- Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Isarn, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Je suis en train d’essayer de trouver un solution d’entretien facile a mettre en œuvre pour l’intérieur des ruches.
En partant du principe que le taux d’humidité d’une ruche est de 60 a 80 % en période de production . Je me demande si il ne serait pas préférable d’enduire l’intérieur de polymère naturel afin de facilité le nettoyage (d’entretien) et aussi pour éviter l’infiltration de cette humidité dans le bois. Cette humidité pourrait être une sources sournoise de maladies et de champignon.Mis a part la désinfection traditionnelle au chalumeau avez vous mis en œuvre une protection intérieure a vos ruches ?
Si oui quel procéder avez vous employez svp ?Infos sur le polymère :
http://www.fondation-tuck.fr/upload/docs/application/pdf/2014-12/presentation-eric-leroy.pdfDans la revue du cari ils ont traité ce sujet récemment.
Salut,
L’intérieur de mes ruches le bois n’est pas poncé. Ce qui fait qu’elles propolisent tout l’intérieur (certaines ruches sont rouges écarlates).
J’avais vu une conférence où ils avaient fait des tests, et ça donnaient des colonies avec moins de maladies. Et dans la nature c’est de cette façon que les abeilles protègent la ruche.
Pour moi le mieux est de les laisser faire
L’intérieur doit être brute et non lisse, comme ça elles propolisent bien tout ça et c’est une protection hors pair
En plus ça désinfecte naturellement à moindre coûtEt bé ! Me suis encore fait doubler !!!
Attention kaki je passe !
Toujours freestyle chouchie !Bonjour,
Ruche Nicot : ZÉRO entretien.
Pour mes ruchettes (bois) : un bon coup de chalumeau tous les ans avant remise en service.
Jamais eu de problème.Salut,
L’intérieur de mes ruches le bois n’est pas poncé. Ce qui fait qu’elles propolisent tout l’intérieur (certaines ruches sont rouges écarlates).
J’avais vu une conférence où ils avaient fait des tests, et ça donnaient des colonies avec moins de maladies. Et dans la nature c’est de cette façon que les abeilles protègent la ruche.
Bonjour,
M’enfin chouchie ! C’était la conférence de Marla Spivak, la grande universitaire américaine, qui a mis en évidence que les colonies qui propolisaient bien étaient moins encline à toutes formes de pathologies. Pour forcer la main des colonies, elle va même jusqu’à tapisser l’intérieur des ruches avec des grilles à reines, de façon à ce que les abeilles colmatent TOUT.
C’est bon ? La mémoire est revenue ?
@+Pour les ruches Nico j’y est déjà pensé mais sa ne me semble pas cohérent dans ma démarche.
Dans le cadre de l’étude sur la propolis comment désinfecte t’il la ruche svp ?Anonymeil y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPour ceux d’entre vous qui causent la langue de Shakespeare et Beyoncé, un article de Mme Spivak :
https://www.beelab.umn.edu/sites/beelab.umn.edu/files/benefits-propolis.pdfOui j’ai eu le plaisir de voir cette conférence avec Zaya ET Pierrot. Bon c’était rempli de journalistes qui nous ont harcelés. La rançon du succès.
Y’avait aussi JCP ! Bronzé et élégant. Et Robert qui se cache sur un autre forum !
Avec la propolis tu peux toujours passer un coup de flamme.
Ma question était:
Mis a part la désinfection traditionnelle au chalumeau avez vous mis en œuvre une protection intérieure a vos ruches ?
La raison est de permettre un nettoyage rapide des cloison intérieure de ruche sans avoir a virer tout le monde . Le bénéfice serait un gain de temps et d’argent sur une ou plusieurs ruches. En déplaçant trois cadres vous pourriez avec une éponge ou une spatule en bois nettoyer la cloison des impureté résiduelle sans avoir des ruches de roulement. Sa ne me semble pas utopiste si les moyens employés sont compatible avec deux facteurs:
La respiration du bois pour le rendre plus résistant au temps
la compatibilité des moyen employé avec l’abeille.-Désolé pour Shakespeare j’ai tendance a cafouillé mais je suis plus Mistral ou Molière sans parler des langues Latino-américaine que je maîtrise. Merci quant même .
Oui j’ai eu le plaisir de voir cette conférence avec Zaya ET Pierrot. Bon c’était rempli de journalistes qui nous ont harcelés. La rançon du succès.
Y’avait aussi JCP ! Bronzé et élégant. Et Robert qui se cache sur un autre forum !
Chalut Chouchie,
Et caisse tu fais en fin d’année ? Tu descends en Ardèche ?
@+Je pense pas à Novembre mais plutôt Février. ça va dépendre de la récolte !
Je pense pas à Novembre mais plutôt Février. ça va dépendre de la récolte !
Ah ! Ca sera plus proche de chez toi ?
@+Oui j’ai eu le plaisir de voir cette conférence avec Zaya ET Pierrot. Bon c’était rempli de journalistes qui nous ont harcelés. La rançon du succès.
Y’avait aussi JCP ! Bronzé et élégant. Et Robert qui se cache sur un autre forum !
Le fleurs ne sont pas chères chez toi
Il y avait aussi Steph 31 et surement d’autres du forum que je ne connais pas physiquementOui en Février c’est prévu sur l’ile de Molène, un coup de pédalo et hop !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.