- Ce sujet contient 46 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nuc84, le il y a 4 années et 7 mois.
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Ne pensez-vous pas que tous les détracteurs sont simplement des jaloux ??? :twisted :twisted
souvent oui, mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas essayer de lire entre les lignes.
et en marketing il y a une phrase :
Quand c’est gratuit, c’est toi le produit
Exemple n°2 (avec une communication commerciale moins marquée) :
Finalité recherchée : Le youtuber cherche à vous vendre un nouveau type de pot de miel.
Il va commencer par vous dire que le plastique, c’est une catastrophe écologique(un dérivé du pétrole c’est mal :twisted ).
Dans le même temps, il rajoute que le verre c’est cassant et le bilan CO2 n’est pas bon du tout lors de l’envoi de pot de miel à distance.
Il vous dira que les solutions “écologiques” existantes ne sont pas fiables. Finalement, vous allez vous faire à l’idée qu’il n’y a pas de solutions valables actuellement…
Et finalement, au bout de plusieurs mois (années ?), le youtuber en question vous annonce qu’il a développé le pot de miel du futur, un pot écologique avec un bon bilan CO2 / biodégradable etc….
Vous vous direz alors chouette, super, il s’agit d’un apiculteur qui a trouvé une solution à sa problématique de conditionnement du miel et qui maintenant la propose généreusement à la vente… sauf que depuis le début l’objectif recherché est celui-ci… Que vous arriviez à vous convaincre vous même que la solution est là, sous vos yeux et que rien d’autres n’existent… alors que la réalité est différente (le côté polluant du verre est discutable, le pot carton existe depuis longtemps etc…)
N’oubliez pas de penser à moi quand vous allez regarder une vidéo d’apiculture ce soir sur youtube. Faut reconnaître que sur ce coup là j’ai été bon
Quelqu’un qui a vu clair! Ils sont peu nombreux…
Même si les vidéos sont bien faites et intéressantes, ça n’occulte en rien la destination clairement commerciale et les retournements de casaque incessants. Ça fonctionne en tout cas, objectif atteint!Exemple n°2 (avec une communication commerciale moins marquée) :
Finalité recherchée : Le youtuber cherche à vous vendre un nouveau type de pot de miel.
Il va commencer par vous dire que le plastique, c’est une catastrophe écologique(un dérivé du pétrole c’est mal :twisted ).
Dans le même temps, il rajoute que le verre c’est cassant et le bilan CO2 n’est pas bon du tout lors de l’envoi de pot de miel à distance.
Il vous dira que les solutions “écologiques” existantes ne sont pas fiables. Finalement, vous allez vous faire à l’idée qu’il n’y a pas de solutions valables actuellement…
Et finalement, au bout de plusieurs mois (années ?), le youtuber en question vous annonce qu’il a développé le pot de miel du futur, un pot écologique avec un bon bilan CO2 / biodégradable etc….
Vous vous direz alors chouette, super, il s’agit d’un apiculteur qui a trouvé une solution à sa problématique de conditionnement du miel et qui maintenant la propose généreusement à la vente… sauf que depuis le début l’objectif recherché est celui-ci… Que vous arriviez à vous convaincre vous même que la solution est là, sous vos yeux et que rien d’autres n’existent… alors que la réalité est différente (le côté polluant du verre est discutable, le pot carton existe depuis longtemps etc…)
N’oubliez pas de penser à moi quand vous allez regarder une vidéo d’apiculture ce soir sur youtube. Faut reconnaître que sur ce coup là j’ai été bon
et en marketing il y a une phrase :
Quand c’est gratuit, c’est toi le produit
explique,…!
Exemple n°2 (avec une communication commerciale moins marquée) :
Finalité recherchée : Le youtuber cherche à vous vendre un nouveau type de pot de miel.
Il va commencer par vous dire que le plastique, c’est une catastrophe écologique(un dérivé du pétrole c’est mal :twisted ).
Dans le même temps, il rajoute que le verre c’est cassant et le bilan CO2 n’est pas bon du tout lors de l’envoi de pot de miel à distance.
Il vous dira que les solutions “écologiques” existantes ne sont pas fiables. Finalement, vous allez vous faire à l’idée qu’il n’y a pas de solutions valables actuellement…
Et finalement, au bout de plusieurs mois (années ?), le youtuber en question vous annonce qu’il a développé le pot de miel du futur, un pot écologique avec un bon bilan CO2 / biodégradable etc….
Vous vous direz alors chouette, super, il s’agit d’un apiculteur qui a trouvé une solution à sa problématique de conditionnement du miel et qui maintenant la propose généreusement à la vente… sauf que depuis le début l’objectif recherché est celui-ci… Que vous arriviez à vous convaincre vous même que la solution est là, sous vos yeux et que rien d’autres n’existent… alors que la réalité est différente (le côté polluant du verre est discutable, le pot carton existe depuis longtemps etc…)
N’oubliez pas de penser à moi quand vous allez regarder une vidéo d’apiculture ce soir sur youtube. Faut reconnaître que sur ce coup là j’ai été bon
Tu fais de la voyance ? ..
Les masques tombent….
Avec la covid c’est pas le moment
Je suis admiratif face au succès de cette communication commerciale. En effet, le ratio est de 40 personnes qui valident le concept contre 1 qui ne le valide pas (ratio pouce en haut / pouce en bas).
La même proposition commerciale, avec exactement la même vidéo, qui serait apportée par un youtuber n’ayant pas partagé en amont, autant de contenu et de valeur avec son auditoire, aurait sans doute un ratio complètement inversé.
On se rapproche pas mal du concept de “The Thank You Economy” ou de la “stratégie de la gratitude” en Français. Ce concept repose sur deux notions principales : la gratuité et l’échange gagnant-gagnant entre les partenaires.
Dans le cadre de youtube, elle consiste dans le partage de vidéos nécessaires à la construction d’une communauté d’internautes engagés autour de l’entreprise / du produit / du concept…
La stratégie commerciale serait parfaite, si cette communication venait en soutien d’un service ou d’un produit de qualité (qui apporte une plus-value aux clients).
Malheureusement, dans ce cas précis le produit ne tient pas ses promesses.
La matière première utilisée :
Le pot est fait avec de la bagasse de canne à sucre. L’utilisation de ce produit pose de nombreux problèmes écologiques.
La canne à sucre est l’une des cultures les plus gourmandes en eau,13 000 à 15 000 mètres cubes par hectare et par an ( à titre de comparaison c’est 2 à 3 fois moins pour le maïs).
Elle n’est pas produite en Europe (le principal producteur est le brésil avec plus de 60 % de la production mondial). Le bilan carbone du transport de la matière première est donc loin d’être bon.
Si on rajoute à cela, les problématiques liées à la déforestation pour faire de la place à la culture de la canne à sucre :
La boucle est bouclée, cette matière première n’est définitivement pas la solution.
Le principe des pots en matière végétal :
Le premier problème vient du pot en lui même. En effet, il n’y a actuellement pas de filière pour recycler ce type de “plastique”. L’utilisateur mal averti, le considérera comme un plastique “traditionnel” et le pot viendra en “déchet” du processus de valorisation des plastiques “pétroliers”.
Le pot n’est pas réutilisable pour une utilisation domestique (impossibilité de le chauffer à plus de 45°C). J’ai de nombreux clients qui réutilisent leurs pots en verre pour faire leurs conserves et autres coulis de tomate… Du coup, on se referme cette possibilité de “seconde vie” qui perdure bien souvent jusqu’à la casse du verre.
Conclusion
C’est finalement, une fausse bonne idée… le problème de départ n’est pas le pot !
Le problème de départ vient du mode de commercialisation (vouloir expédier sa production aux 4 coins de la France). Ce n’est pas en faisant des colis de 3 pots qui vont faire 500 km que nous réglerons le problème des émissions de CO2.
Je reste convaincu que les seuls solutions viables sont :
– Le circuit court pour ceux qui le peuvent (vente au détail) quand le bassin de vie / emploi le permet.
– Le groupement en coopérative ou la vente à des conditionneurs pour ceux qui sont éloignés de leurs clients (afin de mutualiser le transport).
euh… vous parlez de quoi ??
bonjour
ben de faire des vidéos pour te vendre du miel a travers un concept que tu est seul a comprendre
merde ,j’ai du forcé sur le jaune a midi
a+ bonne journéeavec Coluche ,tu lavais plus blanc que blanc , la c’est différent tu plume ,plus que la plume
mais c’est qui fait ça ?
t’as pas un lien ?c’est le youtuber apicole le plus connu
Vu, merci chouchie !
J’allais passer à coté de cette révolution, ouf !
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