- Ce sujet contient 26 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 13 années et 12 mois.
-
Bonjour,
Je suis étonné du peu de varroas qui chutent sur les plaques beurrées aprés 10 jours d’apivar.
J’ai du mal à en trouver quelques uns. Manque d’éfficacité ou bien un faible développement du parasite qui supporte mal les températures élevées de ce printemps dans la ruche?il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLes miens je les ai bel et bien vus, pour la 1ere fois, dans le couvain de mâle operculé début septembre; On a beau le savoir ça fait un choc.
J’en ai enlevé quelques poignées, bâtis sous les dernières hausses, une fois éventré les cellules sur une assiette on les voit très bien certains se promènent, au niveau infestation on va dire une cellule sur 4 ou 5 en contient 1 ou 2 donc assez faible a mon avis – je n’avais pas encore traité cette année car récoltes trop tardives, année N-1 fait en apivar sur ce rucher. Mortalité hivernale 0/4, essaimage “0”, production belle env. 60 Kgs/ruche en 3 fois malgré 1 gros passage à vide fin juin (sécheresse)Bonjour,
Ce n’est pas le sujet, mais il y a du couvain mâle en ce moment ?@blaireaudesbois :
– ou produit éventé,
– ou mauvaise diffusion,
– ou résistance.Chez moi le varroa est bel et bien présent en grand nombre aussi.
@abeille :
L’an dernier j’ai eu du couvain de mâle jusqu’en octobre.
Cela dépend encore une fois de l’environnement.Salut, chez moi, traitement avec lavettes thymol, au début pas trop de varroas sur le lange, mais maintenant ça tombe bien, j’ai encore remis des lavettes aujourd’hui car il fesait chaud, j’espère encore faire un effet flash et que varroas tombent encore
bonjour
il y a effectivement des males du a la tres belle arriere saison que nous avons.
il ya des plantes comme la bruyere erica qui fleurit avec un mois et demi de retard a cause de la secheresse et bien d autres fleurs aussi.
pour le varroa fait un test au tactic c est radical pour voir si ton traitement a marché.
tu melange un demi ml d huile de table et autand de tactic et tu le repend
sur un lange au pinceau, il vaut mieux faire comme ca a cause de la chaleur actuelle qui va provoquer pas mal de déboires avec les traitements cette année.a+Bonsoir,
C’est quoi le”tactic” qu’utilise pierrolefou pour compter la chute du varroa?
Bonsoir,
C’est quoi le”tactic” qu’utilise pierrolefou pour compter la chute du varroa?
Bonsoir,
Le tactik (amitraze) est une merde infâme qui est interdite en apiculture (c’est d’ailleurs pour ça que les professionnels qui n’ont que le profit comme objectif s’en servent !). Bref c’est un produit très nocif , mais pierrot s’en moque , ce sont ses clients qui trinqueront !
bonjour
et ta soeur pimpim il faut sortir de ta grotte.
l amitraze est vendu en lanieres sous le non d apivar et avec une AMM ?
ensuite la DSV recommande dans tout protocole de traitement de faire un test a l amitraze sur 20 pour cent des ruches pour contoler l efficacité du traitement général et c est la sous forme liquide qu il est autorisé uniquement en controle.
je ne fait que suivre les recommandations de la DSV pour le controle.
l an dernier tu te plaignait d avoir eu des ruches mortes et d autres en mauvais etat quand ton voisin a laché ses vaches car tu est dans une zone ou les insecticides sur animaux sont obligatoires, j espere que tu a tout brulé!!!!! et que tu en a pas donné a ta famille ou aux voisins!!!
a+pimpim toujours egal a toi meme!Je répète , le Tactik n’a pas d’A.M.M. pour les abeilles !
il y a 14 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsIl n’y a pas d’AMM pour la tactik, c’est vrai ! C’est pour cela que ce n’est autorisé que pour le contrôle de l’infestation et non comme médicament.
D’ailleur il afut savoir que ce contrôle est aussi autorisé avec le cahier des charges BIO. C’est un peu incohérent mais c’est comme çamoi j’en ai acheté mais jamais utilisé car je ne vois pas trop l’utilité ,je trouve qu’une ruche infesté se constate autrement qu’avec ce produit pour ma part donc tant mieux+++
bonjour
il y a effectivement des males du a la tres belle arriere saison que nous avons.
il ya des plantes comme la bruyere erica qui fleurit avec un mois et demi de retard a cause de la secheresse et bien d autres fleurs aussi.
pour le varroa fait un test au tactic c est radical pour voir si ton traitement a marché.
tu melange un demi ml d huile de table et autand de tactic et tu le repend
sur un lange au pinceau, il vaut mieux faire comme ca a cause de la chaleur actuelle qui va provoquer pas mal de déboires avec les traitements cette année.a+bonjour
tu fait un mélange 50/50 d’huile et de tactik. Ca parait énorme.
Ca ne serait plutot :
“on étale de l’huile sur la plaque au pinceau puis on met 5 ml de tactic / plaque qui est re étalée au pinceau.”
A 90 euros, la bouteille (1L) de tactik, ca coute cher en traitmentbonjour
je suis pas sur que tout le monde sait lire ou compter sur ce forum???
a 5ml par ruche tu va plus avoir de varroa mais plus beaucoup de reines non plus!!!
j ai ecrit melanger un DEMI ml de tactic et autand d huile et etendre le tout sur un lange au pinceau et ca sur vingt pour cent des ruches seulement en controle du traitement general comme le preconise la dsv et ya un article disant la meme chose sur la revue de l unaf de ce mois ci.
je ne fait que le controle avec ce produit, c est peut etre cher le controle mais pour ne pas l avoir fait apres avoir utiliser des produits que l on sait maintenant tres instable et par consequent pas toujours efficace ,y en a qui ont perdu beaucoup de ruches comme l api pro debutant avec 250 ruches sur un autre forum, qui en a perdu 90% au printemps 2011.a+salut
il les a perdu comment ses 90%?
pas que le varroa ?
+++
sinon sur quel forum svp?bonjour bee41
je suis sur plusieurs forum je ne sait plus lequel et je ne peut pas en dire plus car le reste de la discussion c est passé en MP et il en a convenu lui meme qu il avait trop negliger le varroa.
j ai etudié le varroa de pres et j ai fait pas mal d essais a mes depend, tu a peut etre suivi les essais que j ai fait debut 2011 avec tout les comptages que j ai mis sur tout les forums.
chaque fois que je trouve un cas de casse severe je me debrouille pour rentrer en contact et c est toujours le meme constat.
j en ai etabli une regle de trois:mauvaise maitrise du varroa + un facteur agravant = grosse perte.
tes colonies peuvent suporter un nombre impressionant de varroa mais le jour ou tu aura un facteur agravant la tu verras se que sa donne.
tu disait qu il y avait d autres methodes pour voir si il reste du varroa apres les traitements pour ne pas utiliser le tactic en controle et bien j en ai trouver aucune de fiable.
quand tu voit un varroa sur une abeille il y en a plus de deux cent que tu ne voit pas.
y en a aussi qui se ventent de pas traiter et de compenser celles qui crevent par une technique d essaimage artificiel moi je fait de l apiculture depuis l age de 11ans par passion et amour des abeilles et c est pas pour les voir crever bouffé par le varroa.a+bonjour
pourquoi ce produit n est pas recommande car si on le mais en dehors des miellees a la fin de la saison il nest pas en contacte avec les abeille ,le mielle, la cire il est utilise sur une courte periode .
etant donne qu il y a de l amitraze il me semblerai etonnant que l on puisse l utiliser en apiculture bio.ok merci pierrot
ps: je n’ai pas dis cela j’ai juste dis que j’arrivais a voir une colonie infesté avant traitement et donc a m’en passer pour le moment mais c’est vrai que j’ai pas eu encore de facteurs aggravant ,on en reparlera peut être qui sait +++90 Euros le litre ?
Vous vous êtes royalement fait arnaquer à l’achat.
Il n’y a pas que les varroas qui parasitent l’apiculture…87 euros le litre en pharmacie à lyon. A la campagne, on peut trouver moins cher et plus facilement. Le véto pose moins de questions ou fait plus confiance.
Méa culpa : 0.5 ml effectivement. A 5ml, je n’aurais plus beaucoup d’abeilles après
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.