- Ce sujet contient 59 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Comme promis avec Filtendu,
je lance ce sujet. Rappelez-vous, c’est parti de là :
A mon avis la Warré c’est pas mal pour quelqu’un qui a un peu d’expérience.
tout comme la Dadant.
Hmmm… tiens, pourquoi pas ! ça s’argumente ! qu’en dites-vous ?
Suffit d’ouvrir un topic et d’en débattre
sujet surement très intéressant.Alors, qui aurait un ou des arguments pour prétendre que la Wardant est meilleure que la Danstroth, la NBx4 que la Voirlens (
j’ai oublié le format de Gargamiel !), bref : pensez-vous qu’un modèle de ruche serait particulièrement tolérant pour les approximations des apiculteurs débutants ?
Attention : la règle du jeu est d’argumenter ses revendications
La langtroth car meme meme modele de cadres
Hivernage sur deux corps
Le top c’est la ruche a cadres mobiles avec des zaza dedans
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsça dépend de ce qu’il veut le débutant…
Par expérience, 5 ans de rucher collectif avec du passage, la dadant non divisible me parait idéale.Pour plusieurs raisons : facilitée des visites, d’abord.
Et surtout : quand on débute, il est très difficile d’avoir conscience de l’expansion de la colonies, de son organisation, de la force qu’elle peut prendre pendant une miellée.
Pour apprendre, il est essentiel de voir de ses yeux l’évolution de la colonie, et donc d’avoir des cadres.
La caisse est grande, ce qui implique qu’on se fera dépasser moins vite pas l’essaimage.Contrairement à ce qui est souvent dit sur la Warré ou la TBH, comme quoi elle convient à des débutants, je dirais plutôt que la ruche du débutant doit être à cadre et plutôt grande. Il faut je pense de l’expérience pour maîtriser les modèles sans cadres.
La Langstroth, c’est pas mal. C’est des modules tous semblables que l’on empile, Sur 2, c’est bien pour l’hiver. Ensuite, un autre, puis un autre.
En séparant les deux corps, ça fait deux colonies si on s’y prend bien et au bon moment.
Par contre les corps pleins sont carrément lourds. Quand elle est sur 3 ou 4 corps, c’est un peu le bouzin pour aller voir ce qu’il y a en bas.ça dépend de ce qu’il veut le débutant…
Par expérience, 5 ans de rucher collectif avec du passage, la dadant non divisible me parait idéale.Pour plusieurs raisons : facilitée des visites, d’abord.
Et surtout : quand on débute, il est très difficile d’avoir conscience de l’expansion de la colonies, de son organisation, de la force qu’elle peut prendre pendant une miellée.
Pour apprendre, il est essentiel de voir de ses yeux l’évolution de la colonie, et donc d’avoir des cadres.
La caisse est grande, ce qui implique qu’on se fera dépasser moins vite pas l’essaimage.Contrairement à ce qui est souvent dit sur la Warré ou la TBH, comme quoi elle convient à des débutants, je dirais plutôt que la ruche du débutant doit être à cadre et plutôt grande. Il faut je pense de l’expérience pour maîtriser les modèles sans cadres.
Ma petite expérience avec une dadant me semble corroborer tes propos. Ceci dit, je ne suis pas très pertinente, j’ai pas testé les autres modèles.
Comme je l’ai dis sur l’autre post la warré pour moi doit se conduire au feeling, ce qui nécessite pas mal de connaissance, théorique et pratique, et aussi beaucoup de temps pour suivre l’évolution et savoir quand ajouter une hausse.
La ruche idéale pour moi est la dadant, un seul corps à traiter et hiverner, un seul corps à visiter. Parfois je regrette de ne pas avoir essayé des divisibles pour faire des essaims.
La ruche à développement horizontale de type TBH convient aussi très bien pour débuter.cette ruche tout en un n’a pas besoin de hausses,pas de cadres a préparer. La récolte se fait sans extracteur,à l’ancienne
Cette ruche permet de nombreuses options d’élevage sans besoin de matériel complémentaire.
J’ouvre régulièrement mes ruches TBH pour accompagner au mieux mes colonies mais on peut laisser faire les abeilles, qui trouveront sans l’apiculteur leur équilibre.
Par tous ces aspects, la TBH convient très bien pour débuter.En fait, ce qui importe le plus: le bien être des abeilles et le plaisir de l’apiculteur. Les abeilles sont elles plus douces dans un model de ruche plutôt qu’un autre? La facilité de manipulation assure t’elle le geste juste de l’API débutant ?
On peut doubler le volume de la ruche TBH sans perturber la climatisation de celle-ci. L’API enTBH ne se pose jamais la question: Quand et ou mètre la hausse?Ouais, en terme de facilité pour un débutant, il n’y a pas un modèle qui se dégage. C’est un peu comme les bagnoles maintenant: toutes sont bonnes. Mais chacun a une préférence pour le modèle qu’il emploie.
Peut être que pour la facilité du débutant, la Dadant est la plus indiquée. La plupart des bouquins et des forums traitent de la Dadant, en France. Le matériel et les essaims sont faciles à trouver (il y a nettement moins de choix en Langstroth pour les essaims). L’extracteur pour les hausses Dadant est nettement plus petit et facile à ranger que le radial Langstroth. Enfin, la manipulation des hausses peut se faire mème par une femme.
Peut être le débutant peut chercher des abeilles douces, ca lui facilitera. Les essaims Frère Adam ont cette réputation.
Pour débuter, il n’y a pas de doute, une ruche à cadre, c’est sûr…et pour continuer aussi…
Ensuite, pour la facilité des visites, la facilité de faire ses premiers essaims artificiels: une ruche divisible...
Enfin , pour suivre très facilement l’évolution de la colonie: une ruche ayant des fenêtres arrières… ET… un couvre-cadre transparent…
C’est en tenant compte de ces caractéristiques que j’ai choisi la 4 x 4 …
Et elle a rempli parfaitement toutes les conditions, puisque j’ai appris à conduire mes ruches sans l’aide de personne, sans avoir à poser des quantités de questions du genre: “Quand faut-il poser les hausses? ” puisque la réponse, elle est juste derrière les fenêtres et sous le couvre-cadre…
J’en ai donc acheté 2, puis j’en ai fabriqué (mais aussi encore acheté pas mal…)
Le seul inconvénient, c’est qu’on ne la trouve qu’au Rucher de Lorraine, à Nancy ( pas trop pour moi, qui n’habite pas loin…à 1heure…)
Un certain Riondet (assez connu…) a demandé à la tester, mais voudrait des hausses à 8 cadres au lieu de 9…
Le plus important, ce sont les fenêtres arrière et les couvre-cadre transparents qui permettent de suivre une colonie quotidiennement…
Vous pouvez équiper n’importe quelle ruche de ce dispositif…j’avoue qu’elle m’avait beaucoup plu mais voilà, on ne trouve pas d’essaim à acheter. Il y a quelque chose dans ses proportions qui est esthétique ET les éléments sont léger. Par contre on dirait que la fenêtre ne laisse pas voir les cadres de rives…
la TBH me parait super pour une apiculture “vivriaire” (pour une famille quoi) Parce qu’ acheter un extracteur à 400 boules pour produire son miel c’est un peu la sauce plus chère que la viande!
Après on peut aussi vendre un peu pour amortirla meilleur ruche se sont les mienne.populeuse et mon donner beaucoup de miel l’année dernière.
N142CA
Je t’avouerai que l’apiculture avec trois ou quatre ruches… j’ai du mal à y croire… On se laisse vite déborder…J’ai aussi hésité avec la 4*4 avant de me lancer avec des TBH de ma fabrication. Ne pas avoir de matériel a stocker en hiver m’a conforté dans ce choix.
Mes TBH me permettent de faire un EA dans la même ruche que la souche,de pratiquer le plan Demarie, même d’hiverner deux colonies dans la même ruche et ainsi diviser le risque de perte hivernale (quitte à réunir au printemps pour limiter le nombre de ruches)
Je fabrique des ruches sans vitre d’observation, mais je suis conscient qu’elle apporterait un plus réconfortant à l’apiculteur débutant. (Le surcoût à la fabrication s’éloigne de l’esprit d’une ruche abordable par tous)Jean-Louis, tu as 15 kenyanes ? Tu ne t’en vois pas trop pour la récolte de miel ?
Nouna, la plus grande partie de mes ruches sont conduites pour la production d’essaims. On me demande souvent de fournir un essaim avec La ruche que je commercialise. La ruche est fournie complète et vide, l’essaim établi sur 6 barrettes est fourni dans une ruchette du même format.
Je ne récolte que peu de miel, il me faut surtout des rayons pleins pour les essaims.Bonsoir,
Pour pouvoir dire qu’un modèle semble plus pratique ou adéquat à un débutant qu’un autre, il faut j’imagine les avoir tous essayé un jour…..
Je pense que chaque apiculteur fait son choix et que celui ci lui semble être le bon….
Il n’y a à mon avis aucune ruche meilleure qu’une autre….chaque modèle a ses qualités et ses défauts…a chacun de nous de faire son choix.Contrairement à ce qui est souvent dit sur la Warré ou la TBH, comme quoi elle convient à des débutants, je dirais plutôt que la ruche du débutant doit être à cadre et plutôt grande. Il faut je pense de l’expérience pour maîtriser les modèles sans cadres.
Je pense pareil, a priori la philosophie de la warré c’est je pose et ça se passe, que l’essaim déserte ou essaime ou qu’il y a un peu de miel ben ma foi tanpis… c’est a priori pour le créneau de la ruche au fond du jardin.
La ruche idéale pour moi est la dadant, un seul corps à traiter et hiverner, un seul corps à visiter. Parfois je regrette de ne pas avoir essayé des divisibles pour faire des essaims.
pareil, car la divisible c’est sympa pour certains trucs, hop tu embarques un morceau pour peu qu’il y a du couvain tu as un essaim en perspective.
j’ai acheté des dadants divible sur cadron hausse à un papy pour tester et après tout si ça me plait pas je pourrais les reconvertir en hausse … il faut 2 3 éléments pour faire une équivalent 10 cadres … ils se passent par le bas, ça va me saouler … enfin on verra
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.