- Ce sujet contient 120 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Haa, mes petites grisettes je les aime.
Et une italo caucasienne
salut seb
les italo caucasiennes etaient réputés pour etre des bombasses !!! ( je parle toujours des zaza )
tu confirme !!a+Oui italo cauca ça envoie du bois. Mais ma souche italienne est morte.
des bombe… a miel ou pour botter le cul de l’api?
Non juste celui de Seb
Magnifique ces cadres! c’est Booooooooo……..
J’ai aucune colonie qui me botte le cul. Elles sont toutes cool.
L’acacia est là!
Malheureusement la saison commence mal pour moi avec des essaimages a gogo, et ma plus grande sources (l’acacia) arrive au moment ou il y a la pluie, le vent et le froid.
pour combler ma maladresse et ma malchance, Apicula devrait me livrer 4 essaims nu fin mars debut avril, bhé maintenant c’est normalement dans 3 semaines (vers le 18 mai) et ça me met en rogne, ils me prennent pour une truffe
bref 2019 sera surement une meilleure année avec une meilleure prise en charge des AE plus précocementSylvie, je ne pense pas qu’il t’ai pris pour une truffe comme tu dis ? Il faut bien avoir en mémoire froid et mauvais temps de mars( inhabituel ?), Donc forcément les EA ne pouvaient pas se développer
Moi, si j’étais toi, j’irai voir un pro de ton coin, pour avoir des EA, bien plus facile pour toi à gérer, tu ne crois pas
Bonjour Sylvie
Très belles tes photos sur l’acacia, félicitations
La floraison de l’acacia est propice aux essaimages, c’est normal, il faut que tu visites ( inspectes ) tous les cadres de couvain 2 à3 jours avant la floraison et éliminer les cellules royales, c’est tout
La fièvre d’essaimage disparait avec la sortie de toutes les butineuses et une partie des nourrices
sur les fleurs l’acacia ( absence de la phéromone inhibitrice éthyl-oléate secrétée par les butineuses dans la ruche), le froid et la pluie empêchent les ouvrières de sortir donc à surveiller, mettre des hausses pour qu’elles aient de la place
A+Sylvie, je ne pense pas qu’il t’ai pris pour une truffe comme tu dis ? Il faut bien avoir en mémoire froid et mauvais temps de mars( inhabituel ?), Donc forcément les EA ne pouvaient pas se développer
Moi, si j’étais toi, j’irai voir un pro de ton coin, pour avoir des EA, bien plus facile pour toi à gérer, tu ne crois pas
Je suis entièrement d’accord avec toi, un pro du coin aurait été plus simple pour moi, mais malheureusement le seul que j’ai pu trouvé c’est fait volé 59 ruches et d’autres ne me semblaient pas toujours “clean”, Mais aujourd’hui avec un peu plus de bagou et de connaissance c’est plus facile pour trouver les bons apis
pour Apicula, je peux comprendre le retard a cause de la mauvaise saison, ce que je ne comprends pas c’est la première livraison prévu fut annulé le jour même (il y avait déjà un mois de retard, ce que je conçois). Mais le dernier mail me disant que je ne suis pas prioritaire sur d’autres alors qu’il m’a fait payé plus cher que les autres pour les avoir en début de saison…. Euuuuuuh oui, il me prend pour une truffe avec 2 mois de retard.
Mais bon, y a pas mort d’homme non plus.JP33, tu as raison, j’ai mal géré mes essaimages, c’est le métier qui rentre.
Il faut prendre le temps d’apprendre et ne pas réitérer ses erreurs.
Je vais m’améliorerBonjour Sylvie il est toujours possible de renforcer une ou plusieurs ruches avec les essaims récoltés pour produir sur l acacia
il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreArf, tkt chaque année je fais des erreurs mais à force on s’améliore
oui c’est sur, mais je regarde le bon coté des choses.
a défaut d’avoir du miel, j’ai de la viande comme dirait ThierrySuperbaba, je vais prendre patience et je ferais mieux l’année prochaine
Photo prise à Madère par mon frangin
deux jeunes reines en ponte dans la même ruche !
Comment tu expliques ça ??
Bien chargée ….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.