- Ce sujet contient 59 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Auge a cochon oui. Hihihih. hop hop suis parti depuis longtemps
Pour gagner de la hauteur de cadre, ma ruche a une partie verticale de 10cm,
Hahaaa j approuve
La forme en biseau aussi ne me choque point
Mais pourquoi on peut pas mettre de petites hausses alongees sur ces ruches
On aurait le beurre , l argent du beurre et le beurrier en primeC,est justement la différence avec les autres ruches à cadres mobiles : les barrettes support de rayons se touchent et forment un plafond, les abeilles ne peuvent pas monter au dessus.PAS de volume d’aire au dessus des abeilles.
Dommage l air est le meilleur isolant snif
Prend des cadres classiques et invente nous des hausses a placer dessus et ton systeme devient LA ruche du troisieme millenaire car
Plusieurs reines dans le meme corps allonge separees par grille a reine verticale
Recoltes identiques au minimum aux ruches de rapport car accumulation verticale au dessus nid a couvain
Facilite des maneuvres tout les cadres d’elevage a travailler sont sur le meme plan et ont la meme odeur
Les colonies se rechauffent mutuellement
Plus de bourdoneuses l odeur des reines diffuse a travert la grille et ca laisse le temps de voir que la reine d’une section a rendu l’ameInconvenient. Non transportable sauf par ISPAT et son tracteur chenille
Ouais mais faut pas laisser conduire René !
Oui l’air est isolant quand il est immobile,moins de 1 cm3 après le phénomène de convection entre en jeu.
Il me semble que la ruche dont tu rêves existe déjà : une ruche format Dadant pour l’ élevage, il me semble 26 cadres.
Je t’en fabrique une avec le nombre de cadres que tu veux ?
Mais je ne suis pas sûr que l’idée soit si bonne.Je m’interroge beaucoup sur l’isolation.
Mais je rappelle aussi que je suis qu’au début du tout début du commencement
Donc, si les abeilles doivent maintenir une température interne de 34° environ, sans trop les confiner pour l’humidité et vouloir qu’elles consomment peu d’énergie a leurs conforts… Pour en récolter le plus de miel possible.
Pourquoi les ruches ne sont elles pas plus isolées ?
Une simple épaisseur de bois me paraît bien faible ?Je sais bien que nos ruches a nous n’ont rien a voir. Que nos habitats sont chauffés a 19° et que le volume d’air par occupant est bien plus important. Mais malgré tout, nous isolons bien plus pour une température bien moindre.
Quel effet aurait une ruche isolée a la manière de nos habitats ?
Merci
Auge a cochon oui. Hihihih. hop hop suis parti depuis longtemps :laugh:(…)
A moins de la poser au ras du sol, tes cochons vont devoir monter sur des échasses…
Ceci dit le sujet de départ était “modèle de ruche pour débutant”, là Barbemiel et Jeanlouisdumorvan vous êtes plutôt en train d’inventer un modèle de ruche scientifique… Peut-être bientôt une petite startup en vue ?
Certes, d’accord pour l’esthétique…
Mais, sur le lien proposé (par Grégoire), pourquoi l’appeler faussement ruche “naturelle”…comme la warre ruche “écologique”…
Je suppose que les warréistes doivent être furieusement anti TBH puisque leur postulat N°1 est que la colonie se développe verticalement…ce avec quoi, je suis tout à fait d’accord!!! (même si on peut trouver des colonies sauvages qui s’adaptent à la cavité qu’elles ont trouvé…)
Quant à l’isolation, c’est un sujet peu controversé (voir rhinauer) mais qui ne fait guère de doute pour la majorité: seule, l’isolation sur le couvre-cadre semble faire l’unanimité, et encore… beaucoup n’isole même pas cette partie…
Une ruche chauffée consomme d’avantage…peut-être se développe-t-elle un peu plus vite au printemps???
Mais ce n’est pas sûr…je n’ai pas observé de corrélation entre développement printanier et fond grillagé ou plein…C’est même plutôt le contraire de ce qu’on pourrait attendre: les colonies les plus avancées ont presque toutes un fond totalement grillagé…
Pour gregoire l idée de mieux isoler ses Ruches fait son chemin
On peut utiliser des chats comme Rhinauer, mais il faut compter ave le budgets croquettes
Sinon comme franz une bonne isolation du couvre cadre d’ une forte colonie bien populeuse suffi dans le sud de la france
Pourtant pour avoir des ruches precoces ayant du couvaint dans la hausse fin fevrier j.envisage de mieux les proteger .Pour jeanlouis oui c est pour faire l’elevage des reines
j ai au deja bricole une en sacrifiant deux ruches agees ;le plus dur ca a ete le couvercle rire
Nouna veut tu dire par là que par chez moi les cochons ont de grandes jambes??
La ruche pour débuter plus facilement reste donc a inventer.
Certains resteront débutants longtemps d’autres évolueront vite, changeront ils de modèle de ruche ?Voilà,( peut-être) la ruche idéale… C’est du moins ce que cet essaim a imaginé…
Un peu grande quand même… Puisqu’il s’agit de ma chambre…Ben dis donc… Elles t’ont suivi jusque là ? Ou bien est-ce ton odeur d’apiculteur qui les attire ? :ohmy:
Il y a un essaim dans le mur…juste un peu plus haut que le plafond et quelques abeilles en sortent parfois à l’intérieur de la chambre…elles ont même déposé un peu de propolis au plafond…Est-ce cela qui les a attiré???
Mais ce n’est pas de cet colonie du mur (nouvellement installée) qu’est sorti cet essaim…mais d’une ruche située plus loin…
Pour moi il n’y a pas de fumée sans feu… tous ces essaims dans ta maison ou à proximité ! Je pense sérieusement à une symbiose qui s’est établie entre les abeilles et toi…Les questions: Quel type d’apiculture veut on pratiquer?
Plus ou moins interventionniste ?
Orienté élevage ou production de miel ?
Rucher fixe ou transhumance ?
Miel toutes fleurs ou mono-floral ?
Juste pour faire joli dans le jardin ?
Et bien d’autres interrogations dont les réponses vont orienter le choix de la ruche.
Et bien sûr, quelle ruche utilisent les voisins sympathiques avec qui on peut échanger ?JEANLOUIS, on peut en effet se poser la question ainsi…
Mais au début, on ne sait pas trop où on va…voire même pas du tout!!!!
J’ai acheté 3 ruches pour polliniser mes arbres fruitiers (2011)
Si tu m’avais dit que 4 ans plus tard, j’en aurais près de 50, je t’aurais traité de grand malade!!!
J’aurais aussi pu me démerder comme un manche, tout perdre et abandonner… :twisted
C’est pourquoi j’ai proposé une autre approche…plus simple…
Avec quelle ruche allez-vous progresser le plus vite???
Et il me semble que la réponse est: une ruche divisible… Mais surtout, une ruche vitrée avec un couvre-cadre transparent (plexiglas) qui permet de mieux “vivre” l’année au milieu de la ruche…
Ensuite, on peut déterminer l’évolution que l’on souhaite…
Et tout compte fait la ruche ne doit pas avoir grande influence, comparée à la passion que tu peux y mettre…
On peut aussi dire qu’il n’y a pas de modèle “pour débutants”…
Tout à fait d’accord à 200%
Sur YouTube tube les exemples de fabrication de ktbh sont simples,ne nécessite pas d’être un super menuisier 2 choses à respecter les 120° et la largeur des barrettes de 35-36 et taillées en v augmente la surface d’accroche de la gaufre donc moins de casse
Une vitre à l’arrière pour suivre là colonies et pas de stockage on peut même laisser son matos dans la rucheCette ruche là est simple, économique…etc…etc…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.