- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artemus, le il y a 11 années et 6 mois.
-
salut a tous voila ça fait quelques années que j ai des ruches en montagne (1340m d altitude) et j aimerais avoir votre avis sur les modeles de ruches adaptées a cette altitude car j ai des dadant et j ai remarqué depuis quelques temps elles ont beaucoup plus de mal a chauffer le volume et consomme beaucoup de miel et a la fin de l hiver ç est dur pour les remettres en route voila merci pour vos reponses
se sont des evidence,qui ne concerne pas que la montagne
perso
je fait ma deuxieme recolte pour certaine ruche en lang et les quatre dadant vont juste recevoir leur hausse
c’etait un essais qui ce termine cette annéec est a dire que tu me conseille langstroth et si oui peut on adapter du materiel dadant avec du langstroth car j ai vraiment pas envie de tout racheter merci pour ta reponse
non !
du warré
je sais pas pour toi
mais, pour nous en tropical c’est pas une ruche adpter
la race d’abeille compte aussi pour beaucouples divisible garde pas mal d’avantage,essaye dejas avec les hausse
et des abeille saine aussi,sa aide a bien remplir les caissesalut a tous voila ça fait quelques années que j ai des ruches en montagne (1340m d altitude) et j aimerais avoir votre avis sur les modeles de ruches adaptées a cette altitude car j ai des dadant et j ai remarqué depuis quelques temps elles ont beaucoup plus de mal a chauffer le volume et consomme beaucoup de miel et a la fin de l hiver ç est dur pour les remettres en route voila merci pour vos reponses
Salut Artemus,
C’est de la Dadant 10 ou 12 cadres???
Si c’est de la 10 cadres c’est un peu juste pour cette altitude!! moi je les redescend vers 600 mètres d’altitude. Elles hivernent mieux et consomme beaucoup moins. Et la végétation de début de saison est plus hâtive, donc plus bénéfique….
Comme dit greenhornet, le choix de la race d’abeille est aussi très importante. Pour ma part j’élève de la Carnica qui est beaucoup plus adapter au climat montagnard aux hivers rigoureux. Evite les races italiennes et Buckfast…grande consommatrice de nourriture…et les sorties d’hiver laborieux…
Ou sinon il y a pas mal d’api qui utilise de la voirnot comme ruche de montagne.Il semblerait que la ruche Voirnot soit mieux adaptée aux climats froids de l’est de la France, de l’Allemagne, de la Suisse…
oui c est de la 10 cadres finalement j ai commander chez icko un corps langstroth aux dimensions dadant et c est pas mal mais il faut que je rectifie la longueur car elle depasse de 5 mm et sinon c est la meme cote en plus bas evidemment maintenant je peux lancer la fabrication de 60 corps a ces dimensions
Bonjour !
Bien sûr que çà te regarde, mais avant d’en faire 60, bien qu’elles ne seront pas perdues, fais un essai. Pour moi la langstroth en montagne n’est pas mieux que la dadant. Hiverner sur un corps avec apifonda sur les cadres continuellement en hiver ou hivernage sur 2 éléments ce qui donne un volume plus important que la dadant, ou encore hivernage avec un élément et une hausse hauteur dadant avec inconvénient de traitement varroa. Le mieux est de redescendre tes ruches en plaine pour l’hiver occasionnant ainsi une transhumance après tout naturelle en montagne.ben en fait j ai analyser les autres ruchers qui sont dans mes environs et je suis le seul en dadant et quand meme je suis les conseils des anciens et je pense que j ai fait une erreur pour la dadant 10 cadres mais on va voir pour ce qui est de la transhumance j ai vraiment pas le temps (je suis bucheron) donc tu comprendras bien que des que j ai du temps libre je recupere
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.