20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
    • Rang: Reine
      4 pts

J’ai un expert, je mets 20 ruches avec hausses, ou 30 ruchettes, ou 80 hausses (en surcharge)
      @+

Tu fais comment pour charger ton expert? Parce que vu la hauteur d un expert ça doit être chaud pour empilé 2 hauteurs de ruches avec hausse… un coup à se casser le dos!

Rang: Reine

Moi aussi je médite sur le sujet, je n’est qu’un scenic et dés que je veux ramené du matos sur site (hausses, ruches), le coffre est vite plein, sans compté l’odeur de l’enfumoir à l’intérieur. Je me dit qu’un petit fourgon en véhicule secondaire serait peut être pas mal, je pourrais y laisser du matos à demeure, style enfumoir, tenue, une ou deux ruches et hausse au cas où un essaimage sur site, je me suis souvent retrouvé obligé de retourné chez moi pour un cas que je n’avais pas prévu, du coup pas ce qu’il faut. Avec un fourgon je pourrais y faire un mini atelier

Nb de ruches: 15

@nico, je me sens moin seul…avec ma megane. Ca tourne au tetris chez moi :)

6 pts

@nico, je me sens moin seul…avec ma megane. Ca tourne au tetris chez moi :)

c15….pour moi le top. T’en trouve pour 2000€.

Rang: Butineuse
              Nb de ruches: 3
              17 pts

Bonjour les amis,

Pour éviter les odeurs de votre enfumoir, il existe des supports aimantés qui se posent sur la carroserie de votre véhicule et basta la fumée dans l’habitacle. J’ utilise et c’est très pratique.
              On en trouve chez pas mal de maison de matos apicole…

6 pts

Idéal pour foutre le feu à la garrigue .

4 pts

oui est en cas d accident de la circulation je ne sais pas comment ça se passe niveau assurance?
                  mais c’est vrai que c’est un vrai problème cet enfumoir lorsque l on se déplace d un rucher à l autre, c est emmerdant de l éteindre et de le rallumer à chaque fois
                  en tout cas moi j ai pas encore trouvé de solution qui me convienne

Je n’ai pas voulu en parler mais j’ai pas du tout confiance en cet aimant….j’ai des ruches dans des Landes et forêt et l’été je n’en mène pas large
                    Alors, hormis dans un casier fermé en extérieur, c’est pour moi à l’intérieur , éteint.
                    Je me suis dit aussi, pourquoi pas dans un seau métallique avec un couvercle assez étanche….

Après c’est chacun fait comme il veut :)

4 pts

pareil j avais pensé à utiliser une vieille cocotte minute
                      c est étanche donc je pense que l on peut y mettre l enfumoir encore allumé, il va s étouffer progressivement mais si les ruchers ne sont pas trop éloignés il doit y avoir moyen de le réactiver rapidos
                      par contre pas certain qu il y ai des modèles suffisamment grands pour contenir un enfumoir?

Pour le coup, ça ne me gène vraiment pas de le rallumer.
                        C’est l’histoire d’une minute, par contre c’est au niveau sécurité et odeur bien-sûr aussi

Moi, je mets une bouchon sur l’enfumoir et je le place dans un seau métallique.
                          Ce n’est pas toujours étanche mais parfois, l’enfumoir ne s’éteint pas si les ruchers sont proches.

Cela me convient même si ce n’est pas l’idéal.

Rang: Larve

Pareil bouchon d’herbe, quand il y a des granulés ça repart facilement même assez longtemps après .

4 pts

Le problème du bouchon c’est qu’il n’est jamais complètement étanche donc toujours des odeurs de fumées dans l’habitacle ensuite.
                              Il y a qq temps il y avait eu de la comm sur projet d’enfumoir électronique sur un principe similaire aux cigarettes électroniques, je ne sais pas où ça en est? Ils étaient notamment soutenus par certains revendeurs apicoles.

Nb de ruches: 48
                                204 pts

On a un berlingo comme véhicule de liaison et travaux de maintenance sur les ruchers.
                                Pour éviter de rallumer l’enfumoir, un bout de bois avec une butée en guise de bouchon de façon à limiter fortement la combustion tout en gardant le foyer allumé.
                                Le but étant de s’économiser du travail sans se pourrir les bronches.
                                Diamètre légèrement inférieur au bec de l’enfumoir, rien n’est inventé.

Oui comme toi, un bout de bois ou herbe ou autre, j’ai utilisé ce que j’ai trouvé :P mais il y a toujours une fumée malgré tout et ça me gène beaucoup
                                  Bon il y a la qualité du combustible aussi et là je suis un pitre , j’utilise simplement de la paille et :sick:

Rang: Larve

La paille va bien mais un peu agressive à la longue pour l’apiculteur aussi et surtout ça se consume vite.

Ceci dit j’ai eu une frailleur avec des granulés, malgré la grille au fond de l’enfumoir, ils finissent par passer et sortir par le trou d’entrée d’air. Après un petit trajet en voiture il a été un peu secoué et des granulés se sont echappés, ça a pris dans les gants, il n’en restait plus que le cuir, heureusement quelqu’un a vu la fumée avant que la voiture ne finisse roussie.

Prudence, j’ai rajouté un bout de grille inox de fond de ruche sur ce trou mais c’est quand même un peu dangereux en période de sécheresse …

Rang: Faux bourdon
                                      Nb de ruches: 103
                                      1 pt

Une autre possibilité pour les débutants ou ceux qui travaillent sur un petit rucher en plaine (j’ai un BJ 40 et une remorque double essieu pour déplacer mes ruchers)

Donc voici deux ans j’ai acheté un Kangoo fourgonnette de 100 000 km/5000 € pour me faciliter le travail, le Toy m’épuise plus que charger/décharger les ruches…Je ne m’en sers plus que pour les grandes transhumances

Ce Kangoo a 4 ans aujourd’hui et roule peu pour les visites des ruches essentiellement + les livraisons

J’ai trouvé une remorque 750 kg double essieu en bois (les panneaux et le fond) avec ridelles escamotables pour 600 € (occase en très bon état)

Dans le fourgon je mets une quarantaines de hausses (vides….) et sur cette remorque 10 ruches sur premier niveau ou encore une 50/60 hausses)

Il ne me reste plus qu’à attendre la semaine prochaine, pour l’acquérir, le temps de terminer mes commandes de miel (dont une partie la paiera…..)

Travail à l’ancienne (on fait son travail et lorsque l’on a les sous, on achète de nouveaux outils)

MG

Rang: Gardienne

bonsoir
                                        pour ce qui est de l’enfumoir , je ne m’en sert quasiment plus , il y a des fois ou j’en aurait de besoin ; mais le temps de le trouver l’orage est fini :) ;)
                                        a+ bonne soirée

Rang: Faux bourdon
                                          Nb de ruches: 103
                                          1 pt

Par respect pour l’Abeille, même éteint (l’odeur suffit) un p’tit coup à l’entrée, comme l’on toque à une porte avant d’entrer dans une maisonnée.

2 pts

C’est vrai ça ?
                                            tu penses que l’odeur du feu suffit à les calmer ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture