surtout des trous de miellée, c’est peut-être jouable.
Mais comme tu le dis fort justement Zaya, c’est le corps qui va se remplir.
A l’époque y’avait pas de pesticides dans les ruches.Tant qu’à la publication de Prost elle date un peu pour ne pas dire dépassée
Bonjour,
Cet ouvrage est un de ceux que je considère le plus complet et que je conseille souvent.
Comme d’autres plus anciens.
Je conçois qu’il puisse manquer quelques mises à jour, mais de là à dire qu’il est dépassé…
Quand on voit la plupart des publications actuellessalut mimiche
je pense que l apiculture raisonnable se trouve juste !!
entre les oeuvres du passé !!
et les oeuvres du present !!!
a+
salut mimiche
je pense que l apiculture raisonnable se trouve juste !!
entre les oeuvres du passé !!
et les oeuvres du present !!!
a+
Comme dans beaucoup de sujets ,quand on est dans la moyenne, il y a pas mal de vérités
bonjour Michel
Cet ouvrage date des années 50 et n’a plus sa place dans nos bibliothèques c’est dépassé , les abeilles maintiennent un équilibre au sein de la colonie d’abeilles ( on dit homéostasie) en fonction des phéromones émises et ressenties et cela grâce à la microbiologie on peut citer
Q.M.P phéromone royale de cohésion sociale émise par la reine
Ethyl-olèate, phéromone secrétée par les abeilles butineuses ( qui provoque l’essaimage)
Hormone juvénile , la glyco-protéine vitellogénine
La phéromone B.E.P émise par le couvain
Connaitre le rôle et la fonction de ces composés te permettront de mieux connaître les abeilles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.