- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 8 mois.
-
Bonjour et bonne année !
Mon aventure de la ruche au collège continue, mais dans un autre collège…
Dans mon nouvel établissement, j’ai trouvé un emplacement qui serait l’endroit rêvé sur le plan pédagogique, puisqu’il s’agit d’un patio à ciel ouvert d’environ 7 X 5 mètres, entouré de baies vitrées derrière les quelles on pourrait observer les abeilles en toute sécurité. Le lieu est accessible facilement, avec une porte verrouillée. Et à côté de mon bureau !!
L’endroit est sec, et le sera encore davantage quand on aura viré les bambous qui s’y trouvent. Il n’y a pas trop d’écart de températures entre l’extérieur et le centre de ce patio. Je pense même qu’il y fait plus chaud l’été (baies vitrées).
Toutefois, je me pose une question : Les murs font 4-5 mètres de haut environ, ce qui donnera l’impression que la ruche est au fond d’un “trou”, enfin d’un puits de lumière…. Est-ce une hauteur qui va compliquer le travail des abeilles ? Je me doute qu’elles vont bien finir par trouver la sortie, mais est-ce leur compliquer la tâche pour le retour à la ruche ?
Sur la galerie photo, j’ai mis une photo aérienne où on distingue l’emplacement du jardin d’hiver (croix jaune)…et des vues du patio ouvert, avec l’actuelle végétation, qu’on va partiellement virer pour y mettre des pieds de lavande !
Merci de vos remarques…
https://picasaweb.google.com/108896109604825548214/NouvelEmplacement2013#
je sais plus quel écrivain qui pondus un poeme”une abeille contre la vitre”
si ça peut d’inspiréOuais, mais il s’agit plus d’une ruche pédagogique que d’une ruche de rapport, ça justifie les vitres autour.
Mes réflexions: l’aspect puits de lumière ne dérange pas les abeilles pour trouver la sortie, si c’est à ciel ouvert, elles mettront pas 30 secondes.
S’il y a un endroit qui est atteint par les rayons du soleil, mettre la ruche à cet endroit, tournée vers le sud. Lui mettre un support d’1m50 de haut pour que la planche d’envol soit au niveau des yeux des élèves.
La végétation actuelle ne gène en rien, et pas non plus les bambous. Pense que la lavande ne fleurit qu’en plein soleil.Y’a quand même des gamins qui ont de la chance…
Je rejoins Blaireau sur tous les points.
Une question quand même : est-ce que ça ne risque pas de devenir un four l’été ? entre la situation encaissée qui limite énormément la circulation d’air, les surface vitrées environnantes, toutes les surfaces bétonnées, cimentées et bitumées autour… si tu es décidé à supprimer les bambous, je pense qu’il faut prévoir une végétation à plusieurs niveaux (arbustes et plantes basses) pour conserver toute l’humidité possible et fournir un peu d’ombre quand le soleil est au zénith.
Vous ne pensez pas qu’il y en a plein qui ne retrouveront jamais l’entrée et qui mourront devant les vitres ?
il y a 12 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptUne question quand même : est-ce que ça ne risque pas de devenir un four l’été ?
oui les vitres génèrent beaucoup de chaleur et les abeilles devront compenser en ventilant à outrance = dépense d’énergie qui se paye en kgs de miel en moins…
Et en hiver des températures trop douces vont les réveiller trop tôt, elles vont sortir alors que la saison n’est pas encore assez avancéeenfin pour dire de bien étudier cet aspect par rapport au milieu environnant
bravo pour le projet en tout cas
Et tu vois le pied dans le lycée le jour où il y a un essaim qui pend du petit arbre.
Projet intéressante et très pédagogique.
Je pensais qu’il y avait une réglementation quant à l’installation de ruches près ou dans un établissement public?MERCI de toutes ces réponses pertinentes
En fait, le hall est vitré mais le soleil ne donne sur le patio qu’à la verticale. L’effet loupe et “four” n’est donc pas forcément à craindre. Par ailleurs, les abeilles devraient se repérer au toit plus qu’avec les vitres car le bâtiment du hall est tès large. Est-il utile de mettre un repère sur le toit, genre une grosse jardinière lourde, de couleur vive ?
La remarque sur le maintien de quelques bambous et le peu de fleurissement de la lavande sans soleil sont très intéressantes, je prends note…
Il y a un arbre dans ce patio. Cet arbre sera un peu élagué, mais laissé en place. Idem pour un buisson arbustif.
Pour chistophe78 : le code rural dit qu’on ne doit pas installer de ruche à – de 100 m. d’un établissement public, mais il dit aussi que cette règle ne s’applique pas si la ruche est entourée d’une barrière continue d’au moins 2 m de haut (filet, haies épaisses, murs, etc…), donc a priori, pas de souci. Cela dit, il y a d’autres ruches non loin du collège, sans que cela ait posé de questions existentielles à celui qui les a posées…
Evidemmment en cas d’essaimage, comme le dit blaireau, il devrait y avoir de l’ambiance ! :)ry:
Pour info : je n’ai pas prévu faire d’ouverture de ruche en présence de tous les élèves. On fera ça le mercredi après-midi, avec les seuls élèves du club “apiculture” ! On filmera les interventions pour les montrer aux autres…et ça laissera du temps aux abeilles pour se calmer !
Voulez couvrir les fenêtres d’un voile moustiquaire pour éviter que les abeilles pénètrent dans les pièces? Il y quand même peu de chance qu’elles y rentrent sauf peut être lors d’un essaimage.
J’ai un projet identique dans un centre administratif donc si vous pouviez nous tenir informé sur l’évolution de l’installation et le comportement de votre ruche, cela m’intéresse.
Prévoir webcam sur la planche d’envol, écran géant sur le patio et possibilité aux élèves de se connecter avec leur portable pour regarder les abeilles.
A mon avis aucun souci pour l’orientation des abeilles, elles retrouveront parfaitement leur chemin sans qu’il soit balisé.
Pour les vitres, je pensais plus à la réverbération, mais c’est vrai que la profondeur du puits la limitera largement. Par contre le soleil pénètrera directement aux heures les plus chaudes, donc tout ce qui est métallique, minéral ou vitré va absorber la chaleur et rayonner longtemps après. Y a-t-il au sol des graviers comme souvent du pouzzolane ?
Pour préciser ma pensée sur la lavande : elle aurait assez de lumière directe pour fleurir, mais pas assez pour produire du nectar.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.