- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Hello,
Augmentant mon nombre de ruches et ayant été un peu dépassé par la formidable récolte d’acacia de l’an passé, je voudrais investir dans ce bac à désoperculer:
Quelqu’un a? vous en pensez quoi?
Je n’habite pas loin de chez Thomas Apiculture, mais là, faut venir avec le lingot d’or si on veut un bac!
Hi “Bigre” mon voisin
Tu vois grand avec ce bac pour 10 ruches! Perso, je me suis contentée d’un bac à désoperculer plastic avec grille inox très solide (95€ en 2015 chez Thomas). J’ai fait de belles miellées l’an passé et pour le nombre, ça ne pose pas de problème; le rythme étant davantage guidé par mon extracteur (un 8 cadres ).
Le bon matériel à un prix et Thomas c’est du bon matériel…
Et puis si tu as fait une bonne récolte, tu as besoin de bon matérielC’est vrai que l’inox Thomas, c’est de la qualité. Pour preuve l’extracteur de 1969 à l’entrée du magasin: on voit qu’il a vécu mais la cuve n’est pas piqué.
J’ai aidé un collègue a récolté et c’est là que m’est apparu le point fort du bac de grande taille: bosser à deux. Il met une hausse à un bout du bac, désopercule et suspend le cadre dans le bac.
Une autre personne prend ce cadre et charge l’extracteur et s’occupe de la machine.
C’est la possibilité de mettre mon fils au boulot pour récolter qui me motive, mon côté Thénardier!!!Bonjour,
Si tu cherches un rendement plus où moins important pour la récolte ( extraction ), perso je préfère de loin de système de Zaya.
Il avait poster une photo et une explication simple et efficace.
Deux extracteurs et une centrifugeuse a opercules au milieu.
En gros, on désopercule directement sur la centrifugeuse ( aucune perte de miel ) on charge un extracteur pendant que l’autre tourne.
Et quand les paniers sont pleins d’opercule et si on va suffisamment vite on peu faire tourné la centrifugeuse pendant que les extracteurs tournes.
En tout cas c’est ce que je vais mettre en place prochainement.
@++
Oui mais la centrifugeuse, c’est un investissement conséquent
Ah la la la la la la la la ….
Je sais plus quoi penser! Je viens de me rappeler que j’avais été dans la miellerie d’un api du sud et que j’avais toqué sur une drôle de machine. C’était une essoreuse de pressing de ce type:
Il l’utilisait pour sécher ses opercules et ça fonctionnait du tonnerre.
Je sais plus dans quoi investir maintenant!
Ah la la la la la la la la ….
Je sais plus quoi penser! Je viens de me rappeler que j’avais été dans la miellerie d’un api du sud et que j’avais toqué sur une drôle de machine. C’était une essoreuse de pressing de ce type:
Il l’utilisait pour sécher ses opercules et ça fonctionnait du tonnerre.
Je sais plus dans quoi investir maintenant!
salut bigre
pile ou face !!!pour moi c’est sur la tranche :ohmy: :ohmy:
plus c est long plus c est bon et commode.
le mien fait 2 m !! ca permet de stocker pas mal de cadres pendant que l extracteur tourne !!a+J’ai aidé un collègue a récolté et c’est là que m’est apparu le point fort du bac de grande taille: bosser à deux. Il met une hausse à un bout du bac, désopercule et suspend le cadre dans le bac.
Une autre personne prend ce cadre et charge l’extracteur et s’occupe de la machine.
C’est la possibilité de mettre mon fils au boulot pour récolter qui me motive, mon côté Thénardier!!!Complètement d’accord avec toi, je regrette d’avoir achéte un petit bac plactique. J’ai vu la limite moi aussi l’année dernière lors de la recolte de miel d’acacia. C’est important de pourvoir continuer à désoperculer pendant que l’extracteur tourne.
Pour les opercules à traiter, un api du coin utilise les faux cadres poches qui permettent de passer les opercules dans l’extracteur. L’investissement est raisonnable et ça m’a l’air d’être efficace.C’est bien un grand bac a désoperculer ca te permet d’éssorrer les oppercules au bout d’un ou 2 jours d’extraction.Tu fait ca le matin quant elles sont bien égoutée.
Si tu as une centrifugeuse bien sur
De plus ca te permet de stocker pas mal de cadres d’avances.Dans le mien je peux mettre les 42 cadres de la tournée d’aprés.bonjour
thiérry
j ai un tourniquet mais je m en sert que dans ma deuxieme miellerie ou j ai un bac qui fait un metre de long !! je l ai mis entre la pile de hausse et le bac et je met dedans les cadres a désoperculer .
ma fille fait tourner pour attrapper les cadres , et une fois désoperculés elle les place dans le bac et moi je suis en face et j alimente deux extracteurs.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.